Vacances au Yunnan par Pivoine

postez ici vos carnets de route sur les provinces chinoises que vous avez visitées

Vacances au Yunnan par Pivoine

Messagepar PIVOINE » 22 Sep 2013, 19:17

Enfin, après de grandes promesses, je me décide à raconter mon voyage au Yunnan en juin dernier. Mon grand défaut étant la procrastination, il est toujours temps demain!!! Pardon.
Donc nous avons rejoint nos compagnons de voyage à Roissy impatients et inquiets de nous insérer dans un groupe déjà constitué de Bretagne, nous mêmes habitant le Berry. Mais dés le premier coup d'œil ,le courant est passé et comme nous n'étions que huit plus la prof (la plupart apprenants chinois) tout était super.
Ce voyage avait donc comme destination le Yunnan, hors circuits touristiques, nous étions prévenus que les conditions seraient quelquefois difficiles, les heures des repas pas vraiment à heure fixe, l'état des routes s'apparenterait à des pistes. Nous n'avons pas été déçus....
Arrivés à Kunming, ville de" l'éternel printemps" ou "cité des fleurs "il faisait déjà 36°alors qu'en France il faisait froid.
Visite de la vieille ville où il y a encore des petites maisons de bois. Plus loin à Jianshui ,c'est carrément toute la ville qui est le musée des vieilles bâtisses",50 bâtiments vieux de douze siècles.
A Tuanshan,la Résidence de la Famille Zhang témoigne d'une richesse passée inouïe: des portes, des fenêtres finement ciselées.
Le principe du voyage étant d'aller sur un maximum de marchés et de rencontrer la population chez eux, tous les jours nous achetions des fruits, diverses bricoles et parlions aux paysans venus vendre leurs marchandises.
A Yuanyang ,les rizières "en dentelle "à perte de vue font penser à des peintures d'art moderne.
Nous sommes ensuite arrivés dans le Xishuangbanna, sur le Mékong, patrie des Dai.
Après les rizières, direction vers les plus vieux théiers du monde, le thé Pu'er vendu très cher et selon moi surestimé. Pas très bon.
J'ai voulu faire un beau cadeau à ma professeur de chinois habituelle, malheureusement j'ai fait un flop!!!
Après différents visites de petits villages, tous plus beaux les uns que les autres, nous voici à Ganlanba où nous avons le plaisir de faire une grande balade à vélo le long du fleuve Langcang et la rencontre des Hani et Akha avec leurs costumes typiques.
Leurs logements sont très modestes et pas très propres, mais chacun a son écran plat et son téléphone dernier-cri!
Nous avons mangé local ,épicé et délicieux quelquefois au débotté dans des endroits où ils n'avaient jamais vu un Blanc.
Nous avons couché dans des genres d'auberges rustiques où la salle de bain était très spéciale.
Nous sommes quelquefois descendu du minibus parce que la manoeuvre était trop délicate, une fois même, notre chauffeur, un as du volant, a éraflé le côté de son bus..
Nous avons terminé par Menghai où se trouve le marché le plus interessant du Yunnan.Il est immense. Une multitude de fruits exotiques : noix de coco, bananes, ananas, litchis, longanes, fruits du dragon, de jacquier (mon régal!), oranges, lucumas, mangues, melons, pamplemousses.Tous ont un goût extraordinaire, on ne peut pas le décrire parce que ils sont récoltés à maturité...
Que dire de plus? J'ai l'habitude en Chine de distribuer des échantillons de parfum selon le feeling des rencontres.Là,ce n'était pas possible.Je les ai donnés à la Guide locale qui m'a offert un joli foulard en soie en retour.Les chinois sont très délicats dans ces cas là.
En résumé, magnifique voyage. Nous faisons la même chose aux alentours de Shanghai en mai 2014.
Avatar de l’utilisateur
PIVOINE
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Avr 2013, 19:43

Re: Vacances au Yunnan par Pivoine

Messagepar mandarine » 23 Sep 2013, 07:52

Bonjour
et merci Pivoine pour avoir trouvé le temps de nous faire partager votre voyage .
C'est une région que j'aurais bien aimé connaître moi aussi .
Je retiens que vous serez aux alentours de Shanghai en Mai prochain ;et là , je connais plutôt bien .
Quoi qu'il en soit , tout est à voir en Chine,tout est intéressant .
Merci encore
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Vacances au Yunnan par Pivoine

Messagepar laoshi » 23 Sep 2013, 08:10

Merci pour ce premier carnet de voyage, Pivoine. Avez-vous des photos à nous faire partager ? Si oui, vous pouvez les intégrer à vos messages en utilisant le bouton "transférer une pièce jointe" (sous la boîte de dialogue où vous rédigez votre message) puis "parcourir" et "ajouter le fichier". Vous pouvez même ajouter une ligne de description...

J'aimerais déplacer ce message vers la rubrique des images et impressions de Chine, où il sera plus lu.

Deux options sont possibles : soit paysages de Chine, où ZhenZooNaiCha a publié ses Notes de voyage au Yunnan soit la Chine des minorités ; laquelle préférez-vous ?

Vous trouverez des articles sur les minorités chinoises dans la Chine des minorités sur les écrans ; sur les Akka dans Sarcelle, une sauvageonne en pays Hakka.

PS. Je me suis permis de mettre votre texte en forme.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Vacances au Yunnan par Pivoine

Messagepar PIVOINE » 26 Sep 2013, 16:08

Merci Laoshi d'avoir remis en forme mes écritures...Je pense aussi qu'il n'est pas très judicieusement placé. Peut-être dans la rubrique :Paysages de Chine, il serait être plus en vue. Etre en compagnie de ZhenZooCha me paraît très honorifique.
J'ai des tas de photos ,j'essaierai d'en insérer quelques unes. Mes connaissances en informatique sont limitées, je préfrére
étudier les langues....
J'espère que les autres membres de notre site vous donnent moins de souci.......Sinon les journées doivent être assez remplies de choses peu intéressantes .Dui bu qi.
Zai Jian.
Avatar de l’utilisateur
PIVOINE
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Avr 2013, 19:43

Re: Vacances au Yunnan par Pivoine

Messagepar laoshi » 28 Sep 2013, 06:25

Quelques clics et le tour est joué, Pivoine ! n'ayez pas de scrupules mais... mes journées sont en effet bien remplies (je corrige en ce moment une thèse, ce qui me laisse assez peu de temps pour le forum).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Vacances au Yunnan par Pivoine

Messagepar ZhenZooNaiCha » 15 Oct 2013, 10:55

Intéressant, mais effectivement des images seraient les bienvenues

www.naruwan.fr
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

un complément idéal

Messagepar laoshi » 15 Oct 2013, 11:50

Merci de nous indiquer ce lien, ZhenZooNaiCha, vos photos sont un enchantement et votre site a joliment fait peau neuve ! Je le conseille à tous et particulièrement, bien sûr, vos carnets de voyage au Yunnan....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Vacances au Yunnan par Pivoine

Messagepar mandarine » 16 Oct 2013, 09:17

Merci ZhenZooNaiCha ;quel super site !

Courage ,Pivoine , je ne suis pas particulièrement douée et j'ai réussi,grâce à ce site , à faire de modestes progrès .Laoshi est d'une patience infinie , profitez-en!
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers paysages de Chine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron