été 2011, campagne (Jiangxi)

postez ici vos carnets de route sur les provinces chinoises que vous avez visitées

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar laoshi » 23 Fév 2012, 18:08

Cela devait être très agréable en été (beaucoup moins en hiver) !

Pour le transfert d'images, il arrive qu'il ne fonctionne pas très bien (c'est peut-être lié à la taille des fichiers). Si vous pouvez mettre votre photo en ligne sur votre espace de stockage, ce sera plus facile,il vous suffira de mettre un lien vers l'image en utilisant le core IMG :

Code: Tout sélectionner
[img]http://l'adresse de votre image[/img]


sinon, vous pouvez me l'envoyer en par mail, je la transférerai pour vous.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

le "puits de ciel"

Messagepar laoshi » 24 Fév 2012, 14:18

Voilà, j'ai rétabli l'image qui ne "voulait" pas s'afficher ; vous la trouverez dans votre messagemais je la publie également ici, pour ceux qui ne reviendraient pas en arrière :

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

A Taiwan on peut acheter de l'essence de camphrier, c'est un

Messagepar ZhenZooNaiCha » 24 Fév 2012, 14:33

A Taiwan,on on peut acheter de l'essence de camphrier, c'est un bon anti moustique

La coupe des forêts de cyprès a démarré pendant la colonisation de Taiwan par le Japon (1895-1945). Cette essence précieuse, comme le camphrier, a été largement exploitée à partir de 1912, dans les forêts d’Alishan, de Taipingshan et de Baxianshan. Le bois était expédié vers le Japon pour alimenter les secteurs du bâtiment et du mobilier. Par la suite, le Kuomintang poursuivit cette mise en coupe réglée des forêts primaires de l’île. Des lignes de chemin de fer furent construites pour faciliter l’acheminement des troncs d’arbres vers les plaines, et quelques-unes des gares qui jalonnent les parcours, comme celles de Jiji et de Checheng, dans le district de Nantou, ou celle de Baoan, à Tainan, ont le bois de cyprès pour matériau de construction principal. Elles sont aujourd’hui préservées pour leur valeur historique.
Le déboisement et l’exploitation des forêts s’est poursuivi jusque dans les années 80. Avec la prospérité économique, les Taiwanais ont commencé à se soucier davantage de leur environnement et à s’inquiéter de voir leurs forêts disparaître. En 1990, l’abattage des cyprès a enfin été interdit, et l’année suivante, c’est l’ensemble des forêts primaires qu’il a été décidé de protéger.

Source . Taiwan aujourd hui
Dernière édition par ZhenZooNaiCha le 26 Fév 2012, 04:16, édité 1 fois au total.
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar mandarine » 24 Fév 2012, 17:08

que c'est triste d'avoir fait disparaitre ces si jolies maisons exceptionnelles
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)le camphre

Messagepar mandarine » 24 Fév 2012, 17:25

l'occasion est trop belle pour parler du camphre
Bois et feuilles du camphrier entrent dans la composition de produits corporels , alcool...et du Baume du Tigre !
cet arbre est vraiment exceptionnel et je suis ravie d'apprendre par ZhenZooNaiCha qu'il est désormais protégé


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=h ... LQ&cad=rja
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

pourquoi détruire ?

Messagepar laoshi » 24 Fév 2012, 18:15

Moi aussi j'adore le camphre et je suis une adepte du baume du tigre, qui me sert, entre autres, en cas de rhume (pour déboucher le nez), en cas de migraine, pour soulager les douleurs rhumatismales et pour les piqûres d'insectes de toutes sortes.
Je partage votre tristesse à voir disparaître des merveilles architecturales de ce genre... Pourquoi, au lieu de les détruire, ne prend-on pas la peine de les réhabiliter ? Ce doit être un crève-coeur pour les habitants que d'assister à ces démolitions, même s'ils y gagnent, le cas échéant, des logements plus modernes et plus confortables... La prise de conscience des dégâts irreversibles qui sont faits ainsi est lente, malheureusement !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar Yushan » 25 Fév 2012, 12:15

Yushan a écrit:Pour 天井 (tianjing: puits du ciel?), dans la vieille maison de chez mes grands-parents, il y en avait un. Il était au milieu du séjour/salon/salle à manger / bref, la grande pièce qu'on trouve après l'entrée dans la maison, séparait donc le grand séjour en deux parties. Il faisait presque la même température à l'intérieur qu'à l'extérieur avec un tel "grand trou". Quand il pleuvait ou neigeait, on voyait la pluie et la neige tout au milieu de la maison! Je pense que c'est un esprit taoïste, de faire UN avec la nature et l'univers.


Alors aujourd'hui, avec la disparition des vieilles maisons, on habite dans des immeubles - des boîtes en béton - où en été la chaleur s'accumule mais ne s'évadent pas; quand j'écoute le ronronnement des climatiseurs (chez mes parents quand nous sommes tous là, on allume 4 climatiseurs pour quatre chambres), je ressens comment on s'éloigne de l'esprit taoïste.
Yushan
 
Messages: 19
Inscrit le: 22 Fév 2012, 10:17

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar Faustula » 25 Fév 2012, 13:29

Votre "puits de ciel" me fait irrésistiblement penser aux villas pompéiennes dans lesquelles la pièce centrale, "l'atrium", était aussi un jardin intérieur ouvert sur le ciel par ce qu'on appelait "l'impluvium" : un toit à quatre pentes, comme celui que vous nous montrez, permettait de récolter l'eau de pluie dans le "compluvium", un bassin central qui régulait la température (très chaude à Pompéi) ; statues et végétaux faisaient du lieu un merveilleux espace d'accueil, un hâvre de beauté et de paix, à l'image de celui dont vous avez justement la nostalgie.
Faustula
Avatar de l’utilisateur
Faustula
 
Messages: 43
Inscrit le: 06 Juil 2011, 10:11

une maison magique !

Messagepar laoshi » 25 Fév 2012, 16:03

Moi aussi, j'ai pensé à Pompéi ; les tuiles rondes, avec leurs couleurs panachées roses et bleutées, ont d'ailleurs quelque chose de méditerranéen. Ceci dit, le climat du Jiangxi semble très différent de celui de Pompéi, il est très pluvieux et l'hiver semble y durer assez longtemps ; l'été, très long lui aussi, est humide.

Je suppose qu'il y avait un système d'écoulement des eaux recueillies, comme à Pompéi ?

Les pièces qui donnaient sur la cour intérieure étaient-elles fermées/ouvertes par des portes scultpées comme celles que l'on voit sur l'image n° 4 de votre album ? c'est ce que je crois voir en haut de l'image.

On comprend sans peine en tout cas votre regret de cette maison magique !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar mandarine » 25 Fév 2012, 17:32

je suis allée sur internet voir ce qu'il en était des villas pompéiennes et voici ce que j'ai trouvé
je pense avoir vu cela aussi à Carthage
et au Maroc
http://www.telefonica.me.uk/atrium.jpg

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=v ... wQ&cad=rja
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

PrécédentSuivant

Retour vers paysages de Chine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron