une fête des enfants très spéciale en pays Hakka

une fête des enfants très spéciale en pays Hakka

Messagepar laoshi » 16 Fév 2017, 10:24

Une curieuse cérémonie se déroule une fois l'an dans le village de Tufang, au Fujian, en pays hakka ; elle coïncidait cette année avec la fête des lanternes (le 11 février), qui mettait fin aux célébrations du Nouvel An chinois. La vidéo de l'événement est impressionnante : à la fin des festivités, le dragon, long de plusieurs centaines de mètres, est rituellement brûlé par les villageois.

http://www.scmp.com/news/china/society/article/2071403/celebrating-life-chinese-villagers-commemorate-end-child

La fête hakka de cette année ne se réduisait pas à ce rituel connu dans toute la Chine, elle commémorait en même temps les figures légendaires qui ont mis fin au sacrifice des enfants. Il y a 700 ans, en effet, les Hakka immolaient certains de leurs enfants pour se concilier les démons mais Tu Dalang et Lai Balang abandonnèrent leur foyer pour fonder le village de Tufang et échapper à cette coutume barbare. Puis, dit la légende, ils s'enfoncèrent plus loin à l'intérieur de la Chine pour apprendre à dompter les démons. Ils sont aujourd’hui célébrés dans le village comme des divinités tutélaires prodiguant leurs bienfaits aux villageois et leur assurant de bonnes récoltes.


Image

Image
photos AFP

C'est en mémoire de ces événements que des enfants de Tufang, vêtus de superbes costumes anciens, maquillés, sont portés en procession dans des palanquins à travers les rues du village, sous les effigies des deux héros légendaires. Les villageois, qui ont installé devant leurs portes les tables à encens, les accueillent avec des bougies, des pétards et des feux d'artifice.

Image

Image
photos AFP

A Luofang, la même coutume donne lieu à une démonstration de prestige pour les familles les plus en vue : 14 enfants appartenant à sept familles de notables y représentent, par groupe de deux, l'un un héros local, l'autre son garde du corps...

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3629
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: une fête des enfants très spéciale en pays Hakka

Messagepar laoshi » 16 Fév 2017, 10:48

L'Obs vient de mettre en ligneune traduction-adaptation de l'article dont je vous parlais plus haut...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3629
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers la Chine des minorités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron