Le train de fret Wuhan-Lyon entre en gare

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Le train de fret Wuhan-Lyon entre en gare

Messagepar mandarine » 23 Avr 2016, 09:39

Avec seulement 2 h de retard (qui ont été pris à Metz).
Une nouvelle route de la soie ferroviaire est en service et vient en complément aux Conteneurs et frets aériens.La durée du trajet est de 15 jours pour le premier et entre 30 et 50 jours pour le second.
7 pays sont traversés :autant d'échanges possibles avec la Chine.
Heureusement ,le fret se fait dans les deux sens !

Le train de fret Wuhan-Lyon entre en gare

Le train de fret Wuhan-Lyon est arrivé avec deux heures de retard (pris vers Metz) sur la plateforme multimodale Novatrans de Vénissieux-Saint-Priest mais que représente ce petit retard quand on vient de parcourir 11.300 km de Wuhan, en Chine, à Lyon !

Un train de marchandise Wuhan-Lyon rouvre la "Route de la Soie"

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Cette première liaison retrace la mythique Route de la Soie, affermit les liens entre Lyon et la Chine et elle prépare une alternative modale puisque trois trains par semaine devraient opérer sur cette ligne.
Ce train de marchandises est parti le 6 avril de Wuhan, capitale de la province de Hubei, 12e ville la plus peuplée de Chine avec près de 9 millions d’âmes. Il a traversé la Chine, le Kazakhstan, la Russie, au sud de Moscou, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne et une partie de l’Est de la France. À Duisbourg, plateforme intermodale d’envergure, une grande partie de la cargaison a été déchargée. Chaque jour, Lyon-Vénissieux est reliée à Duisbourg.
"Cette «première» a permis de relever de nombreux défis opérationnels et techniques", a expliqué Gilles Cheval, directeur régional SNCF Réseau. Ce train a traversé sept pays, connu huit changements de locomotives et trois transbordements aux frontières du fait de l’écartement des voies et vingt conducteurs se sont succédé au cours du trajet". "Les écartements de voies sont de 1,435 mètre en Chine, comme dans de nombreux pays d’Europe et de 1,520 mètre au Kazakhstan, en Russie et en Biélorussie", a complété Xavier Wanderpepen, de la direction internationale Fret SNCF basé à Clichy. "Les transbordements et contrôles douaniers prennent environ 6 à 8 heures selon les pays, les retards, les saturations de conteneurs", a observé José Carvalho, directeur opérationnel de Novatrans (Groupe Charles André) à l’arrivée du train.

11.300 km bien parcourus

Bien sûr, le transport maritime domine les échanges mondiaux mais des initiatives comme celle de ce train de fret Chine-Lyon ouvrent des perspectives pour le transport ferroviaire continental. Face à des transit-times d’environ 30 jours en maritime, le fer a des atouts (si le service est au rendez-vous !)
Les 41 conteneurs 40’ (dont 18 sont arrivés à Lyon) de la compagnie chinoise Wuhan Asia-Europe Logistics Co.Ltd (qui envisagerait une implantation à Lyon) ont transporté du matériel électronique et mécanique. Solvay qui a une usine en Chine (et en Pologne aussi) a utilisé ce train pour du transport de silice nécessaire à la fabrication de pneus. L’opérateur ferroviaire Trans-Eurasia Logistics GmbH, de Berlin (groupe DB), a coordonné le montage du convoi, la recherche de transporteurs avec SNCF et Kombiverkehr.
L’affaire a été rondement menée en moins de six mois, avec discrétion et efficacité mais maintenant une forte communication doit être organisée auprès des chargeurs et des opérateurs de transport pour faire connaître ce nouveau service. Cependant la montée en puissance de cette liaison pourrait accentuer le problème de saturation du terminal de Vénissieux. À ce sujet, Gilles Cheval a indiqué que des projets de développement et de modernisation sont envisagés sur les trois chantiers de fret que sont Vénissieux, le port de Lyon et la gare de triage de Sibelin. Ce sont les clients et les carnets de commandes qui comme toujours ont les clés de l’avenir de cette liaison à l’import et à l’export.
La Chine est un partenaire important pour Lyon. Quarante accords universitaires existent entre Lyon et l’Empire du Milieu. On recense 80 entreprises chinoises dans la région lyonnaise (Bluestar Silicones, Sensing, NFM Technologies, Haier, Huawei, Bank of China…) et une centaine d’entreprises lyonnaises en Chine. Il y aurait 30.000 Chinois dans la région lyonnaise. Wuhan est jumelée avec Bordeaux. Lyon est jumelée avec Canton depuis 1988.

Annick Béroud


http://www.lantenne.com/Le-train-de-fre ... 30790.html




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http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 80188.html
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Re: Le train de fret Wuhan-Lyon entre en gare

Messagepar laoshi » 23 Avr 2016, 16:30

Impressionnant ! mais quid du "bilan carbone" par rapport au transport maritime ? Je crois qu'il y a 6 fois moins de marchandises sur un train que sur un bateau et qu'à terme il devrait y avoir 3 trains par semaine, c'est du moins ce que je crois avoir entendu sur Inter.
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Re: Le train de fret Wuhan-Lyon entre en gare

Messagepar mandarine » 24 Avr 2016, 15:57

il (le train) est plus économe en énergie en moins émetteur de gaz à effet de serre que l'avion
.Ok mais rien sur une comparaison avec le bateau...

Il est aussi moins cher que le bateau
contrairement à ce qui est dit dans l'article de France3 :
Le coût du voyage est moins élevé que celui de l'avion mais plus que celui du bateau.

Je ne trouve aucune autre information pour l'instant qui pourrait nous éclairer quant à un bilan carbone.



Un train venant de Chine arrivera jeudi à Lyon
Par Michel Deprost le 18 avril 2016

Un train de fret venant de Wu Han, au centre de la Chine en Chine va arriver à Lyon ce jeudi matin. C'est la route de la Soie qui pourrait renaitre dans les prochaines années avec l'utilisation de lignes ferroviaires traversant le continent eurasien. C'est ce que peut indiquer l'arrivée à Lyon ce jeudi 21 avril d'un train de fret venant de Wuhan. Le 6 avril dernier, un train de marchandises est parti de Wuhan en Chine, chargé de matériel technique. Après avoir parcouru près de 11 300 km à travers le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, il arrivera à Lyon ce jeudi 21 avril à 8h00. Cette première liaison revêt une importance particulière. Elle s’inscrit dans le grand projet de politique étrangère de la Chine, de mise en place de nouvelles routes ferroviaires et maritimes de la soie. Le train est bien moins cher que l'avion et il est plus économe en énergie en moins émetteur de gaz à effet de serre. Il est aussi moins cher que le bateau. A terme trois trains par semaine sont prévus, relayant la Chine à l’Europe et permettant de renforcer les échanges économiques, commerciaux et culturels. [...]


http://www.enviscope.com/transports/un- ... lyon/42754
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