les seniors pas bienvenus à la cafétéria du Ikea de shanghai

postez ici les messages qui ne trouvent pas leur place dans les sujets déjà proposés

les seniors pas bienvenus à la cafétéria du Ikea de shanghai

Messagepar mandarine » 12 Déc 2016, 15:36

Combien de fois y suis je allée dans ce magasin pour me replonger dans un monde"plus occidental" les jours de grand spleen,sans pour autant acheter quoi que ce soit .



les seniors pas vraiment les bienvenus à la cafétéria du Ikea de Shanghai

Image
Un magasin Ikea à Pékin (photo d'illustration).
RFI/Stéphane Lagarde

Alors que le vieillissement de la population est un défi pour la Chine, le magasin Ikea de Shanghai vient de rendre plus difficile l'accès à sa cafétéria aux personnes âgées. Désœuvrés, certains avaient pris l'habitude de s'y retrouver et d'y passer la journée sans forcément consommer. Un manque à gagner pour la marque qui a voulu y remédier alors que dans le pays les seniors se sentent de plus en plus délaissés.

Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

A l'entrée de la cafétéria, deux gardiens scrutent les plateaux des clients. M. Sun 71 ans est un habitué des lieux. Mais aujourd'hui, un simple café ne suffit plus, il est obligé de s'acheter à manger. « Moi ça fait cinq ans que je viens tous les mardis et les jeudis ! Avec mes amis on se réunit ici parce qu'on n'a pas d'autres endroits où se retrouver et maintenant Ikea nous force à consommer ! » s’insurge-t-il.

Une réglementation que certains estiment discriminante à l'égard des personnes âgées. La Chine manque d'infrastructures pour faire face au vieillissement de sa population et les retraités se sentent de plus en plus délaissés, comme M. Li, 67 ans. « Je me sens seul et je n'ai rien à faire. Je ne peux même pas travailler, je suis trop vieux, personne ne veut m'embaucher. Il y a bien des salles de jeux pour personnes âgées où on peut jouer au majong, mais moi, je n'aime pas ça », explique-t-il.

Pour 1 000 seniors, la Chine ne compte que 25 places en maison de retraite. Alors une loi oblige les enfants à s'occuper de leurs parents. Mais M. Gu qui vit avec son père trouve cela injuste. « Tout le monde ne peut pas faire comme moi. Il y a plein d'enfants qui vivent dans les grandes villes et leurs parents sont restés dans leur région d'origine. C'est à l'Etat de construire des structures, comme des maisons de retraite par exemple. Les enfants eux doivent pouvoir avoir le choix », estime-t-il.

Et d'ici 2030, les personnes âgées représenteront un quart de la population chinoise.


http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201611 ... a-shanghai
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Retour vers la rubrique-à-brac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron