la fête de la naissance des fleurs

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

la fête de la naissance des fleurs

Messagepar laoshi » 14 Sep 2013, 17:11

Le feuilleton que je regarde en ce moment sur CCTV nous apprend, au tout début de l'épisode 34, qu'on célébrait encore au début du XX° siècle l'anniversaire des fleurs, ou plutôt le jour de la naissance des fleurs ; selon les régions, c'était le 8°, le 12° ou le 15° jour de la deuxième lune. La fête de l'adieu aux fleurs, dont je vous ai parlé il y a quelque temps, était évidemment complémentaire de cette fête inaugurale...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

hua zhao, "l'aube des fleurs"

Messagepar laoshi » 21 Sep 2013, 08:31

J'ai trouvé la version chinoise du feuilleton et regardé l'épisode correspondant ; le nom chinois de cette fête des fleurs est 花朝 [huā zhāo], littéralement "l'aube des fleurs" ou, dans une version savante et poétique 花朝初 [huā zhāo chū dù] "l'anniversaire de l'aube des fleurs" ; les deux caractères [chū dù] ("l'anniversaire", "le jour de naissance") ne semblent pas communs puisque l'un des personnages, pourtant fille du premier ministre de l'époque (nous sommes au début du XX° siècle), ne les comprend pas.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron