coups de coeur pour les blogs

postez ici les messages qui ne trouvent pas leur place dans les sujets déjà proposés

coups de coeur pour les blogs

Messagepar laoshi » 17 Déc 2011, 12:35

Je vous propose de mentionner ici vos coups de coeur pour des blogs consacrés à la Chine ou au chinois.

il y a, bien sûr, les sites de ceux qui nous font l'amitié de participer à ce forum, comme Michel, dont le blog m'a beaucoup appris sur le confucianisme entre autres

il y a aussi d'autres blogs, celui de Steph, Chine légendaire et mystérieuse dont je vous ai déjà parlé à propos de la magie des encens, et celui de xiaomai, que je viens de découvir...

laoshi
laoshi
Administrateur

Re: coups de coeur pour les blogs

Messagepar mandarine » 17 Déc 2011, 13:16

sans hésiter , je vous propose
"celine en chine "

elle est arrivée presqu'au même moment que moi en chine ,
ses impressions étaient le miennes
un humour à vous chasser le spleen d'expat à son arrivée , c'est très très drôle , plein de spontanéité , de fraîcheur , jamais de méchanceté (il valait mieux pour la bonne marche de son computer ....)

son site a été primé , je ne sais plus par qui
j'ai cessé de lire son site à mon retour , mais je vais rattraper mon retard car j'ai du manquer des choses trop amusantes

http://blog.celine-en-chine.com/
Dernière édition par mandarine le 22 Fév 2012, 12:57, édité 1 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

le blog de Kitou, trois mois en Chine

Messagepar laoshi » 23 Déc 2011, 22:51

J'ai déjà signalé, sur mon site linguistique, le blog de Kitou ; je vous en donne à nouveau la référence ; le périple commence ; il va durer trois mois et conduire cette frêle petite Française, dite "la puce" (plus petite que bien des Chinoises) de Kunming à la frontière russe. Voilà, pour vous mettre l'eau à la bouche, le sommaire de ce voyage chinois :

La ville de Kunming, entre modernité et traditions...
Vers les rizières de Yuangyang
Beauté de la nature
Le costume traditionnel chez les Yi
Autre costume chez les Yi
Femmes hani
Dans le Guizhou
Festival de couleurs
Jeunes filles Miaos
Du coté des hommes
De Zhaoxing à Yangshuo en passant par Guilin
Le pont de Chengkong
Village de Pin An
Femme Yao
Village de Zhaoxing
Village de Xijang
Descente sur le fleuve Li
Quelques arrêts avant Canton
La ville de Wuzhou au passé colonial
Catastrophe à Guangzhou ou Canton
Illumination à Canton
Ruelle dans le vieux Canton
C'est quoi ?
Ile de Nan Ao
Le marché aux poissons dans l'île
Fin des vacances
Balade dans la ville de Xiamen
Dans la région des montagnes jaunes
Femme Huy
Village de Likeng
Village de Wangkou
Le village de Xidi
Le village de Hongcun et son célèbre pont de pierre
Les montagnes jaunes de HuanShan
Vers Hangzhou et Suzhou
Le lac à Hangzhou
Mon beau vélo pliable
Les jardins de Suzhou
Les canaux de Suzhou
En allant vers Shanghai
Village de Tongli
les ruelles étroites de Zhouzuang
Les canaux de Zhouzuang
Couleurs à Shanghai
Les lignes très futuristes
Dans les anciens quartiers de Shanghai
Beijing ou Pekin
Le dernier empereur
La cité interdite
La place Tian'anmen
Le Temple du Ciel
La muraille de Chine pour fêter mon anniversaire
Au revoir la Chine et Bonjour la Mongolie
Un avant goût des paysages mongols
Chaos à la frontière mongole
Vers Ulan Bator, en vélo ou en train ?
Spectacle à Ulan Bator
Départ pour le circuit en 4 * 4
Le circuit me laisse sans voix !
Quelques photos de la Mongolie
Photos suite
Photos suite
Photos suite
Fin de la série de photos
Dernière semaine en Mongolie et passage de la frontière russe
laoshi
laoshi
Administrateur

Celine en Chine

Messagepar laoshi » 24 Déc 2011, 06:34

Je n'avais pas encore eu le temps de regarder le blog Céline en Chine, je viens de le découvrir ; merci, Mandarine, de nous l'avoir signalé, il est remarquable, vivant, divers, bien écrit... la mise en page est agréable ; mais je suis loin d'en avoir fait le tour. Je vais encore voyager... en rêve !
laoshi
laoshi
Administrateur

Souvenirs de Chine, un blog à découvrir

Messagepar laoshi » 07 Jan 2012, 14:43

Pékin, Hong-Kong, Shanghai, Canton, le nombre de destinations est limité : rien à voir avec le blog de Kitou mais la qualité des images fixes et des vidéos est là ! Souvenirs de Chine constitue une très belle invitation à un premier voyage de découverte... Peu de commentaires, sans doute, mais à chaque fois une petite introduction qui donne envie d'en savoir plus...

l'auteur, bAJOU, se dit prêt à retourner en Chine et à nous proposer d'autres destinations de rêve... Je l'invite d'ores et déjà à nous faire partager ses prochains carnets de voyage
laoshi
laoshi
Administrateur

Crépuscule sur les rizières, un blog plein de charme

Messagepar laoshi » 22 Fév 2012, 10:49

Je viens de découvrir le blog du Yushan, à qui je souhaite la bienvenue sur ce forum.

Joliment intitulé Crépuscule sur les rizières, il a le charme des souvenirs d'enfance et un vrai parfum de Chine. Très bien écrit (ce qui est aujourd'hui de plus en plus rare), il est littéralement passionnant. Je vous le recommande ! j'aurai l'occasion d'en reparler bientôt dans la rubrique "petites leçons de civilité chinoise"
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar Yushan » 22 Fév 2012, 12:54

Merci à Laoshi au sujet de mon blog "Crépuscules sur les rizières, en fait j'en ai un autre consacré à l'apprentissage du chinois: http://yushanren.blog.com/ (ça fait des années que j'y ai rien ajouté mais vous trouverez quand même pas mal de choses)
Yushan

Messagepar mandarine » 22 Fév 2012, 13:02

merci pour votre cours de chinois en ligne
mais il ne peut me servir à moi qui ne pratique pas l'écriture ....
l'écriture en pinyin m'aurait intéressée
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Le blog "chinoise et chinois"

Messagepar laoshi » 22 Fév 2012, 14:11

Il fait un temps radieux, je vais aller me promener un peu avant de revenir sur vos deux blogs Yushan ; j'ai fait un tour rapide sur votre blog linguistique, Chinoise et chinois, il me semble très bien fait : il bénéficie de votre double connaissance des structures chinoises et des structures françaises. Quand je parle avec ma petite correspondante, elle a souvent beaucoup de mal à m'expliquer mes fautes parce qu'elle ne peut passer, comme vous le faites, de manière pédagogique d'une structure linguistique à l'autre... Votre travail va donc m'être précieux et je le recommande à tous les amoureux de la langue et de la culture chinoises !
J'en profite pour dire à Mandarine ;) qu'elle devrait vraiment se mettre aux caractères chinois, elle découvrirait très vite qu'ils sont irremplaçables ; à partir d'un certain niveau de complexité, le pinyin ne suffit plus !
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 22 Fév 2012, 15:54

c'est vrai ce que vous dites mais j'ai tant de choses à faire ,
parler me suffit jusqu'à présent ,je vais aussi prendre des cours de catalan à Roses , parce que je peux pratiquer immédiatement et régulièrement ,

je regrette de n'avoir pas fait l'apprentissage des caractères dès mon arrivée en chine , là j'avais du temps
je dis de plus en plus souvent qu'il me faudrait une seconde vie ,
pour cela il faudrait que j'aille vers le bouddhisme ...mais il faut encore du temps :roll:
mandarine

Suivant

Retour vers la rubrique-à-brac