scène à shanghai en plein hiver

postez ici vos photos et vos messages concernant les petits métiers, les scènes insolites ou les anecdotes qui vous ont fait sourire ou qui vous ont émus

scène à shanghai en plein hiver

Messagepar mandarine » 27 Déc 2011, 10:04

pourquoi ces messieurs font-ils le pied de grue ?

Image

pour le découvrir, lisez la suite ou bien faites un clic gauche sur l'image, vous accédrez à la suite en images....
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: scène à shanghai en plein hiver

Messagepar mandarine » 27 Déc 2011, 10:07

ha ha ! vous avez deviné ?

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: scène à shanghai en plein hiver

Messagepar mandarine » 27 Déc 2011, 10:12

c'est l'heure de sortie des oiseaux en cage
été comme hiver , les messieurs se retrouvent au parc pas tellement pour bavarder entre eux , mais pour faire chanter leurs oiseaux qui aiment chanter ensemble .....

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: scène à shanghai en plein hiver

Messagepar laoshi » 27 Déc 2011, 10:38

Eh bien non, je n'aurais pas deviné, bien que j'aie vu des Pékinois promener leurs oiseaux en cage... j'aurais plutôt imaginé qu'ils attendaient de l'embauche !

Merci pour ces très belles photos qui ont un vrai parfum de Chine !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: scène à shanghai en plein hiver

Messagepar mandarine » 27 Déc 2011, 19:22

j'ai oublié quelques choristes !

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: scène à shanghai en plein hiver

Messagepar mandarine » 27 Déc 2011, 19:24

encore un à venir

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: scène à shanghai en plein hiver

Messagepar mandarine » 27 Déc 2011, 19:36

c'est tout ; ce jour là , j'arpentais la ville et après avoir quitté les vieux quartiers de Dong Jia Du Lu, démolis depuis , je me dirigeais vers la Nanjing Lu
quand j'ai été intriguée par la présence de ces messieurs qui tapaient des pieds sur le sol dans un petit square de quartier chinois assez aisé , et vu les cages à oiseaux suspendues
ils m'ont gentiment expliqué qu'ils sortaient les oiseaux chaque jour si possible car c'était très bon pour leur santé et leurs chants

rien de plus surprenant pour nous européen que de croiser un homme à l'air sérieux dans la ville avec une cage à oiseaux ou davantage
à bout de bras, aussi naturellement que nous sortons notre chien

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: scène à shanghai en plein hiver

Messagepar laoshi » 28 Déc 2011, 08:29

Merci de ce micro-reportage dans la vie quotidienne de Shanghai, Mandarine ; cela doit vous rappeler également le Nord dont vous parliez ailleurs, du moins si la tradition des concours de chants d'oiseaux rapportée par Zola dans Germinal y perdure.

Une chose me frappe dans vos photos et dans mon souvenir : c'est que ce sont des messieurs et jamais des dames qui semblent ainsi sortir leurs oiseaux et les encourager à chanter (même chose dans Germinal, d'ailleurs).

J'adore les cages et leurs porcelaines miniatures si joliment ornées !

Je me suis permis d'ajouter à vos photos de belle taille une version plus réduite pour ceux de nos lecteurs qui n'auraient pas un écran suffisamment large pour les voir en entier.


Je rappelle par ailleurs qu'il suffit de faire un clic gauche sur les photos pour accéder aux pages web correspondantes.

Si les photos ne s'affichent pas d'elles-mêmes à l'ouverture du message, faire un clic droit puis "afficher l'image".
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: scène à shanghai en plein hiver

Messagepar mandarine » 28 Déc 2011, 14:10

oui Laoshi , je pensais préciser que seuls les messieurs s'activent à cette tâche : au marché aux oiseaux de shanghai , les stands sont tenus principalement par des hommes , qui nourrissent aussi les grillons dans leurs bols de terre avec une baguette ; je vous adresserai ces photos dès que possible

tout comme en france où ce sont les hommes qui élèvent les pigeons qui servent aux concours ( les pigeonneux ou coulonneux que j'ai bien connus dans le bassin de la Sambre)

il revenait au mari de ma mère la tâche de prendre soin de la perruche que j'ai connue pendant au moins 10 années dans sa cage , pendue au mur de la grande cuisine et placée assez haut pour bénéficier de la chaleur montante de la pièce ; l'oiseau nous vrillait les oreilles lorsque ma mère actionnait son moulin à café à main , c'était très amusant
la cage de l'oiseau était mise dehors les jours de soleil

en chine , ces similitudes n'ont pas manqué de me venir à l'esprit car j'ai acheté la même cage au marché des oiseaux , en pleine épidémie de grippe aviaire ; j'ai traversé shanghai à pied en la tenant à bout de bras et beaucoup de personnes sont venues vers moi pour demander à voir l'oiseau censé s'y trouver !
elle est actuellement en bonne place dans ma cuisine, vide d'oiseau mais garnie de toute la vaisselle de porcelaine adéquate
Dernière édition par mandarine le 28 Jan 2012, 11:59, édité 2 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

"Le chemin des oiseaux"

Messagepar laoshi » 18 Jan 2012, 22:17

Si vous voulez suivre le chemin des oiseaux en grand format...

Merci à Mandarine de ces photos poétiques qui m'ont rappelé le beau titre d'Hélène Martin chantant Elsa Triolet et Louis Aragon (je donne le lien pour ceux qui voudraient découvrir ces textes).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers scènes de la vie quotidienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron