été 2011, campagne (Jiangxi)

postez ici vos carnets de route sur les provinces chinoises que vous avez visitées

Re: une maison magique !

Messagepar Yushan » 25 Fév 2012, 20:51

laoshi a écrit:

Les pièces qui donnaient sur la cour intérieure étaient-elles fermées/ouvertes par des portes scultpées comme celles que l'on voit sur l'image n° 4 de votre album ? c'est ce que je crois voir en haut de l'image.

On comprend sans peine en tout cas votre regret de cette maison magique !


Oui, les chambres étaient séparées du grand séjour - au milieu du quel il y avait le Tianjing - par des murs dont une partie en bois et la partie en bas était peinte du plâtre.

Quand on démolit la vieille maison, j'étais ravie en fait, car à l'époque j'aimais les choses modernes comme beaucoup d'autres Chinois et j'enviais ceux qui habitaient dans un immeuble. Dans la vieille maison c'était assez sombre et en été il y avait beaucoup de moustiques. A vrai dire, j'en avais assez.
Yushan
 
Messages: 19
Inscrit le: 22 Fév 2012, 10:17

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar Faustula » 26 Fév 2012, 10:33

@ Mandarine : Voilà une image qui vous donnera une meilleure idée de l'atrium pompéien, avec son impluvium et son compluvium

Image

@Yushan : est-ce que l'impression, vue de l'intérieur, ressemble à celle que l'on a ici ? L'effet "puits de lumière" (beaucoup d'obscurité dans la maison, une clarté éblouissante descendant du ciel, qu'exprime bien le mot chinois) est atténué dans cette riche villa par l'existence d'un large jardin intérieur. Les maisons plus modestes que celle-ci devaient être beaucoup plus sombres puisqu'elles avaient peu d'ouvertures sur la rue, par peur des voleurs...
Faustula
Avatar de l’utilisateur
Faustula
 
Messages: 43
Inscrit le: 06 Juil 2011, 10:11

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar mandarine » 26 Fév 2012, 11:05

merci Faustula
en effet ,le puits du ciel/de lumière donne à l'intérieur de la maison avec les aménagements adéquats pour récolter l'eau du ciel ; mais je pense que c'est plus"vivable" en contrée chaude
je comprends Yushan , quand pluie neige et moustiques s'introduisent; pour une maison de vacance , ça m'irait quand même bien
ça me fait aussi penser aux Wingwam des chasseurs de l'est américain ;la fumée du feu central s'échappait par l'ouverture en haut au croisements des perches .....
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar mandarine » 26 Fév 2012, 11:24

et pour finir , j'aurais peut-être fait le tour de la question en revenant en chine vers les maisons Hakka....
mais un clin d'oeil au familistère de GUISE n'est pas inapproprié non plus (vous devez connaître Laoshi )
http://chine-insolite.blogspot.com/2009 ... hakka.html
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar laoshi » 26 Fév 2012, 11:37

Quelles merveilles, merci pour le lien, Mandarine ! (je connais le familistère de Guise, sur lequel nous avons travaillé, Faustula et moi, en faisant des recherches sur Zola).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

"maison perdue"

Messagepar laoshi » 28 Fév 2012, 18:19

J'ai lu avec beaucoup d'émotion Maison perdue, le récit que vous faites sur votre blog de la destruction de votre maison, Yushan. Votre témoignage est bouleversant, il nous en apprend plus sur le quotidien des Chinois et sur les moeurs des bureaucrates que le meilleur des reportages : la brutalité des décisions administratives relayées par l'action anonyme de ceux que vous appelez "les gens", le mépris pour tout sentiment humain, l'absurdité qu'il y a à donner un mail où, en réalité, on ne peut poster aucun message, l'attitude de ce fonctionnaire qui suspecte déjà que quelqu'un pourrait être derrière votre initiative, tout cela est cauchemardesque. J'espère que la cérémonie de 接香 [jiē xiāng huǒ], telle que vous l'avez imaginée, a permis à votre maman de retrouver la maison de son coeur dans son nouvel appartement.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar Yushan » 05 Mars 2012, 12:29

Laoshi,

Pour la cérémonie "jiē xiānghuǒ 接香火" ça s'est fait sûrement puisque l'on y tient. Mais il s'agit du nouvel appartement de mon frère. Quant à mes parents, ils habitent un appartement loué pour le moment, en attendant voir les nouveaux appartements qu'on leur doit (on ne sait pas trop quand on les aura...).

En Chine, surtout pour la génération de mes parents, c'est triste d'habiter dans un endroit loué; on tient beaucoup à sa racine, à la possession de la terre.

Le "chāiqiān 拆迁 (mot-à-mot: détruire - déplacer / transférer / faire changer de domicile), cela concerne beaucoup de Chinois, sauf ceux qui habitent à la campagne où on peut garder sa maison.
Yushan
 
Messages: 19
Inscrit le: 22 Fév 2012, 10:17

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar laoshi » 05 Mars 2012, 15:08

Oui, je me suis un peu "mélangé les pinceaux", comme on dit vulgairement. En fait, si j'ai bien compris, "l'encens et le feu" vont transiter par l'appartement de votre frère avant d'intégrer le nouvel appartement de vos parents. Mais est-ce à dire que "l'encens et le feu" sont attachés à la possession du sol (puisque je crois qu'on ne peut parler, au sens juridique du terme de "propriété" en Chine) ? Est-ce que le feu et l'encens ne peuvent pas consacrer un appartement de location ?

J'ai vécu, dans mon enfance, une coutume du même genre : quand mes parents ont déménagé de leur petite maison de deux pièces dans l'appartement de 5 pièces qu'ils ont loué ensuite (la famille comprenait alors mes parents, mon frère aîné et ma grand-mère paternelle) : ma mère, qui était d'origine tchèque, a introduit en premier lieu dans la maison le pain et le sel venant de l'ancienne maison (à moins que ce ne soit le sel et l'eau, ou les trois à la fois, ma mère n'est plus là pour secourir ma mémoire) ; elle a fait venir le prêtre de la paroisse pour les bénir, mais ce n'était pas une coutume française (ou du moins, si la coutume avait existé en France, elle était tombée en désuétude). Le prêtre, en tout cas, a accepté de venir et il a fait ce que ma mère lui demandait. Je me souviens très bien de la bénédiction, qui a eu lieu dans la salle-à-manger, vide encore : le rite était destiné à assurer qu'on ne souffrirait jamais de la faim (mes parents ayant vécu la deuxième guerre mondiale dans leur adolescence, le spectre des privations était encore dans toutes les mémoires, évidemment).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar mandarine » 05 Mars 2012, 17:18

quelles jolies coutumes !
je crois me souvenir que ces coutumes existent dans la religion Hébraïque , je savais pour les personnes venant de l'est de l'europe
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar mandarine » 05 Mars 2012, 19:49

Il semble que les rituels d'entrée dans les nouvelles maisons sont le plus souvent liés à une religion ;
voici pour les catholiques :
http://www.lespasseurs.com/Benediction_habitation.htm

chez les juifs , il est question de la Mezouzah placée sur le montant de la porte de certaines pièces de la maison

j'ai retrouvé ces prières pour les orthodoxes:
http://acathistes-et-offices-orthodoxes ... velle.html
http://saint.athanase.free.fr/athanase. ... lle_maison

voici une information (Answers.com) sur cette coutume qui se rapproche peut-être de ce qui s'est passé chez vous ,Laoshi :

Pourquoi apporte-t-on du pain, du sel et du vin dans une nouvelle maison ?
C'est une vieille tradition prenant racine en Russie, dans le Judaïsme, le Christianisme et beaucoup de cultures est-européennes. Beaucoup de gens l'ont probablement vu dans 'It's a Wonderful Life' de Frank Capra, quand George et Mary Bailey accueillent les Martinis dans leur nouvelle maison.Mary : le pain... que cette maison ne connaisse jamais la faim. [Mary donne une tranche de pain à Mlle Martini] Mary : le sel... que la vie puisse toujours avoir du goût. [Mary donne une boîte de sel à Mlle Martini] George Bailey : et le vin... que la joie et la prospérité puissent régner pour toujours. Entrez dans le chateau des Martinis [George donne une bouteille de vin à Mr. Martini].


enfin , ces textes sur les rites chinois où il est question du Feng Shui
ce n'est pas facile à comprendre , peut-être Yushan y retrouvera-t-elle des choses qu'elle a vécues ?
http://www.tao-yin.com/feng-shui/rituel ... ation.html
http://books.google.fr/books?id=MfZFIJf ... &q&f=false
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

PrécédentSuivant

Retour vers paysages de Chine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron