2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

postez ici vos carnets de route sur les provinces chinoises que vous avez visitées

Fabuleux !

Messagepar laoshi » 09 Mars 2012, 11:25

Je reprends votre mot, ZhenZooNaiCha, tout cela est "fabuleux" et vous avez, en tant que photographe, un merveilleux sens des reflets... Merci encore de nous faire partager tant de beautés avec votre expérience !
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Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar mandarine » 09 Mars 2012, 12:51

oulala c'est superbe !
merci de nous en faire profiter , c'est vraiment le bout du bout de la chine ! Heureusement , le Mékong me permet de mieux repérer votre itinéraire
je suis étonnée de voir une si grande influence des styles qui proviennent ,je pense , des pays environnants :Birmanie ,Thailande,Laos,Vietnam
on ne se croirait plus du tout en chine
je trouve que c'est même plus significatif que dans la Mongolie
bonne continuation , ne revenez pas trop vite .....je n'ai jamais autant regardé la carte de chine !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
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Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar ZhenZooNaiCha » 11 Mars 2012, 14:24

Mandarine

Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes,
L’univers est égal à son vaste appétit.
Ah! que le monde est grand à la clarté des lampes!
Aux yeux du souvenir que le monde est petit!

.....................
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Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar mandarine » 13 Mars 2012, 14:00

quelle jolie réponse que la vôtre , merci infiniment , j'en suis très touchée
je ne me risquerai pas à citer Baudelaire comme vous le faites , (on me l'a dit sinon...)
très humblement, je crois que je peux dire que je suis incapable de citer qui que ce soit je crois ...
hormis peut-être l'évangile ....c'est déjà ça !
je pense que vous avez encore bougé depuis votre dernier récit ; j'imagine vos journées dans ces contrées et espère toujours vos envois
profitez bien de votre séjour , le printemps pointe le bout de son nez dans ma région et cela me console d'être ici, c'est la saison que je préfère
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"Le Voyage"

Messagepar laoshi » 13 Mars 2012, 18:25

Belle réponse, en effet !

Ma mémoire ne vaut pas mieux que la vôtre, Mandarine, n'ayez pas de complexes (et je ne pourrais pas non plus citer l'Evangile !) :roll: . J'aime pourtant infiniment Baudelaire mais je n'ai pas appris Le Voyage par coeur. Il a suffi que je dise les mots "carte" et "estampe" à Faustula pour qu'elle me récite les quatre premiers vers... :oops:
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Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar mandarine » 14 Mars 2012, 08:36

ha ha !au moins , la franchise ne nous manque pas !
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Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 5

Messagepar ZhenZooNaiCha » 27 Mars 2012, 02:32

Nujiang Valley. Trois fleuves parallèles, pas de barrages, région classé par l’UNESCO. J’avais surestimé le temps pour  monter . J’ai fait escale en route à Liuku, où il n’y a strictement rien à voir ni à faire.
Le paysage est à couper le souffle, et malheureusement le car taille sa route et ne s’arrête pas pour les photos. Il faisait un temps magnifique. Un nombre impressionnant de cascades et de centrales hydrauliques. Il me semble qu’il y a dans cette région de l’eau à ne plus savoir qu’en faire. Nombreux ponts de singe, et beaucoup de câbles pour franchir le fleuve en tyrolienne. J’ai vu quelques personnes traverser, suspendues en l’air. Impressionnant.

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Gongshan. Bourgade, une seule grand rue, d’où en juillet, je pouvais encore apercevoir de grandes plaques de neige sur les sommets. RAS. Une petite église catholique d’architecture tibétaine, mais elle était fermée.

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Bingzhongluo.90 mn de car. Là, on est nulle part. Belle vue sur les montagnes. Des marches en montagne, c’est tout. On sent le Tibet proche quoique Lhassa soit quand même à 2000 kilomètres.

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Il n’y a pas de route pour « monter » à Deqin. Il y a trois ans, une amie avait emprunté une vraie caravane de thé à cheval et recommandé de la prendre. Cette fois, trop de neige, et je n’ai pas trouvé d’opportunité. De Deqin, l’on peut rejoindre Shangri la par la route. Mais ce que j’ai appris plus tard c’est que la route, en travaux, n’était ouverte qu’une journée tous les 10 jours…Et rester 10 jours à attendre à Deqin, il parait que c’est lassant... Donc pas de regrets.
Redescente donc vers Baoshan. Par le car, de Bingzhongluo à Baoshan, ça se fait dans la journée. Hélas, retour sous une pluie battante sans interruption et passages à gué à cause des routes défoncées par les eaux.
Direction Dali de façon à rejoindre Shangri la. Entre Baoshan et Dali, rien d’extraordinaire. Bonne autoroute.


Pas loin de Lijiang, il y a SHAXI. Un bijou. Petit village, deux rues en T. Quelques guest houses dont Horse pen 46, ancienne maison, sobre mais très bien restaurée. Un excellent accueil et une mine d’infos. La tenancière parle couramment anglais.

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Horse pen 46 est en face du Temple Xinxiao, rare temple Bouddhiste de la dynastie Ming.
A côté, dans un petit bistrot, un couple de retraité me préparait mon petit déjeuner , excellent café du Yunnan, pain maison (ils ont une machine à pain) avec du très bon miel, et non pas celui que la Chine exporte…en écoutant de vielles chansons françaises. A chacun son exotisme. Assez surréaliste.
Chaque vendredi c’est le marché. Un important marché, bestiaux, légumes, gâteaux, tabac, outils, habits, étoffes etc... qui draine tous les villages des alentours. Un authentique spectacle dans la rue, où la plupart des femmes portent leurs costumes traditionnels avec une élégance rare. Zéro touriste chinois, pas de laowai.

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Quelques minutes de vélo et l’on peut visiter, en rénovation, un rarissime théâtre, le Three terraced Pavilion, en pleine campagne au milieu de nulle part.
Plus loin, mais il faut un véhicule, un adorable temple taoïste préservé et entretenu par un vieux couple qui y veille comme sur la prunelle de ses yeux.
Aux alentours, des parcs, forêts luxuriantes, temples, musées. Pas de bus. Il faut donc louer un taxi.

Randonnée vers un tout petit village reculé sur l’une des anciennes authentique route du thé. Cinq heures de montée, à pied, en partie à cheval assis sur un rouleau de cordage fixé sur une selle de bât, autant dire super inconfortable; paysages grandioses, des azalées sauvages partout. Si j’ai bonne mémoire il y a 800 variétés d’azalées au Yunnan. Retour à pied,5 heures. Très belle journée.

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Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar laoshi » 27 Mars 2012, 08:02

Le sourire lumineux de cet homme devant la bouilloire, le regard rêveur de son compagnon, les visages déterminés de ces femmes aux costumes bariolés m'émerveillent plus encore que l'architecture... C'est vraiment gentil de penser à nous faire partager ce voyage au Yunnan alors même que vous êtes très occupé par vos "devoirs de vacances", ZhenZooNaiCha, merci encore !
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Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar mandarine » 27 Mars 2012, 12:26

les couleurs des costumes sont superbes , j'ai acheté à shgh les pantoufles brodées qu'elles portent,
les BB sont toujours aussi beaux , un petit Bouddha !
j'aime beaucoup le pont couvert ,le toit est superbe , je n'avais jamais vu cela
Xièxie ,
faute de mieux , je retourne au blanchiment du tronc de mes arbres , le soleil ici est superbe depuis quelques jours
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Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 6

Messagepar ZhenZooNaiCha » 16 Avr 2012, 10:36

Lac Lugu, au départ de Lijiang .Au bas mot, 9 heures de car. Un immense lac enchâssé dans les montagnes, exceptionnel. Eau limpide. Tout petit village au bord de l’eau, ciel cristallin. Rares hôtels. Pratiquement personne…les 9 heures de car doivent en dissuader plus d’un…On est donc tranquille pour un bon moment.
C’est là que j’ai rencontré et sympathisé avec 5 voyageurs chinois. Le tour du lac que nous avons fait en voiture est un régal. On ne se lasse pas de ce lieu magique. Une partie de ce lac est au Sichuan.
Par hasard, lors d’une pause, nous avons rencontré des cinéastes qui réalisaient un film promotionnel sur la région. Les acteurs villageois étaient magnifiquement habillés.


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Et redescente vers Lijiang pour remonter vers Shangri la.

Shangri la. C’est bien la première fois qu’il n’y a que des touristes dans le car.
Arrivée difficile. Il faut marcher tout doucement, problème d’oxygène. Pas chaud en juin. Un temps breton, un coup de soleil, puis une averse, un rayon de soleil...
On n’y mange pas bien et c’est cher.4 à 5 lamelles de yak séché sur une assiette de pommes de terres sautées… Heureusement j’avais trouvé un bon hôtel, au calme avec une couverture électrique. En juin !
La ville est un minuscule Lijiang assoupi, avec des échoppes de souvenirs gérées par de nonchalantes vendeuses.
Les maisons en bois sont magnifiquement ouvragées par d’habiles et compétents charpentiers, et certaines ont des vérandas gigantesques, souvent plus grandes que la maison proprement dite, afin de protéger la cour durant l’hiver. -15…
Un temple, on ne peut y monter que tout doucement… et un gigantesque moulin à prière. On sent le Tibet.

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Musée Scripture chamber. Le directeur, ou qui se prétend tel, assure un peu la visite guidée en présentant les plantes médicinales Tibétaines, largement développées. Ensuite il se présente comme médecin, vous questionne, vous diagnostique oralement puis vous remet une ordonnance miracle et un traitement de trois mois .Prix 150 euros…Bah voyons…
Chance. J’y étais lors du festival annuel de courses de chevaux. Un stade gigantesque, des courses de trot de petits chevaux, trois par trois, trois tours de piste, pas franchement intéressantes. Non, le spectacle est dans les gradins où les spectateurs ont revêtus leurs plus beaux atours. Des couleurs et motifs extraordinaires trois jours durant.

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Ganden Sumtselling Gompa. Monastère Tibétain de 300 ans, en cours de rénovation. Ca suinte la bondieuserie à tous les coins de rue.

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Napa lake. Bon ! D’immenses espaces, des lacs, des arbres, des fleurs, des chevaux en semi-liberté. Ce n’est pas un paysage exceptionnel.
Autocar de nuit vers Kunming. Première fois que j’empruntais un car couchettes de nuit. Départ 19.00 h arrivée vers 6.00 h du matin.
C’est nickel chrome et très confortable. Si l’on achète son billet à l’avance, on peut choisir sa couchette. Soit trois couchettes côte à côte soit individuelle. Les couchettes en bas sont moins sensibles au roulis.
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