shanghai insolite

postez ici vos photos et vos messages concernant les petits métiers, les scènes insolites ou les anecdotes qui vous ont fait sourire ou qui vous ont émus

Re: shanghai insolite

Messagepar mandarine » 07 Jan 2012, 19:28

Image

version citadine .....

Faites un clic gauche sur l'image pour la voir en grand format
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

les fils à linge de Shanghai

Messagepar laoshi » 07 Jan 2012, 21:36

Ici, le grand format s'impose, sinon, on ne verrait pas les étendoirs (un clic gauche sur la photo et elle s'affichera en entier) ! je ne connaissais que la version ancienne de cette manière d'étendre le linge en pleine rue (même chose à Naples, dans les quartiers pauvres, vous avez remarqué ?) ; merci pour ce micro-reportage qui nous plonge au coeur de la culture populaire de Shanghai, Mandarine.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: shanghai insolite

Messagepar mandarine » 12 Jan 2012, 20:09

Une petite dernière ; photo prise dans un quartier (disparu depuis) près du marché aux puces de Dongtai Lu

Image

Laoshi :c'est certainement plus proche de ce que vous avez vu lorsque vous étes allée à shanghai
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: shanghai

Messagepar laoshi » 12 Jan 2012, 22:31

Merci Mandarine ! mes photos sont malheureusement très mauvaises, ce sont des diapos qui ont été transférées sur disque et la qualité est vraiment mauvaise mais je vais essayer de retrouver celles que j'ai faites à Shanghai ; je ne suis pas sûre qu'on y voit le linge sécher mais c'est votre première image qui est la plus proche de mon souvenir.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

lessive à Shanghai en 1995

Messagepar laoshi » 15 Jan 2012, 10:43

J'ai retrouvé les quelques photos que j'avais faites du linge séchant dans les rues de Shanghai, les voici :

Image

Image

Image

je constate que Shanghai s'est modernisée entre le moment où je l'ai visitée (en 1995, trop rapidement !) et celui de votre séjour mais que "l'âme" de la ville est restée telle qu'en elle-même !...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: shanghai insolite

Messagepar mandarine » 15 Jan 2012, 16:23

je crois que certains quartiers sont encore comme ce que présentent vos photos mais il y en aura de moins en moins d'une année à l'autre
profitons de nos photos avant que ce ne soit plus que des vues du passé .....
je vais vous offrir une série de "petits métiers " , toujours d'actualité !

Image

pédicure de trottoir : afin de ne pas perturber le patient et son soignant, j'ai fait poser mon amie Véronique à proximité de la scène

Image

collecte des excréments humains , destinés à engraisser les cultures

Image

un papy en costume traditionnel , il consent à ce qu'on le prenne en photo contre quelques Yuan

Image

difficile à deviner ! entre autres, cette dame vend .... des communications téléphoniques !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

"Vivre dans la rue"

Messagepar laoshi » 15 Jan 2012, 18:17

Génial ! En voyant votre première image, je pense au beau titre d'un livre d'Arlette Farge, Vivre dans la rue à Paris au XVIII° siècle, : c'est l'une des choses qui m'ont le plus frappée en Chine, cette habitude de vivre dans la rue, sous le regard de tous. Je crois que nous aurions beaucoup de mal à nous y faire...

Les petits métiers m'ont moi aussi fascinée à Shanghai. J'ai voulu y photographier une vendeuse d'oeufs de cent ans et, pour une fois, je n'avais pas pris la précaution de demander la permission ; j'ai failli me faire battre (il est très rare que j'aie ressenti de l'agressivité de la part des Chinois). Nous n'avons pas assisté à la collecte des excréments à Shanghai mais nous avons vu le défilé de ces jolis pots de bois vernissés empilés sur une charette à bras, au petit matin, à Xi'an si je me souviens bien. Nous avons naïvement interrogé notre guide, qui nous a répondu, hilare, "c'est le caca" ...

Le personnage de la vendeuse de billets de loterie, de cigarettes et de communications téléphoniques est fréquent dans les feuilletons mais je n'en ai pas, personnellement, le souvenir... Merci de nous montrer tous ces petits métiers (et cette fois, vos photos ont une taille plus compatible avec la plupart des écrans, un clic gauche sur la photo et elle apparaît en entier... Merci encore !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: shanghai insolite

Messagepar mandarine » 16 Jan 2012, 19:11

Image

laveurs de carreaux en action, face à mon appartement
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: shanghai insolite

Messagepar mandarine » 16 Jan 2012, 19:16

Image
laveurs de carreaux ChangLe Lu
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: shanghai insolite

Messagepar mandarine » 16 Jan 2012, 19:33

Image

vraiment impressionnant !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

PrécédentSuivant

Retour vers scènes de la vie quotidienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron