Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux...

postez ici les messages qui ne trouvent pas leur place dans les sujets déjà proposés

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar Tohubohu » 15 Fév 2013, 10:57

Pour votre recherche, vous vous basez donc sur la phonétique de ce chinois romanisé je suppose.., passionnant...
Tohubohu
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Fév 2013, 10:07
Localisation: Bourbonnais

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar laoshi » 15 Fév 2013, 11:00

Oui, c'est cela...
Comme je ne renonce jamais, j'ai continué mes recherches et la suggestion de Jolvil m'a mis la puce à l'oreille : je me demande s'il ne faut pas transcrire "Ching-tu-fu" par
[xìng-de fú] ce qui désigne le "bonheur sexuel" ; ce n'est, là encore qu'une hypotèse mais ce serait bien dans la manière de Louis Bouilhet...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar Tohubohu » 15 Fév 2013, 12:20

Dans le sens de l'hypothèse sexuelle, si la fleur Ing-wha est celle du cerisier, le fruit en est la cerise..., la fleur est petite, le fruit sans doute aussi..,
Je crois que Louis Bouilhet s'amuse bien !!!
Tohubohu
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Fév 2013, 10:07
Localisation: Bourbonnais

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar jolvil » 15 Fév 2013, 12:41

Ching tu fu serait la ville ou s’épanouit la fleur, je n'ai pas trouvé le nom de la ville actuelle

Ching tu fu étoit autrefois une des plus belles Villes de l Empire ayant été ruinée comme toute la Province par la guerre civile de elle ne conserve rien aujourd hui de son ancienne splendeur Cependant elle est encore bien peuplée & florissante par le Commerce Son district est fort spacieux & le seul qui soit plat dans la Province est coupé par canaux navigables tirés du grand Kyang & bordés de pierre de taille Le coule ici avec moins d impétuosité que de lenteur jusqu à la Province Hu quang


Dans la TABLE ALPHABETIQUE DES MATIERES CONTENUES DANS LES XV VOLUMES DE L HISTOIRE GÉNÉRALE DES VOYAGES TOME SEIZIEME TABLE
Ontrouve Tung whang fung = petit Oiseau curieux, cela ne nous avance pas beaucoup
Dernière édition par jolvil le 15 Fév 2013, 12:52, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar mandarine » 15 Fév 2013, 12:50

Laoshi a écrit
j'ai donc mis beaucoup de temps (en fait j'y suis depuis 6 h 1/2 ce matin) pour trouver de quelle fleur et de quel oiseau il s'agit


Moi aussi j'ai mis du temps à essayer de trouver le nom de la fleur et celui de l'oiseau , j'ai consulté des sites avec images de botanique ...en vain ; bravo Laoshi , votre patience et vos connaissances ont été récompensées !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar laoshi » 15 Fév 2013, 15:09

Bravo pour le nom de la ville, Mandarine ; j'avais pensé moi aussi qu'il pouvait s'agir d'un nom de lieu mais je n'avais rien trouvé. Est-ce que la citation est extraite, comme le nom de l'oiseau, de L'HISTOIRE GÉNÉRALE DES VOYAGES ? Je vais continuer mes recherches dans le Ricci...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar Tohubohu » 15 Fév 2013, 15:18

Allez, rendons à Jolvil ce qui lui appartient...
Tohubohu
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Fév 2013, 10:07
Localisation: Bourbonnais

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar laoshi » 15 Fév 2013, 15:22

Je l'ai dit plus haut : "la suggestion de Jolvil m'a mis la puce à l'oreille" , je n'aurais pas vu le sens coquin du texte sans lui ! :oops:
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar jolvil » 15 Fév 2013, 15:23

Il pourrait s'agir de Chengdu, capitale du Sichuan

府 fǔ signifiant une ville: préfecture / résidence / palais (confirmé par mon épouse)

Ching-tu-fu signifiant ville de Chengdu

http://evansvillehistory.net/June2011.html histoire de missionnaires protestants en Chine
J'ai trouvé ce lien avec le moteur Qwant
130 Years Ago (1881): Rev. L. N. Wheeler, former pastor of the Court Street church, Janesville, has
decided to return to China where he has already had nine years’ experience in missionary work. It may
be that he can go no farther west than Ichang, in the Hupeh province, but it is desired that he reach
Szchuen, and if possible, Ching-tu-Fu, its capitol, a city 500 miles west of any protestant mission thus far
undertaken in China. The ultimate outlook from this movement is unto Tibet. [Lucian N. Wheeler served
the Evansville Methodist church from 1887 to 1889. He wrote a book about his China mission, “The
Foreigner in China” published in 1881.]
Dernière édition par jolvil le 15 Fév 2013, 15:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar jolvil » 15 Fév 2013, 15:47

J'ai trouvé un autre extrait de livre (HISTOIRE GÉNÉRALE DES VOYAGES http://books.google.fr/books?id=qTjiAAA ... 22&f=false) dans lequel on retrouve les trois mots chinois employés par le poète. L'oiseau est peut être un animal mythique.
Le poète a du tirer son inspiration de la lecture d'un de ces ouvrages.

Les Géographes Chinois parlent d'un petit oiseau nommé le Tung-whang-fung qui surpasse le Fong-whang (phénix) même en beauté Ils racontent que la variété de ses couleurs est surprenante, qu'il a le bec d'un rouge brillant tirant sur le vermillon et que sa vie ne dure pas plus que la fleur Ing-wha. Mais à Ching tu fu, capitale de Te-chuen, où ils ajoutent que la nature le produit, les habitants ne connaissent pas cet oiseau.
Dernière édition par jolvil le 15 Fév 2013, 16:03, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

PrécédentSuivant

Retour vers la rubrique-à-brac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron