été 2011, campagne (Jiangxi)

postez ici vos carnets de route sur les provinces chinoises que vous avez visitées

été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar Yushan » 22 Fév 2012, 20:05

Puisque l'occasion d'aller au fond de la campagne est plus rare que d'aller dans les grandes villes ou les sites connus, je partage avec vous une série de photo prises à la campagne en été 2011, aux alentours de ma petite ville 玉山 (province Jiangxi):

https://plus.google.com/u/0/photos/1087 ... 5173122625
Yushan
 
Messages: 19
Inscrit le: 22 Fév 2012, 10:17

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar laoshi » 22 Fév 2012, 21:49

Merci infiniment pour ces merveilleuses photos, Yushan, vous nous faites rêver ! Quelles beautés insoupçonnées, dans les paysages, l'architecture, la sculpture, les bêtes et les gens. Je crois que j'aurai beaucoup de questions à vous poser sur ces images...
La machine à battre le grain dont vous ne savez pas si elle est encore en état de marche s'appelle un "tarare" en français ; ceux que je connais sont évidemment faits pour battre le blé et non pour battre le riz mais ils sont très semblables à celui que vous avez photographié.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar Yushan » 22 Fév 2012, 23:21

Je suis contente que les photos vous plaisent.

J'adore la nature et la campagne. En Chine, les paysages sont très hétérogènes; quand on change de région, le relief change, la flore change, le style de maison change, et bien-sûr,la langue change (chaque endroit son dialecte!).

En Chine, dans les villes, grandes ou petites, ça change trop vite avec la destruction et la construction à grande vitesse. A la campagne on trouve de la sérénité, car les montagnes, les champs, l'eau et une partie de veilles maisons sont toujours là.
Yushan
 
Messages: 19
Inscrit le: 22 Fév 2012, 10:17

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar laoshi » 23 Fév 2012, 08:33

Pourriez-vous nous donner, à l'occasion et si vous en avez le temps, quelques renseignements supplémentaires sur le "Village de Camphrier", Yushan ?

Est-ce le nom du village (auquel cas on dirait plutôt, en français, "Village du Camphier") ?

Est-ce que le camphrier est employé dans l'architecture ou la sculpture des maisons ? y a-t-il une autre raison pour que le village porte ce nom ?

Pouvez-vous nous en dire plus sur la "Grande vieille maison" et sur les personnages que représentent les statues en encorbellement des photos n° 42 et 44 ?

Pouvez-vous transcrire et traduire les inscriptions des photos N°1, 31, 39, et 40 ?

Comment appelle-t-on, en chinois,

    - les portes sculptées ajourées (ou "claustras", en français) qu'on voit sur la photo n°4 ?

    - le manteau d'herbe sèche qui était utilisé par les paysans pour se protéger de la pluie (du moins, c'est ce que je crois voir photo 7 mais peut-être est-ce que je me trompe) et le chapeau de paille qu'on voit sur la photo n°5 ?

Merci d'avance.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar mandarine » 23 Fév 2012, 08:51

j'ai vainement cliqué pour la 51 ème photo !
superbe !
c'est la Chine que j'aime et qui ressemble à ma campagne et à celle de ma mère dans un pays de l'Est
je regrette de n'avoir pas acheté une malle en camphre à shanghai , elles devenaient rares ces dernières années
les vêtements stockés à l'intérieur sont protégés des insectes et sont parfumés par la même occasion
les photos des poules avec l'enfant qui attend l'oeuf sont amusantes , ils sont sont tous pareils dans tous les pays , moi aussi j'ai toujours plaisir à récolter les oeufs de mes 2 poules "chinoises " nègre-soie dont je vous enverrai les photos dès que possible pour tenir compagnie aux vôtres
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar laoshi » 23 Fév 2012, 13:39

Oui, moi aussi j'aurais volontiers continué au-delà de la photo 50 ! Tout cela est magnifique... Merci beaucoup !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar Yushan » 23 Fév 2012, 14:25

Je vous garantis que la suite de cet album apparaîtra bientôt...

Je vais répondre à ce que Laoshi a demandé (en tant que commentaires des photos).
Yushan
 
Messages: 19
Inscrit le: 22 Fév 2012, 10:17

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar Yushan » 23 Fév 2012, 14:50

laoshi a écrit:Pourriez-vous nous donner, à l'occasion et si vous en avez le temps, quelques renseignements supplémentaires sur le "Village de Camphrier", Yushan ?

Est-ce le nom du village (auquel cas on dirait plutôt, en français, "Village du Camphier") ?

Yushan: Le nom du village est "樟村 (camphrier - village)". Je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de vieux camphrier.

Est-ce que le camphrier est employé dans l'architecture ou la sculpture des maisons ? y a-t-il une autre raison pour que le village porte ce nom ?

Pouvez-vous nous en dire plus sur la "Grande vieille maison" et sur les personnages que représentent les statues en encorbellement des photos n° 42 et 44 ?
Yushan: C'est une très grande maison dont le premier propriétaire était un homme très riche (on s'en doute); il y a beaucoup de gravure et de pièces dans la maison, y compris un 天井 (tianjing: puits - ciel) au milieu . Elle est assez bien conservée jusqu'aujourd'hui puisqu'elle est considérée comme un site important du village, habitée par plusieurs familles selon ce que j'ai vu. Pour les personnages que représentent les statues, à mon avis ce ne sont pas de célèbres personnages. ça représente probablement une vie idéale: personnages heureux dans la nature - sous les arbres, dans les montagnes, au bord de l'eau, etc.

Pouvez-vous transcrire et traduire les inscriptions des photos N°1, 31, 39, et 40 ?
[Yushan: je vais voir ça]

Comment appelle-t-on, en chinois,

    - les portes sculptées ajourées (ou "claustras", en français) qu'on voit sur la photo n°4 ?
    Yushan: Pour le stèle où on calligraphie; ça peut s'appeler "石碑 (shi bei)" ou "碑石(bei shi)"

    - le manteau d'herbe sèche qui était utilisé par les paysans pour se protéger de la pluie (du moins, c'est ce que je crois voir photo 7 mais peut-être est-ce que je me trompe) et le chapeau de paille qu'on voit sur la photo n°5 ?
Yushan: Pour le manteau en paille, le nom est "蓑衣 (suo yi)"; pour le chapeau, c'est "斗笠 (dou li)".

Merci d'avance. [/color]
Yushan
 
Messages: 19
Inscrit le: 22 Fév 2012, 10:17

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar laoshi » 23 Fév 2012, 16:07

Merci beaucoup, on dirait donc, en français, le "Village du camphrier" ; 樟村 [zhāng cūn], c'est un bien joli nom !

Je ne comprenais pas ce que vous appeliez
[tiān jǐng] (puits - ciel), j'ai donc cherché dans Le Grand Ricci qui donne les sens suivants "1. (Archit.) Patio; courette. 2. (Archit. chin.) a. Cour intérieure. b. Cour comprise entre le bâtiment central et les bâtiments latéraux." Si je comprends bien "la Grande maison" est ce qu'on peut appeler [tiān jǐng yuàn], une "maison à patio central"
J'ai cherché les tons des trois autres mots que vous nous traduisez

    [shí bēi] : stèle

    蓑衣 [suō yī] : "manteau de joncs ou de fibres pour se protéger de la pluie"

    [dǒu lì] : "large chapeau de jonc ou de paille (en feuilles de palmier, etc.)."


Merci encore !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: été 2011, campagne (Jiangxi)

Messagepar Yushan » 23 Fév 2012, 17:59

Pour 天井 (tianjing: puits du ciel?), dans la vieille maison de chez mes grands-parents, il y en avait un. Il était au milieu du séjour/salon/salle à manger / bref, la grande pièce qu'on trouve après l'entrée dans la maison, séparait donc le grand séjour en deux parties. Il faisait presque la même température à l'intérieur qu'à l'extérieur avec un tel "grand trou". Quand il pleuvait ou neigeait, on voyait la pluie et la neige tout au milieu de la maison! Je pense que c'est un esprit taoïste, de faire UN avec la nature et l'univers.

Notre vieille maison n'est plus là. Comme exemple, je vous montre une partie de la maison voisine (maintenant également détruite):

Image
Yushan
 
Messages: 19
Inscrit le: 22 Fév 2012, 10:17

Suivant

Retour vers paysages de Chine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron