2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

postez ici vos carnets de route sur les provinces chinoises que vous avez visitées

2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar ZhenZooNaiCha » 06 Fév 2012, 03:05

Le Yunnan, très montagneux, est, grosso modo aussi grand que la France. Et on ne peut s’y déplacer aussi vite. Par conséquent, il faut du temps.
Venant de Taipei, j’ai atterri le soir à Kunming. Un bazar noir à la sortie pour prendre un taxi, une organisation digne de CDG…On n’est donc pas dépaysé…

Image

C, de Kunming, m’avait trouvé ce que je cherchais. Résider dans une famille chinoise et prendre ,en payant, deux heures de cours de Chinois chaque matin.
J’ai donc posé mon sac chez une prof d’anglais qui communiquait avec moi en utilisant son dictionnaire… Pauvres élèves. Son appartement était situé dans la résidence universitaire de Kunming .Elle habitait avec sa mère…Ah vous prenez aussi une douche le matin ? Et pourquoi ? Et ceci, et cela. Atmosphère irrespirable.
Je me suis enfui vite fait vers l’Hôtel Cloudlands Youth Hostel, (recommandé par le LP) personnel adorable et compétent. De plus on y mange très bien. Un havre de paix et une mine de services.
A Kunming comme presque partout en Chine, ainsi qu’ à Taiwan, les fenêtres sont barricadées de grilles, avec une petite avancée, très souvent amplement fleurie et utilisée comme séchoir à linge. La municipalité a ordonné, ne me demandez pas pourquoi, de remplacer les grilles « avancées » d’environ 60 centimètres par des grilles « plaquées » aux fenêtres.
Auparavant, les appartements ressemblaient à des prisons fleuries. Maintenant ce seront des pénitenciers, mais les serruriers se frottent les mains...
En ville, un ou deux temples, mais rien d’extraordinaire.
Le lac Dian en cours de dépollution et ses alentours. Bof.
Mais, à une bonne heure de bus, le « Bamboo Temple » vaut largement le déplacement.
Image
Le grand musée des 25 minorités présentes au Yunnan est un passage indispensable à mon sens avant de voyager au Yunnan, si tant est que l‘on soit intéressé par ces dites minorités .

Image
Et la boutique de souvenirs à la sortie est remarquable. Ils ne vendent pas de « conneries » à 2 sous mais de très jolis et anciens vêtements, tissus, sacs etc. Et c’est assez bon marché. Allez-y. De plus la patronne est charmante, cultivée et connait très bien tous les différents habits des minorités qui peuplent le Yunnan.

En face, de l’autre côté de l’avenue, il y a un gigantesque village où ils ont reconstruit les maisons des 56 minorités chinoises. Des employés chinois Han, folkloriquements déguisés avec de moches vêtements « typiques » en synthétique se morfondent d’ennui dans le décor en jouant avec leur portable.

Franchement rester à Kunming c’est perdre son temps…pas grand-chose de particulier ou de pittoresque, mais il ne faut pas manquer de savourer les « nouilles qui traversent le pont » chez les frères Jiang .
Image
Image
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar mandarine » 06 Fév 2012, 14:41

merci beaucoup ZhenZooNaiCha , c'est comme si nous y étions
le Yunnan est aussi réputé pour son thé ,avez-vous eu l'occasion d'y goûter et lequel avez-vous apprécié le plus ?
l'enseigne du restaurant est assez explicite ,on y voit bien le pont aux nouilles mais si vous ne me l'aviez pas dit , je n'aurais pas su lire les caractères
est-ce que vous avez vu des inscriptions en Pinyin parfois dans cette région , pour les directions par exemple
je vois que la traduction en anglais est faite pour les propriétaires mais pas pour le nom du restaurant

concernant les grilles des fenêtres ,coïncidence ou non ,la même chose s'est produite dans le Lillong en face de mon appartement à Shanghai
le débordement permettait qu'y soient logées les cages à oiseaux durant le jour , les pots de fleurs, de la vaisselle...et la grille était recouverte de feuillage grimpant et fleuri
c'était comme un prolongement de la maison

tout à coup ,grille au ras du mur ! adieu chants d'oiseaux et feuillages grimpants

j'attends la suite de vos périples avec impatience
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar laoshi » 06 Fév 2012, 15:14

Il faudra que vous m'expliquiez, l'un et/ou l'autre, ce que c'est que ce "pont de nouilles" !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar mandarine » 06 Fév 2012, 20:33

c'est très drôle finalement cette histoire de nouille
sur la photo du restaurant , au dessus de l'enseigne des" frères jiang ", il me semble reconnaître ( sauf erreur et là ZhenZooNaiCha me corrigera ) un pont stylisé avec des caractères chinois que je ne peux lire mais qui, je suppose, veulent dire nouilles puisque ZhenZooNaiCha parle de" nouilles qui traversent le pont "
élémentaire mon cher Watson !
attendons le complément d'enquête de notre globe-trotter
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar ZhenZooNaiCha » 07 Fév 2012, 13:16

Les nouilles de riz "qui traversent le pont", appelé en chinois "Guoqiaomixian" sont un plat très célèbre du Yunnan vielles de plus de cent ans. Selon la légende, il a été créé sous la dynastie des Qing. Un lettré qui étudiait toujours dans une île au centre d'un lac à l'extérieur de la ville Mengzi dans le sud du Yunnan. Son épouse lui apportait souvent son plat favori - les nouilles de riz pour son déjeuner. A cause du long chemin, les nouilles étaient toujours froides quand l'épouse arrivait dans l'île. Un jour, l'épouse trouva le potage au poulet encore chaud quand elle le donna à son mari grâce à huile du poulet au-dessus du potage. Elle connaissait alors le moyen pour garder le plat chaud. Dès lors, elle prépara du bouillon clair en le couvrant d'huile de poulet, avec des nouilles de riz cuites et des émincés de viande dans un autre bol, et les apporta dans l'île. Quand son mari voulait manger, elle jetait les nouilles de riz cuites et les émincés de viande dans le bouillon clair et les nouilles étaient toujours ainsi chaudes et délicieuses. Cette recette de cuisine se répandit très rapidement. Pour commémorer cette épouse vertueuse et sage, les générations antérieures baptisèrent ce repas les nouilles de riz "qui traversent le pont".


j'ai trouvé ce texte sur guidechine.com

C'est aussi ce que l'on m'avait dit
l'essentiel, c'est que c'est vraiment bon
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar ZhenZooNaiCha » 07 Fév 2012, 13:30

Dans le bordelais, des vins de la région, dans le Beaujolais,..
Au Yunnan, du PU ER
J'ai été invité par la patonne d'un salon de thé à en déguster
C'est là que j'ai découvert qu'il y avait aussi de la "piquette"
Elle l'a immédiatement jeté et choisi un autre
et je ne suis nullement fin connaisseur
Le PU ER est cher, MAIS on peut remplir 10 fois la théiere... donc si l'on en boit beaucoup on s'y retrouve
J'ai une galette de PU ER que l'on m'a offert il y six ans...
A l'époque je ne savais même pas ce que c'était !
Et le PU ER se bonifie...

Ceci dit , de toute ma vie ,le meilleur thé , à mon goût, que j'ai bu c'était un thé indien à Taipei...Ah ,ces parfums et ce goût.Chut
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

le pont de nouilles et le Pu Er

Messagepar laoshi » 07 Fév 2012, 15:08

Merci beaucoup pour ces explications et pour cet ingénieux moyen de manger chaud (en ce moment, les mets refroidissent dès qu'ils sont dans les assiettes !).

J'ai vu un reportage intéressant sur le Pu Er sur CCTV, je vais voir si je le retrouve, si oui, je vous donnerai le lien.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Le thé Pu Er, la route du thé et des chevaux

Messagepar laoshi » 07 Fév 2012, 16:18

Il y a beaucoup de choses sur CCTV concernant le thé Pu Er, entre autres La route du thé et des chevaux, un reportage d'une petite demi-heure que j'ai vu et qui m'a semblé fort intéressant.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

les nouilles qui traversent le pont.

Messagepar ZhenZooNaiCha » 07 Fév 2012, 16:48

"les 3 caracteres jaunes sont 橋香園(pont aromatique jardin) . Je crois que c'est un nom pour le restaurant, qui ne porte aucun sens.

Et les 4 caracteres noirs au-dessus sont 江氏兄弟 (the brothers jiang ). Jiang est un nom populaire en Chine."

Dixit ma traductrice
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Re: 2010.Notes de voyage au YUNNAN en solo. Chapitre 1

Messagepar laoshi » 07 Fév 2012, 18:26

Je pense que les trois caractères 橋香園 signifient "Jardin parfumé du Pont" (le déterminant précède toujours le déterminé)
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers paysages de Chine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron