Vendeurs de rue : ce qui se mange

postez ici vos photos et vos messages concernant les petits métiers, les scènes insolites ou les anecdotes qui vous ont fait sourire ou qui vous ont émus

"la rue, c'est la vie"

Messagepar laoshi » 06 Fév 2012, 21:26

"la rue, c'est la vie"... j'aime beaucoup votre formule ; on voit bien en effet que les gens que vous prenez en photo ne se sentent jamais agressés, jamais soumis à un regard voyeuriste ; c'est ce que permet la vie sur place, la convivialité, même si c'est entre expatriés et Chinois de Chine... Rien à voir avec le regard pressé du touriste qui n'hésite pas, parfois, à "voler des images".

Personnellement, quand je suis allée en Chine pour 10 malheureux jours sur place, je n'avais que 15 leçons de chinois Assimil à mon actif mais j'ai toujours demandé la permission de prendre la photo (moi, c'était "nǐ yào bú yào ?") ; immédiatement, le sourire apparaissait et généralement, la photo était autorisée, certains même posaient et venaient spontanément sur la photo (à la Grande Muraille), les visages fermés se détendaient : cela a été le cas dans un quartier populaire à Pékin, dans un hutong près d'un marché de nuit, la grand-mère qui surveillait le quartier voyait d'un mauvais oeil des Européens entrer dans sa ruelle, les gros bras arrivaient déjà : ma formule magique et le sourire est revenu (c'était en 95). La seule fois où je n'ai pu demander la permission, c'était justement à Shanghai, une marchande d'oeufs de cent ans qui traversait la rue, poussant sa charrette, venant vers moi sans me voir... quand elle a rejoint le trottoir et qu'elle m'a vue, elle a failli me battre et j'ai encore le regret de l'avoir agressée par mon regard...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers scènes de la vie quotidienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron