shanghai insolite

postez ici vos photos et vos messages concernant les petits métiers, les scènes insolites ou les anecdotes qui vous ont fait sourire ou qui vous ont émus

Re: shanghai insolite

Messagepar mandarine » 16 Jan 2012, 19:46

l'immeuble s'appelle " the Center ", centre d'affaires ; monsieur J. CHIRAC y est descendu alors qu'il était encore Président de la République
Cela a été l'occasion d'agiter mon petit drapeau français par la fenêtre !

Image

Vue de mon appartement ; l'immeuble en question est à peine visible sur la droite, mais sachez qu'il est plus haut que les immeubles d'en face
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Les petits métiers de Shanghai

Messagepar laoshi » 17 Jan 2012, 08:53

Merci pour cette série des petits métiers de Shanghai, Mandarine. Quand on entend cette expression, on pense toujours à des métiers anciens, rémouleurs, réparateurs de faïence, chiffonniers et autres collecteurs d'engrais humain mais... les petits métiers d'aujourd'hui n'ont rien à envier au pittoresque d'antan : "gagne-petit" toujours, le danger en plus sans doute !
L'un de mes anciens élèves, aujourd'hui professeur d'histoire au lycée français de Tokyo, est passé par le métier de laveur de carreaux en Chine. C'était, dit-il très impressionnant ! on veut bien le croire !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: shanghai insolite

Messagepar mandarine » 17 Jan 2012, 09:52

c'est bien dans cet esprit que j'ai publié ces photos de laveurs de carreaux ; ce sont d'une part des gagne-petits , mais surtout "de la chair à construire " pour reprendre une expression de la première guerre
à l'Alliance française de Shanghai, vous pourrez trouver le livre d'un récit de la vie d'un "migrant" qui est venu avec son père et d'autres de son village lointain pour y travailler ; leurs conditions de vie sont dignes sinon pires que celles du temps de Zola
le fils, occupé sur le chantier d'un immeuble en construction sur la Hua Hai Lu (l'histoire remonte à peu d'années ) ,il fut appelé pour se rendre sur le chantier de son père à proximité car un accident s'était produit
la foule s'est écartée pour lui montrer son père écrasé au sol après une terrible chute du haut d'un immeuble sur lequel il intervenait pour laver les carreaux
la corde s'était cisaillée sur les aspérités du bord du toit, elle n'était pas en état avant même l'intervention mais ...
les ennuis ne s'arrêtent pas là ; il a toutes les peines du monde à percevoir le salaire du père, puis mille problèmes à la banque pour retirer l'argent qu'ils avaient regroupé sur un compte unique, et comme le veut "l'usage" dans ces cas là , il dut consentir à partager avec les employés de la banque
j'ai vu aussi l'usage de nacelles pour cette activité , sur le même immeuble
c'est encore plus dangereux : le vent entraine la nacelle dans un balancement incroyable , celle-ci se met de travers .....bref , j'en étais malade de les regarder après avoir lu le livre !

tout cela pour vous dire que je ne vois plus les laveurs de carreaux d'un même oeil depuis ce récit et que si j'ai pris ces photos , c'est aussi en hommage au père décédé, aux migrants en général, à tous ces forçats de la croissance économique
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: shanghai insolite

Messagepar mandarine » 27 Jan 2012, 19:22

un lundi 21 novembre à 14 h ,
un Shanghaien en costume choisit de taquiner le ....poisson rouge au Fuxing Park


Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: shanghai insolite

Messagepar mandarine » 27 Jan 2012, 19:50

Dans quelle ville ont été prises ces photos ? Vous avez tous les indices pour la réponse

Image



Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Précédent

Retour vers scènes de la vie quotidienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron