Un voyage au Xinjiang

postez ici vos carnets de route sur les provinces chinoises que vous avez visitées

Un voyage au Xinjiang

Messagepar ZhenZooNaiCha » 30 Avr 2013, 09:48

Pékin, puis le Xinjiang, aux frontières du Pakistan, du Tadjikistan et du Kirghizistan…

De Pékin à Urumqi

Mais tout d’abord une courte escale à Pékin

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Pékin, c’est trop grand

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Les distances sont considérables. Je ne suis pas allé revoir ce que j‘avais vu il y a une dizaine d’années.

Un peu perdu un jour mais des mamies pékinoises m’ont gentiment indiqué le bon bus, elles prenaient le même et m’ont accompagné jusqu’à la station de métro que je cherchais désespérément. Xièxiè.

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Et heureusement que, chaque soir, un vieux copain pékinois m’a fait découvrir de délicieux restaurants.

De nuit, dans sa Peugeot 3008 ? ("t’as vu j’ai acheté une voiture française" !) on a remonté une avenue sur des kilomètres jusqu’à la place Tian'anmen…mais ingarable…

Le centre d’art contemporain dénommé 798 est relativement intéressant. Ancienne usine désafectée, 600 hectares...

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C’est ici que certains peintres Chinois ''modernes'' ont commence à recevoir une reconnaissance internationale.

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Re: Un voyage au Xinjiang

Messagepar laoshi » 01 Mai 2013, 06:18

C'est un grand plaisir que de vous retrouver parmi nous, ZhenZooNaiCha !

Merci de partager avec nous ce beau carnet de voyage de PéKin au Xinjiang où, je l'espère, vous n'avez ressenti ni les tremblements de terre ni les séismes politiques récents...
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Re: Un voyage au Xinjiang

Messagepar mandarine » 01 Mai 2013, 17:45

Bonjour ZhenZooNaiCha
Quelle chance nous avons !

Je suis émerveillée par la créativité des chinois ;j'admire les potiches qui supportent le plan du métro de Pékin;comparé à notre métro parisien , j'ai honte...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
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Urumqi

Messagepar ZhenZooNaiCha » 05 Mai 2013, 08:38

Urumqi, province du Xinjiang.

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Taxi vers l’hôtel Maitian, une petite heure à cause des embouteillages. Ce n’est qu’ensuite que j’ai su qu’il y avait une navette beaucoup moins chère qui s’arrêtait à deux pas de cet hôtel. Rien de particulier, hôtel de voyageurs, mais central. Personnel courtois. WIFI.

Rencontre trop rapidement une adorable famille française et leurs cinq enfants qui profitent d’une année sabbatique en Asie.www, une année de gagnée. Blog interdit de lecture en Chine… car soutenu par Blogger. On se demande bien pourquoi.

Je les retrouverai tout aussi rapidement 3 semaines plus tard, toujours aussi enthousiastes.

Ca peut servir...

A 2 minutes à pied, il y a, si besoin était, un grand hôpital où je me suis rendu pour terrasser un gros rhume. Chacun sa méthode, mais, en Chine, je préfère consulter un médecin plutôt que d’acheter n’importe quoi dans une pharmacie. Note. En Chine on trouve deux types de pharmacie. Les vraies, de médecine chinoise traditionnelle, et les pharmacies dites "occidentales". Ensuite, on trouve ce que j’appelle des "débits de médicaments" où un personnel non formé vous refilera n’importe quoi… Et plus c’est cher…

Bref, j’arrive à 08.15 et une queue bonhomme d’une bonne soixantaine de personnes m’attend déjà, sans tricheurs, ce qui est rarissime en Chine. Hôpital flambant neuf, sol en marbre, mais seulement cinq malheureuses chaises... pauvres personnes âgées qui doivent rester debout plus d’une heure, quelques habitués ont apporté leur pliant. Peut-être que les tricheurs respectent les hôpitaux… à moins que les patients ne supportent pas les tricheurs.

09.00 heures, ouverture de deux guichets sur six, je règle 7 rmb, puis, muni de mon récépissé, je vais attendre le médecin qui ne commence à consulter qu’à partir de 09.50 heures.

Comme dans tous les hôpitaux publics en Chine, le médecin reçoit dans son cabinet plusieurs patients à la fois et donc tout le monde est au courant de votre maladie. Le médecin m’a bien ausculté, prescrit des médicaments que je suis tout d’abord allé payer, 150 rmb, puis, retour chez le médecin pour qu’il m’indique la posologie.

A 11.00 heures, c’était terminé. Il faut avoir du temps en Chine. Le traitement a été efficace.

La même manip me prend une heure à Taipei, cherchez l’erreur.

Avril à Urumqi.

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Grand soleil, ciel limpide bleu, mais à l’ombre, il fait frais. (L’hiver, c’est moins 20 degrés minimum…) Pas grand-chose à voir, pour ne pas dire rien à voir. Des dizaines et des dizaines de hauts immeubles en construction, des embouteillages ‘’pékinois’’…

Le Grand bazar est minable et les vendeurs pas amènes du tout.

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Une visite au musée vaut quand même la peine.

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statuettes de la dynastie tang

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Le grand parc à coté de l’hôtel Maitian tient plus de la maison de retraite que d’un parc. Il est triste, suranné, poussiéreux et il y a même quelques arbres en plastique fluo, sans doute pour égayer l’hiver. De vieux messieurs, munis de leur pinceau géant à l’eau et d’un cahier d’exercices à la main tracent d’élégants caractères traditionnels éphémères sur le sol. Traditionnels. Ceux utilisés à Hong-Kong et à Taiwan, par opposition aux moches caractères simplifies utilisés en Chine.

Bon dîner avec un contact de Couchsurfing et bonne soirée.
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Turpan

Messagepar ZhenZooNaiCha » 20 Mai 2013, 17:28

Départ pour Turpan

Quitté l'hôtel d’Urumqi et, à 3 minutes à pied de l’hôtel, emprunté un bus bondé comme un jour de grève dans le métro parisien. Au pied de la porte du bus, à ma gauche et à ma droite deux jeunes pétasses essayaient de me passer sur le corps, bien que la largeur de la porte soit plus ou moins équivalente à la largeur de mon sac-à-dos et malgré les hurlements de la conductrice à leur égard. Avec mon gros sac-à-dos j’avais du mal. La conductrice, charmante, m’a dit de le poser sur le moteur, ce qui était super sympa et ainsi je restai près d’elle ayant trop peur de me retrouver au milieu sans pouvoir ni savoir où descendre.

Ce serait trop simple si le bus s’arrêtait juste devant la gare des cars. Non, il s’arrête plus loin , mais en passant devant, elle m'a dit : "voilà la gare" et mimé que je devrais y aller à pied. 5 minutes.

Il y a des cars toutes les trente minutes pour Turpan.

Désolation. Je n’avais encore jamais vu de contrée si triste. Paysage de caillasse et ciel gris pendant trois heures. Le ciel d’azur d’Urumqi avait disparu. Quelques masures, quelques usines crachant de la fumée, et, sur 80 kilomètres de long (dixit le guide), des centaines d’éoliennes qui ne tournaient pas faute de vent.
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Puis quelques arbres qui commençaient à verdir, et des fruitiers éclatant de fleurs. On descend très doucement puisque Turpan est à 164 mètres sous le niveau de la mer, et je me suis surpris à décompresser mes oreilles.

Le car était climatisé. Il fait 28 ici et, habillé chaudement, j’ai commencé à ranger ma doudoune - bien agréable lorsqu’on est à l’ombre à Urumqi -, avant de chercher l’hôtel. 3 minutes à pied.

L’hôtel Dong Fang est à 20 mètres de la gare. Heureusement qu’une relation locale de couchsurfing avait réservé pour moi et qu’un gentil couple de Ouighours a aidé l’employée, qui ne parlait pas Chinois, à remplir ma fiche d'hôtel rédigée en chinois sans "sous-titres" en anglais.

C’est glauque à souhait, comme généralement tous les hôtels proches des gares, mais très pratique pour reprendre un car, et central. 110 rmb. Un lit moins dur qu’à Urumqi et de l’eau chaude à volonté dans une salle de bains en marbre. Très calme bien que donnant sur la rue..Mais bon, heureusement que pour dormir j’ai mon "sac-à-viande", propre.

Puis, par hasard "Pinot simple flic" est venu à l’hôtel contrôler mon passeport. On a bavardé (il ne m’a pas "questionné") et il m’a spontanément invité chez lui.
On a d’abord marché et fait 4 pharmacies d’où il est ressorti bredouille, jusqu’à ce que, par hasard, ce soit moi qui en voie une où il a trouvé son bonheur, puis on est allé chez lui. Appartement spacieux très joliment décoré de style ouighour.

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On a bu un bon thé parfumé, pas un insipide thé chinois, et grignoté la spécialité locale, des raisins secs.

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Son uniforme, c’est un blouson bleu avec, sur le poignet d’une des manches, un petit POLICE brodé en blanc. Pas de signe chinois. Ce n’est pas le commissaire, le commissaire ne doit pas contrôler les passeports dans les hôtels minables.

Il m’a déposé dans un salon de massage de pieds "sérieux" où j’ai été remis sur pied.

Quinnan Lu est une très longue et large avenue, en partie piétonne, intégralement couverte d’immenses tonnelles de vignes naissantes, dont l’ombre rafraîchissante doit être oh combien appréciée l’été, mais je les raterai puisque ce n’est pas encore la saison.

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Il faisait 28 degrés et le soleil se couche à 21h 30

L’été, il peut faire jusqu’à 43 degrés, voire plus. Le climat est particulièrement sec. L’on dit qu’il ne pleut jamais ici.

Un petit tour au marché, en face de la gare des cars.

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Rien de chinois. Ici, c'est le pays des Ouighours et probablement d’autres minorités "appellation chinoise" que je ne sais pas encore distinguer. Pains, pastèques et ananas à la poussière, soieries et soieries en polyester, vêtements, chaussures, tapis, parfums, patchoulis, couteaux, onguents, barbiers, fruits, glaces "italiennes", fruits secs, des dizaines de raisins secs de toute taille, vert, noir et rouge sombre, thé, fleurs séchées, cardamone, épices, vendeurs de bois de cerf aux vertus soi-disant aphrodisiaques, et tant d’autres produits dont je connais ni l’origine ni l’usage. A 20 centimètres au-dessus du sol, de grandes barres "casse gueule" en acier incassable découpent le marché en zones pour les interdire aux véhicules.

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J’ai bien dîné dans un restaurant chinois pourtant désert et la patronne, mignonne comme tout, me faisant un topo du climat local, se marrait en me décrivant la tenue de certaines femmes, portant de longs manteaux de laine en plein été. J’ai bien sûr eu droit à la photo avec un Français "romantique".

Les gens sont beaucoup plus souriants qu'à Urumqi. De nombreux gamins me lancent des "Hello", de rares commerçants ne tirent pas une gueule longue comme ça. Mais bon, je n’ai pour l’instant passé que quelques heures.

Deux adorables gamines qui faisaient leurs devoirs sur le trottoir sur une borne en pierre, scène courante en Chine, se sont enfuies à ma vue en laissant cartables et devoirs. Elles ont joué à se faire peur. Patatras. Alors que je revenais sur mes pas un peu plus tard, elles se sont à nouveau enfuies en courant et en hurlant…

Au marché, en face de la gare, j’ai pris en photo une jolie porte en bois peinte, et un jeune con de barbier, un gamin imberbe, m’a fait un scandale parce que je prenais la porte en photo. A regret, j’ai gardé mes insultes chinoises. J’eusse été accompagne de "Pinot simple flic", qu’il ne l’aurait pas ramenée…

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Je suis rentré chez son voisin et lui ai demandé si je pouvais me faire raser le lendemain, grand sourire, mais bien sûr. De vieux Ouighours à la peau burinée se faisaient raser et masser délicatement le visage. Ca doit être super, cela me rappellera mon rasage en Turquie au 20ème siècle.

De retour à l’hôtel, j’ai branché la bouilloire, et immédiatement tout l’étage (y compris ma chambre) a disjoncté. Les voisins sont sortis dans le couloir, y compris un commerçant pakistanais qui m’a salué d’un "Salam Alikum" puis s’est exprimé en anglais avec cet accent typique. En la branchant dans la salle de bains, ça fonctionne. J’ai fait chauffer deux fois la bouilloire et ébouillanté le siège des toilettes, on n’est jamais assez prudent.

Amm, un correspondant de Couchsurfing, un Ouighour, celui-là même qui m’avait réservé ma chambre, est venu me chercher. Rendez-vous était pris à 11 heures, "Beijing's Time". Ici, il faut faire attention, particulièrement pour certains horaires. Il y a en effet l’heure officielle de Pékin et l’heure locale… plus adaptée à la course du soleil.

Les trains et cars "marchent" à l’heure de Pékin.

En deux temps trois mouvements, on a traversé la rue, et, grâce à lui, j'ai pu recharger mon portable chez China Mobile, chose qui m’a été impossible à Urumqi (ils voulaient me vendre une autre SIM, prétextant qu' on ne pouvait pas recharger une carte achetée à Pékin.…) su combien d’unités il me restait (impossible à savoir à Urumqi) acheté en face un billet de train et couchette du milieu, la plus confortable, pour Kasghar, à 23 heures de train… Départ dimanche midi.

On s’est vu une heure. Il est professeur d’anglais avec un bon accent, première fois que je rencontre un Chinois professeur d’anglais compréhensible. L’été, pendant les vacances scolaires, il devient guide touristique.

Il m’a fait goûter des choses que je n’aurais sans doute pas découvertes seul et c’était délicieux.

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Puis le musée de Turpan, assez grandiose, mais bon…

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animal monstrueux gardant une tombe ; fouilles du cimetière Astana, à Turpan ; Période Xizhou, dynastie Tang

Un tour de taxi à la périphérie de la ville, pour voir. RAS
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"Pinot simple flic" ?

Messagepar laoshi » 20 Mai 2013, 17:56

Merci pour ce beau voyage virtuel, ZhenZooNaicha ! je crois que ce n'est pas la première fois que vous êtes invité par un policier au cours de vos pérégrinations chinoises.... je ne pense pas que nos "simples flics" feraient preuve de la même hospitalité. "Pinot simple flic" a en tout cas un appartement très cossu, luxueux même, qui constraste avec ce que laisserait présager son statut officiel... le soupçon de la corruption m'effleure... à moins que ce garçon n'ait hérité de la fortune familiale... ou bien que les fonctionnaires de police aient des primes confortables lorsqu'ils sont nommés au XInjiang ?

Je sais bien que vous n'aurez sans doute pas l'occasion de me répondre de si tôt, puisque je vous sais reparti sur les sentiers de randonnée taïwanais, mais si vous avez un moment, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...
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les environs de Turpan

Messagepar ZhenZooNaiCha » 27 Juin 2013, 13:23

Ce garçon m’a "organisé" un circuit pour samedi avec un chauffeur qui parle anglais. C’est bien, mais il ne parle pas bien chinois, comme j’ai pu le constater lorsqu’il m’a appelé tout à l’heure pour confirmation.

Parler chinois n’est pas non plus leur tasse de thé…

"Pinot simple flic" m’a également appelé, et on s’est compris. Il me prend demain et on va se balader car il n’est pas de service.

Pas surpris, je me suis vu interdire d’accès d’internet café.

Ce soir, je viens de changer d’hôtel. Turpan Hotel Qiannan Lu No2. Chambre trois lits, des serviettes pour trois, au sous-sol frais, pour 50 rmb alors que je payais 100 rmb. Mais là n’est pas l’intérêt. Il y a la WIFI qui fonctionne bien. Le précédent hôtel était pourri, celui-ci est un hôtel des Milles et une nuit super, et le personnel à la réception est adorable.

Petit déjeuner possible. J’en ai pris un. Le personnel m’a offert des suppléments. C’est notre cadeau, m’ont-elles dit.

Il n’y a que très peu de clients, vu la saison.

"Pinot simple flic"’ m’avait donné rendez-vous à midi. Enfin, c’est ce que j’avais interprété. 12.20, personne. Coup de fil et il y avait un décalage horaire que je n’avais pas bien saisi. J’ai donc découvert l’heure de Pékin et l’heure locale qui diffère de deux heures…

En l’attendant, re-visite du marché.

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De jeunes Ouighours m’ont invité à jouer une partie de billard qui est une passion en Chine. Il y a en a même dans les villages les plus reculés.

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Mais comme depuis gamins ils y jouent du matin au soir, je ne faisais pas le poids. J’ai quand même réussi à mettre quelques boules et sauvé ‘’la face’’ sous leurs applaudissements.

Tu es Americain ? Non je suis Français. Ah Dazine. Repète ! Dazine footbool. Ah ! tu veux dire Zidane…

Le policier est arrivé. On est tout d’abord allé à pied rejoindre ses copains qui buvaient un coup. Fort heureusement, le premier jour j’ai dit à ce monsieur que je ne buvais pas… Mon œil… mais j’ai bien fait. Lui non plus mais ses copains descendent les bières à une vitesse stupéfiante, l’un d’entre eux les décapsulant comme un légionnaire, c’est-à-dire avec les dents… Après je ne sais combien de parlottes en Ouighour, on est parti dans la campagne avec Pinot simple flic au volant, ce qui était plus raisonnable… On a traversé des hectares et des hectares de vignes, qui poussent le long de sortes de pergolas, à hauteur d’homme pour la collecte.

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Arrivés là, très concentrés, ils ont joué à un jeu local avec des pions noirs et blancs.

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Puis on est parti vers une seconde ferme, pour une nouvelle partie.

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Les hôtes ont été adorables avec moi, sortant une superbe pièce de tissu brodée afin que je m’assoie confortablement, dégustant des tomates cœur-de-bœuf.

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L’un d’entre eux, non joueur, m’a montré des maisons en ruine, des fours à pain, des puits. Sympa.

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Au moment du départ, le fils de mon hôte est rentré de l’école en vélo électrique. Contraste saisissant entre la demeure miséreuse et le vélo électrique. (Il y a des vélos électriques à partir de 195 euros, somme conséquente en Chine a ne surtout pas comparer avec l’Europe).

Enfin vers 19.00 heures on est rentré à Turpan pour dîner dans la rue. Puis re-café et re-bières. Nous nous sommes éclipsés, notre bouteille d’eau minérale à la main.
Dernière édition par ZhenZooNaiCha le 27 Juin 2013, 16:06, édité 1 fois au total.
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Visite de Jioaohe et de Gaochang

Messagepar ZhenZooNaiCha » 27 Juin 2013, 15:44

Visite de Jioaohe.

Je suis le premier et nous sommes en tout et pour tout 5 ou 6 visiteurs. Il fait certes chaud, mais curieusement il y a un mince filet d’air frais.

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En sortant, après disons une bonne heure, les groupes arrivent, cornaqués par leur guide avec leur satanée sono de m… Ouf, j'ai pu apprécier tranquillement ce site.

En saison touristique, ne pas oublier des boules Quies ou le MP3 à fond… avec de la musique ouighour si l’on veut jouir de la majesté du site.

Nous partons ensuite vers les "Karez" ce système de canalisation d’eaux souterraines unique au monde de par sa taille notamment. Plus de 5000 kilomètres de long, 172367 "puits d’air". Le musée est très pédagogique.

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L’on roule ensuite le long des célèbres Flaming Mountains

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et arrivons à (j’ai oublié le nom) ou juste à côté restent les décors d’un film chinois issus d’un célèbre roman ‘’Journey to the West’’ ecrit au 16 eme siècle et attribue a Wu Cheng'en.

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Puis les grottes de Bezelik où l’on ne peut pas prendre de photos, mais de toute façon il y a très peu de peintures murales encore visibles. J’ai plus tard trouvé un livre avec de nombreuses photos éblouissantes.

Gaochang Enfin, vue des murs d’enceinte en ruine de Gaochang. Bof.


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Tout ce périple se fait tranquillement dans la journée, avec, au milieu, une sieste réparatrice de 13.00 heures à 16.00 heures (fortement recommandée par le chauffeur) puisque l’on doit repasser par Turpan. (Mais il n’avait pas tort)
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Re: Un voyage au Xinjiang

Messagepar laoshi » 28 Juin 2013, 21:33

On a le sentiment, à voir vos images, que cette province du Xinjiang est assez peu chinoise même si l'on y tourne une adaptation cinématographique du Pèlerinage vers l'Ouest (dont je dois dire que j'ai aimé voir les principaux personnages ainsi représentés). Quelle sécheresse et quelle désolation ! On a l'impression de cuire au grand soleil dans ces paysages malgré les claustras rafraichissantes des murs de ferme.

Quel contraste aussi entre la modernité cinématographique et la culture traditionnelle qu'on dirait figée dans le temps. Pas sûr que les autochtones apprécient beaucoup ce Disneyland à la chinoise dans leurs horizons... J'ai beaucoup aimé les berceaux colorés entassés sur le marché, ils sont sans doute faciles à transporter aux champs ou ailleurs mais ils sont bien étroits !... le bébé de la ferme semble sanglé de manière à ne pas tomber... Le four à pain du marché n'est finalement pas très différent de celui que l'on voit dans la ferme abandonnée sinon qu'il est en béton au lieu d'être de terre.
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Re: Un voyage au Xinjiang

Messagepar mandarine » 28 Juin 2013, 23:01

Superbe , merci ZhenZooNaiCha .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
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