Vendeurs de rue : ce qui se mange

postez ici vos photos et vos messages concernant les petits métiers, les scènes insolites ou les anecdotes qui vous ont fait sourire ou qui vous ont émus

Vendeurs de rue : ce qui se mange

Messagepar mandarine » 28 Jan 2012, 17:10

sur le port de Shanghai , avant d'embarquer pour l'île aux crabes , le plus joli sourire de la rue
celui de la vendeuse de Tofu


Image


Image


Image
Dernière édition par mandarine le 28 Jan 2012, 17:34, édité 1 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Vendeurs de rue : ce qui se mange

Messagepar mandarine » 28 Jan 2012, 17:28

toujours sur le port de Shanghai

Mais où va-t-il avec sa palanche si peu chargée ?


Image


Image


Image


Il fait les courses , comme nous tous en somme .
Au menu du jour , il y aura des oeufs durs !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

"choses vues"

Messagepar laoshi » 28 Jan 2012, 18:21

Merci infiniment pour ces scènes pittoresques, Mandarine. Ce sont des "choses vues" irremplaçables, qui nous restituent un peu de cette réalité chinoise qui échappe à tous ceux qui ne voient les choses que de l'extérieur, ou à l'occasion d'un voyage éclair, comme moi, malheureusement !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Vendeurs de rue : ce qui se mange

Messagepar mandarine » 29 Jan 2012, 20:52

Dès 9 h du matin sur le port de Shanghai, de très jolis fruits caramélisés en bouquet : irrésistible !

Image


Image

Marché de Dong Men Lu

Image

Les meilleures fraises caramélisées de toute ma vie, je les ai mangées dans une rue anonyme de Shanghai, vers l'Alliance Française

un clic droit vous mène vers les images en grand format...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Vendeurs de rue : ce qui se mange

Messagepar mandarine » 29 Jan 2012, 21:07

Les fruits épluchés prêts à consommer sont tentants
mais je ne cède jamais pour raison d'hygiène , je préfère acheter le fruit entier
vous pouvez voir que le container -poubelle est à 2 pas à ciel ouvert et fouillé régulièrement par les petits recycleurs

je n'ai jamais été malade en chine , mais j'ai toujours fait très attention à ce que je mangeais

Dong Men Lu toujours

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Vendeurs de rue : ce qui se mange

Messagepar mandarine » 30 Jan 2012, 16:23

Anfu Lu Shanghai
La marchande moud elle-même les grains , sésame , pavot , entre autres , à l'aide d'une meule que les chinois utilisent couramment
cela n'a pas l'air facile , ça lui donnait chaud !


Image

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

images du capitalisme industrieux à la chinoise

Messagepar laoshi » 31 Jan 2012, 15:49

Ces images de petits métiers ne sont pas seulement pittoresques, elles sont aussi un superbe témoignage de ce que l'économiste italien Arrighi, dans Adam Smith à Pékin, appelle "le capitalisme industrieux" qui caractériserait selon lui la Chine.

Et il est vrai que la débrouillardise, le courage, la volonté de faire flèche de tout bois de ces gagne-petit, forcent l'admiration !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Vendeurs de rue : ce qui se mange

Messagepar mandarine » 05 Fév 2012, 20:43

shanghai : DongJia Du Lu


là les graines de sésame ne seront pas moulues mais grillées


Image


Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

un sourire bien sympathique

Messagepar laoshi » 06 Fév 2012, 17:24

J'aime le sourire de ce monsieur qui acquiesce à la photo que vous avez faite de lui (on le retrouve dans ceux du vendeur de fruits caramélisés et de la marchande de tofu)... Ce n'est pas toujours évident de photographier ces scènes qui nous semblent pittoresques sans blesser ceux qui en sont les héros involontaires.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Vendeurs de rue : ce qui se mange

Messagepar mandarine » 06 Fév 2012, 20:07

il y a surtout une façon de faire
-premièrement , j'ai fini par être connue du quartier de DongJiaDu Lu que j'ai arpenté x fois ,faisant mes courses de fruits,de thé ,de théière ,de couettes de bourre de soie , de collants et chaussettes, sur les étals de petits vendeurs aux prix plus raisonnables qu'ailleurs
-j'ai toujours dit bonjour ou fait un sourire à la personne qui me regardait passer
-et si j'étais très près de quelqu'un pour une photo que je voulais prendre, ma formule magique prononcée avec un sourire :Keyi Bu Keyi ? (je peux ou pas ?)
et si c'était Bu Keyi , je n'insistais pas mais je disais au-revoir avec le sourire ou un petit mot à propos de ce qui m'intéressait et même sans la photo , nous pouvions discuter très agréablement
tous les commerçants ont eu ma visite un jour ou l'autre ,tout se passe sur le trottoir ,c'est comme une vaste brocante
je passais des heures à regarder leur stock et j'ai fait des découvertes très intéressantes à des prix "chinois ", pas européens !
si le prix me paraissait trop élevé , je le disais et nous arrivions à un compromis ;mais pas toujours et il faut savoir s'arrêter et dire que l'on ne prend pas , avec le sourire
j'avais un carnet sur lequel je notais tous les prix ,de quartiers différents et mes amies et moi nous nous informions du prix de nos achats au jour le jour;mon prix n'était pas déraisonnable et cela faisait sérieux de montrer que je connaissais les prix pratiqués et à quel endroit ;j'en savais souvent plus qu'eux sur les quartiers de shanghai
je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en chine car la rue c'est la vie ; jour et nuit , c'est un spectacle permanent
d'ailleurs depuis que je suis rentrée , je continue de discuter les prix dans des boutiques où je n'aurais jamais eu l'idée de le faire avant mon séjour en chine , et ça marche !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Suivant

Retour vers scènes de la vie quotidienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron