2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

postez ici vos carnets de route sur les provinces chinoises que vous avez visitées

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar laoshi » 16 Avr 2012, 16:12

Voilà encore de précieux conseils (combien peut-on coucher de passagers dans un car ?) et un merveilleux reportage qui me rappelle les documentaires que jai vus sur CCTV, peut-être l'un de ceux dont vous avez vu le tournage... Cela me rappelle aussi l'un des reportages de Faut pas rêver, dont nous avons parlé il y a peu. C'est étrange (mais compréhensible pour un peuple nomade) cette manière de porter tous ses biens sur soi sous forme de bijoux...
A en juger par les pierres posées sur les tuiles de bois, la région est plutôt ventée, n'est-ce pas ? Il ne doit pas faire bon s'y attarder en hiver !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar mandarine » 17 Avr 2012, 18:03

La luminosité est étonnante, la pollution de Shanghai est loin....
les couleurs sont magnifiques,vous avez eu de la chance de passer à ce moment là du tournage
Le moulin à prières est gigantesque , comment peut-on arriver à le faire tourner ?
J'ai moi aussi vu un reportage sur le car avec couchettes(peut-être pas tourné en chine ), il y avait même un circuit d'eau pour se désaltérer...
Pour les températures d'hiver , si cela vous tente , venez l'hiver prochain goûter à nos -19° en Champagne-Ardenne
Pour info , il a fait -10 ° ce matin dans le Cantal , ne soyez pas trop pressé de rentrer avant les Saints de Glace
Cela dit , les murs des maisons et les toitures ne semblent pas épaisses, on ne se chauffe pas comme en occident mais tout de même , je me demande si on y a bien chaud sans être enfui sous des couches de vêtements
J'ai remarqué un chauffe-eau solaire sur un toit , j'en ai vu partout en chine , c'est bon pour la planète
merci merci pour vos envois
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 7

Messagepar ZhenZooNaiCha » 18 Avr 2012, 10:09

Hei jing. Au départ de Kunming, pas de car. Trois heures de train confortable, et vous arrivez à Hei Jing. De la gare, des carrioles à cheval vous emmènent au village. Jolie promenade de 20 minutes. Tout simple, sympathique. Ancienne capitale du sel, autant dire un bagne.

Image

Le village assure sa promotion touristique avec son passé. C’est tout petit, une seule rue principale ,marchands de sel sous différentes formes, et le petit syndicat d’initiative est très bien rodé. Ils vont même le matin de votre départ jusqu’à vous accompagner au minibus (on ne revient pas en carriole) pour reprendre le train. Et pourtant on ne peut s’y perdre…dans ce village.
Il y a un paquet de communes en France qui pourraient en prendre de la graine.

Image

En carriole, on visite avec explications (en chinois) un temple, puis les ateliers de transformation du sel.
Beaucoup de vergers de grenadiers, bon indicateur du climat doux.
Il y a plusieurs hébergements, mais à mon avis un seul endroit où dormir .Wu family Courtyard..
Dans un passé disons récent, il y avait 99 chambres et 108 portes. Il en reste légèrement moins. Mais c’est une demeure magnifique, authentique et bien entretenue. Les chambres sont monacales et très bon marché. SdB sur le palier. On dort dans une page d’histoire.

BA MEI
Ba mei se cache. Au départ de Kunming, une journée de car jusqu’à Wenshan. Nuit. De là il faut aller jusqu’à Guangnan et de là  pousser jusqu’à Ba Mei. Total aller et retour 27 heures chrono…soit 2 + 2 jours de voyage.
De Guangnan à Bamei il n’y a que 45 kilomètres, mais la route étant en construction, j’ai mis 3 heures en roulant à 20 maxi. La route sera finie en 2011.


Ba mei est un bijou, un tout petit village enchâssé dans un cirque montagneux. Accès ? En barque par une rivière souterraine. Temps de traversée 30 minutes. Nuit complète sauf au milieu, pendant quelques instants ou une cheminée naturelle éclaire la rivière. Hauteur sous plafond ? 100 mètres.

Image

Image

Image

Image


Mon guide, le LP, pourtant récent indiquait : Pas d’hébergement, ni d’électricité. C’est inexact. Et il y a maintenant une dizaine de chambres d’hôtes. (Des chambres chez l’habitant, pas des guest houses, nuance).Les villageois ont, depuis des siècles, construit un réseau hydraulique, et j’ai pu observer de nombreuses norias, roues à aubes en bois et bambou, qui permettent l’irrigation. C’est tout simplement remarquable. Il règne une paix magique dans ce lieu où j’aurais dû rester plus longtemps…

Mais tout a une fin.
Ce fut un réel enchantement de voyager au Yunnan. J’ai probablement emprunté plus d’une quarantaine d‘autocars. A chaque fois les chauffeurs ont été très aimables, et coopérants, prenant bien soin de mon sac à dos qui tranche avec les hardes et balluchons des passagers, curieux de voir un étranger voyager seul et ,ma foi, assez ouverts.
Si vous fumez, ayez toujours sur vous deux paquets. Offrir une cigarette en Chine est une façon de dire bonjour, de socialiser mais personne ne s’offusquera si vous ne fumez pas.
Bien que ne maîtrisant pas le Chinois, je n’ai pas rencontré de problème particulier. Dans les diverses auberges ou hôtels où j’ai séjourné, je n’ai aucune remarque à formuler. Dans l’un, seul client, j’ai été couvert de cadeaux, et dégusté les meilleurs thés de PU ER.

Pour un problème de santé mineur, j’ai préféré anticiper et je suis allé à l’ hôpital de Tenchong où l’on m’a ausculté et bien soigné. J’ai attendu 1 minute avant d’être reçu ! Une petite pièce où trois médecins fumant comme des pompiers auscultaient leurs patients… qui fumaient tout autant.
Restaurants. Pas de carte ni de menu comme le plus souvent. De toute façon je ne peux  lire  que les images…qui sont rares. On me dirigeait directement vers la cuisine où je faisais mon choix avec le sourire et les suggestions du chef.

Prix et arnaques. Jamais on n’a multiplié le prix. D’un autre côté, je n’encombre pas mon sac à dos de souvenirs, il est assez lourd comme ça, donc difficile de me faire arnaquer. Il m’est arrivé une ou deux fois de me tromper et de donner trop d’argent. On me l’a toujours signifié et rendu.(Je ne prétends surtout pas que ce soit le cas dans toute la Chine…)
Si cela pouvait être le cas pour les touristes à Paris, cela s’appellerait le bonheur.

J’avais le LP et j’en suis satisfait. Je ne vais pas faire la liste de ce que l’on a besoin, mais seulement signaler ceci:
La plupart du temps les taxis ne peuvent pas, et / ou ne savent pas lire l’adresse de l’hôtel en Chinois qui est très judicieusement ajoutée dans le LP. J’avais un portable très bon marché et une SIM rechargeable. Si le taxi ne connait pas, composez le numéro de l’hôtel, et le taxi téléphonera pour connaître la route à suivre. Indispensable à mon sens.


Cartes: Il faut une carte papier, solide, en chinois et anglais et en prendre grand soin. Ce n’est pas à la campagne que vous pourriez en racheter une... Indispensable pour acheter un billet d’autocar et arriver à bon port. Attention aux homonymies, sans même parler de la prononciation correcte… Villes de Lincang et Lancang, ce n’est pas pareil et pourtant dans la même région. Une bonne vieille carte papier, ça s’étale, ça ne tombe pas en panne, ça permet de s’expliquer et on voit tout, d‘un seul coup d‘œil. Une cartographie électronique de quelques centimètres carrés me semble inappropriée.
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar laoshi » 20 Avr 2012, 13:48

Que de belles choses ! non seulement les photos sont intrinsèquement belles mais encore elles sont en harmonie formelle entre elles. Vous nous faites décidément un merveilleux cadeau, ZhenZooNaiCha.

Au terme de ce carnet de route, on a le sentiment que vous avez vraiment été au coeur de la Chine profonde et que vous avez échangé avec les Chinois les plus modestes, les plus ordinaires ; c'est un privilège rare, même si, au cours de ce long séjour, vous avez pu être parfois déçu par tel ou tel de vos interlocuteurs ou par tel ou tel site.

Grâce à vos conseils pratiques, d'autres, qui n'auraient pas songé à tenter l'aventure, oseront peut-être vous emboîter le pas.

Reprenez vite votre sac-à-dos pour nous faire partager d'autres rencontres, pour nous faire découvrir d'autres paysages, d'autres visages : la confiance que vous ont faite vos interlocuteurs est quelque sorte "palpable" sur vos images, bravo et merci encore !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar mandarine » 20 Avr 2012, 14:34

Que dire de plus que ce que vous dit Laoshi, quelle belle tranche de vie!
je ne me sens pas capable d'en faire autant seule ; à plusieurs , ou au moins à deux , oui
La chine est vaste mais semble cependant accessible partout du moment que l'on dispose de temps
Force est de constater que les régions inaccessibles le sont par des décisions politiques, la nature est plus clémente que l'homme
Si vous avez d'autres pérégrinations dans votre sac à dos , je suis fan par avance !
merci pour ce partage
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar laoshi » 26 Avr 2012, 11:50

Un Carnet de Route consacré à la minorité Yi du Yunnan, sur CCTV, complète admirablement les images et les textes que nous a proposés ZhenZhonNaiCha : on y retrouve, entre autres, les paysages époustouflants de la Forêt de pierre, la splendeur des costumes, l’accueil chaleureux qu’on a perçu dans son reportage….
On y découvre d’autres paysages insolites, comme la Forêt de terre qui me rappelle un film de Zhang Yimou (Pas un de moins, me suggère Faustula ?), les chants et les danses des Yi avec le risque de « folklorisation » que cela comporte, des techniques originales d’irrigation, etc.
Les us et coutumes de la minorité Yi occupent également une large place dans les premiers épisodes du feuilleton actuellement diffusé par CCTV.
On peut lire aussi la page que CI consacre à cette minorité.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers paysages de Chine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron