LA CHINE QUE JE N'AIME PAS

postez ici les messages qui ne trouvent pas leur place dans les sujets déjà proposés

Le bien-être animal s’invite aussi au menu officiel en Chine

Messagepar mandarine » 25 Juin 2015, 07:55

Didier Reynders :Il n'est pas le ministre des affaires étrangères de la France mais celui de la Belgique,pays francophone de l'UE et son action mérite d'être soulignée.

Droits de L'homme et bien-être animal ne sont pas incompatibles quand il est question d'humanité.





Image
Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders lors de la visite de la Grande Muraille de Chine au 4ème jour dans le pay

De quoi parlent et le ministre chinois des Affaires étrangères, lors de leur rencontre officielle ? Des droits de l’homme, mais aussi de bien-être animal ! Pour sa dernière journée à Pékin, le vice-Premier MR a fait le point sur ses contacts avec les autorités chinoises (président, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères). « Dans les contacts bilatéraux avec mon homologue, je viens avec deux priorités. D’une part, la défense de nos intérêts économiques. D’autre part, la problématique des droits de l’homme. »

Concrètement, Didier Reynders a exprimé sa volonté de voir reprendre au plus vite le dialogue entre l’Union européenne et la Chine non seulement au niveau économique mais aussi des droits de l’homme. A ce propos, le ministre des Affaires étrangères a abordé, avec son homologue chinois, le dossier du Tibet. Pour rappel, à la veille de la visite d’Etat, l’ONG International Campaign for Tibet, avait adressé au roi Philippe et aux responsables politiques fédéraux et régionaux un courrier les priant de soulever la question des droits humains.« J’ai remis au ministre des Affaires étrangères chinois une liste de six personnes. Nous demandons officiellement d’avoir de leurs nouvelles et de savoir quelle est leur situation. » Et Didier Reynders d’expliquer que les pays désireux de relayer ces préoccupations se répartissent les listes de noms, dans un souci d’efficacité.
« On ne doit pas, en permanence, donner des leçons »

Au passage, le vice-Premier MR défend son approche en matière de droits de l’homme. « Je suis convaincu qu’on ne doit pas, en permanence, donner des leçons. Je suis convaincu qu’on fait plus progresser les choses en les évoquant en direct avec les personnes concernées, plutôt qu’en en parlant à son opinion publique ce qui, bien souvent, referme des portes. Les débats publics, ce sont les ONG et les Parlements qui doivent les mener. Pas nous. Et j’espère donc que les ministres-présidents, dans leurs contacts au plus haut niveau, aborderont aussi ces questions. »

Un autre sujet s’est invité à la réunion bilatérale : le bien-être animal ! Le premier jour de la visite d’Etat en Chine, c’était en effet le Yulin Dog Meat Festival. A savoir la fête pour le solstice d’été, que l’ethnie Zuhang célèbre en mangeant des chiens et des chats, tués dans des conditions assez atroces, afin, dit-on, que l’adrénaline augmente la qualité de viande. Une situation dénoncée avec force, cette année, par les associations de défense animales, tant en France qu’en Belgique ; elles évoquent le massacre de 10.000 chiens et 4.000 chats chaque année dans le Sud de la Chine. Des pétitions ont été déposées, et deux élus de la N-VA ont posé officiellement une question parlementaire au ministre des Affaires étrangères. Il semble que le sujet fasse débat en Chine aussi, un peu comme la corrida peut le faire en Europe. « J’ai donc relayé les préoccupations exprimées en Belgique. Mais j’espère que les ministres-présidents pourront également le faire, puisque ce sont dorénavant les Régions qui sont compétentes pour le bien-être animal », a ajouté Didier Reynders. Qui sera, dès ce jeudi, à Shanghai, pour la suite de la visite d’Etat. Et, à peine rentré au pays (samedi soir), il retrouvera le Premier ministre chinois, attendu lundi à Bruxelles.


http://www.lesoir.be/917686/article/act ... -sur-table
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Une victoire pour le droit animal

Messagepar laoshi » 30 Mai 2016, 10:40

La Fête de la viande canine de Jinhua, au Zhejiang, une manifestation vieille de 600 ans au cours de laquelle des milliers de chiens étaient régulièrement massacrés, a été annulée cette année après une vigoureuse campagne de protestation en ligne. Les animaux de compagnie, dont Mao avait décidé qu'ils étaient des sous-produits de la décadence bourgeoise, ont pris une importance considérable dans le cœur des Chinois. Du garde-manger, ils sont passés dans le salon comme animaux de compagnie.

En avril dernier, un homme qui avait repéré sur l'autoroute un camion transportant 500 chiens promis au massacre et destinés aux restaurants de la Chine du nord, a appelé les internautes à la rescousse ; en un clin d’œil, le camion s'est retrouvé bloqué par plus de 200 personnes ; les chiens ont été sauvés contre le paiement de 17 000 dollars.

La légende veut que la coutume remonte au XIV ème siècle : Hu Dahai, de la dynastie Yuan, aurait ordonné le massacre de tous les chiens de Jinhua, sous prétexte que leurs aboiements avaient averti les rebelles de l'approche de ses troupes ; ses soldats ayant été en conséquence nourris avec la viande des animaux massacrés, la coutume se serait imposée pour la fête du temple local.

Originellement, les habitants vendaient de la viande de chien qu'ils cuisaient eux-mêmes mais la rumeur ayant couru que des chiens étaient empoisonnés pour l'occasion, les marchands ont pris l'habitude de convoyer des chiens vivants sur les lieux, de les écorcher et de les cuisiner sur place. La viande de chien est réputée pour ses propriétés énergisantes et réchauffantes dans la médecine traditionnelle de nombreuses régions chinoises mais les cris des chiens massacrés, les ruisseaux de sang souillant le sol ont écœuré et indigné une grande partie de la population. Certains internautes regrettent néanmoins la décision de supprimer cette fête, partie intégrante de la culture chinoise à leurs yeux.

Mes sources en anglais : The New York Times
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers la rubrique-à-brac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron