La Chine des minorités sur les écrans

La Chine des minorités sur les écrans

Messagepar laoshi » 24 Avr 2012, 14:28

La Chine des minorités est à l'honneur dans le superbe film Le Dernier voyage du juge Feng, dont j'ai parlé dans la rubrique cinéma, elle l'est aussi dans le nouveau feuilleton actuellement diffusé sur CCTV, Le Bouton d'or épanoui : les Yi, les Wa, les Tusi, les Samei... je vous renvoie à ces rubriques...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la folklorisation des minorités et la propagande du PCC

Messagepar laoshi » 26 Déc 2013, 09:09

La folklorisation des minorités est l'arme la plus efficace de la propagande chinoise. C'est ce que montre de manière fort intéressante cet article du Monde et, mieux encore, celui de la BBC qu'il ne traduit qu'en partie.

Le Monde a écrit:

EXOTISME – Comment Pékin réduit ses minorités ethniques à leur folklore


Les relations entre Pékin et ses minorités ethniques, comme les Ouïgours et les Tibétains, sont pour le moins tendues. Mais pas question pour la Chine de montrer ce désamour, officiellement du moins, note la BBC.

En novembre, la République populaire a donc annoncé qu'elle allait réaliser un petit film de propagande pour chacune de ses 55 minorités ethniques avec un seul objectif : promouvoir la Chine en tant que "pays multiculturel et multiethnique".

Sauf que, relève la journaliste Clarissa Sebag-Montefiore, l'image qui est donnée à la télévision d'Etat de ces minorités est pour le moins réductrice : en substance, leurs membres sont assimilés à des "comiques inoffensifs qui tournent et virevoltent en costume et chapeau brillant" – des images récupérées la plupart du temps lors de grands événements nationaux tels que le gala du nouvel an chinois.

Les minorités sont représentées dans des "situations exotiques, un peu comme le bon sauvage", renchérit Dru Gladney, spécialiste de la Chine au Pomona College, en Californie, avant de souligner le paradoxe de la démarche : "D'une part, elles sont considérées comme arriérées et, d'autre part, elles sont romancées et sont considérées comme pures."

"Il n'y a vraiment pas de véritable débat public sur les minorités ethniques chinoises et leur place dans la société en général, et encore moins une discussion qui inclut la voix des minorités elles-mêmes", déplore aussi auprès de la BBC Eric Abrahamsen, rédacteur en chef de la revue littéraire Pathlight, dont le dernier numéro est justement consacré aux écrivains issus de ces minorités.

Ce phénomène est, en effet, loin d'être nouveau. En 2007, Peng Liyuan, chanteuse de variétés mais aussi général dans l'armée – qui deviendra en 2013 la première dame du pays –, avait, elle aussi, présenté sa vision du Tibet et de ses habitants lors d'un show national à la gloire de l'armée à la télévision d'Etat.

Vêtue d'un costume traditionnel tibétain, elle avait interprété une chanson intitulée Laundry song. Le tout début de la chanson donne le ton : "Qui va nous aider à tourner la page ? Qui va nous libérer ?" demande-t-elle en souriant, avant de répondre, mimique entendue à l'appui : "C'est cette chère armée populaire de libération, l'étoile salvatrice du Parti communiste."


Cette brave Armée de Libération est une bénédiction pour le peuple tibétain : elle aide à la lessive :roll:, elle construit les routes et les ponts, elle moissonne ; elle ne fait qu'un avec le peuple tibétain, c'est ce que dit sans rire Peng Liyuan déguisée en paysanne tibétaine :lol:

vidéo : Peng Liyuan chantant la Chanson de la lessive
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers la Chine des minorités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron