cordonnier

postez ici vos photos et vos messages concernant les petits métiers, les scènes insolites ou les anecdotes qui vous ont fait sourire ou qui vous ont émus

cordonnier

Messagepar mandarine » 20 Jan 2012, 16:23

Dans un quartier improbable de shanghai , nous faisons faire sur mesure des chaussures de cuir
jamais de problème allergique ici , ce qui n'est pas le cas pour des chaussures que nous avions achetées en magasin

Image

madame coud

Image

on trouve forcément chaussure à son pied

Image

monsieur fait la transaction (en chinois of course )

Image

et encaisse ,très serviable jusqu'au bout ; coût moyen d'une paire de chaussures : 150 kuai

Image
Dernière édition par mandarine le 21 Jan 2012, 11:05, édité 4 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: cordonnier

Messagepar laoshi » 20 Jan 2012, 16:54

ça représente combien 150 kwais ? par rapport aux denrées de base ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: cordonnier

Messagepar mandarine » 20 Jan 2012, 17:02

vue de l'allée , nous sommes au bout du bout !
petit Paul , le fils de mon amie florence , rêve d'avoir un chat
il en aura enfin un , quelques mois plus tard , à leur arrivée à Tapei

Image
Dernière édition par mandarine le 20 Jan 2012, 20:29, édité 2 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: cordonnier

Messagepar laoshi » 20 Jan 2012, 18:47

Oups ! les photos, que j'ai vues tout à l'heure, ont disparu, Mandarine, je suppose qu'il s'agit d'un problème momentané...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: cordonnier

Messagepar mandarine » 20 Jan 2012, 20:11

ce que représentent 150 kuai (yuan)

une course taxi :c'était 11 y la prise en charge et la petite course , ça au moins , c'était inscrit au compteur (quand le chauffeur était en règle )
une plaque de beurre de 250 g marque européenne : 65 kuai chez carrefour
un litre huile d'olive marque espagnole 65 kuai
j'achetais surtout des produits étrangers à la chine pour ma consommation personnelle
quant aux produits typiquement chinois , c'est selon le quartier , et à la tête du client ; à nous européens , on ne nous fait pas le même prix qu'aux chinois sur les marchés , d'où l'intérêt d'y envoyer son ayi qui nous informe des prix que nous n'arrivons toujours pas à avoir
je me souviens du prix des bonbons "lapin blanc" : 13 kuai le plus gros des paquets (500g)
à l'époque , les ayi , employées par des étrangers ,étaient payées environ 2000 kuai par mois mais ce n'était pas le salaire d'un chinois travaillant pour un employeur chinois
le mètre d'un tissu coton était de 15 kuai , en soie : entre 40 et 60 kuai
les chaussons noirs en tissu à brides ou pas , semelles synthétiques , que portent les anciens , mais que je porte aussi chez moi quand je porte un pantalon chinois :15 kuai sur le marché chinois ; les pantoufles brodées mécaniquement : 40 kuai
je ne me souviens plus très bien des prix des fruits et légumes , il y avait des choses moins chères que d'autres , c'était incompréhensible pour nous
car les saisons dans un tel pays ne veulent rien dire , tout pousse pratiquement toute l'année compte tenu de la variété des provinces et de leur situation géographique
Dernière édition par mandarine le 21 Jan 2012, 08:32, édité 1 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: cordonnier

Messagepar laoshi » 20 Jan 2012, 21:51

Merci de ces éléments de comparaison ; cela donne une idée du rapport qualité/prix ; c'est vrai que c'était sans doute beaucoup mieux fait que les chaussures qu'on achète chez Decathlon par exemple et qui sont toutes faites en Chine (allergies, ampoules, mauvais "chaussant") ...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers scènes de la vie quotidienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron