Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux...

postez ici les messages qui ne trouvent pas leur place dans les sujets déjà proposés

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar mandarine » 15 Fév 2013, 20:59

Les Géographes Chinois parlent d'un petit oiseau nommé le Tung-whang-fung... et que sa vie ne dure pas plus que la fleur Ing-wha

Hormis le papillon ou la libellule- qui ne sont pas oiseaux- ,je ne connais pas d'oiseau qui ait une espérance de vie aussi courte;probablement qu'il s'agit d'un oiseau mythique,comme le suggère Jolvil.
D'autant plus que le texte (que j'avais également consulté dans mes recherches!) précise que les habitants du lieu où l'oiseau "se produit"(vit) ne le connaissent pas .La vérité nous est tout de même suggérée...
Tout cela me rappelle les explications de textes en classe.

PS:Quant à moi , dans mon cerisier , il n'y a que Loriots et merles.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar jolvil » 15 Fév 2013, 21:55

Il y a une autre chose qui ne semble pas logique

La fleur Ing-wha, petite et pourtant des plus belles,
N'ouvre qu'à Ching-tu-fu son calice odorant ;


Ing-wha semble vouloir dire la fleur de cerisier 樱花 yīng huā, qui peut etre pourpre. Le poème dit que cette fleur ne s'ouvre qu'à Ching-tu-fu et pourtant il n'y a pas plus répandu dans le monde que la fleur de cerisier. L'auteur ne connait peux être pas tout à fait le sens des mots chinois qu'il a employé pour son poème.

Les oiseaux n'ont pas l'habitude, à part le colibri, de boire le nectar des fleurs, le papillon conviendrait mieux.
Dernière édition par jolvil le 15 Fév 2013, 22:05, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar Tohubohu » 15 Fév 2013, 21:59

Vous avez des loriots dans votre jardin Mandarine ? Ce bel oiseau jaune et noir ? Je n'en ai pas ici, dans l'Allier...
Tohubohu
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Fév 2013, 10:07
Localisation: Bourbonnais

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar laoshi » 16 Fév 2013, 07:11

Je crois, comme Mandarine, que l'oiseau dont il est question n'est pas un oiseau mais plutôt un papillon ; la libellule serait elle aussi une bonne candidate, je l'ai recontrée, au cours de mes recherches mais je ne sais plus où.

Que les fleurs de cerisier (il s'agit apparemment des cerisiers d'ornement qu'on appelle chez nous "cerisiers du Japon") soient largement répandues partout dans le monde, n'exclut pas que le poète et le "mandarin" dont Louis Bouilhet tient cette légende situent sa floraison exclusivement à Chengdu. On dit bien celle-ci patrie des hibuscus alors que les hibiscus poussent eux aussi un peu partout dans le monde.

La langue chinoise regorge d'homophones et les auteurs chinois sont les champions du double-sens (ce qui permet aux dissidents d'aujourd'hui de ruser avec la censure) ; j'imagine donc que le "mandarin au bouton de couleur" (curieuse formule, vous ne trouvez pas ?) a révélé ce jeu de mots et cette métaphore érotique à Louis Bouilhet.

Tout cela n'invalide pas, évidemment, la poétique de l'éphémère et la référence aux peintures de fleurs et d'oiseaux par lesquelles nous avons commencé. Un texte est d'autant plus riche qu'il autorise une multiplicité de lectures et je crois que ni les uns ni les autres nous n'oublierons celui-ci !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar mandarine » 16 Fév 2013, 09:38

à Tohubohu Les loriots
Nous en avons vu au moment des cerises et des figues , puis ils ont déserté ,je crois qu'ils nichaient dans les grands arbres de la ferme d'à côté.Je ne les vois pas chaque année , nous ne sommes pas toujours sur place au moment des cerises et cette année a été "sans figue" ,il a fait -20° cet hiver ,le figuier a eu beaucoup de peine à retrouver ses feuilles et les figues sont tombées avant d'être mûres en septembre... i
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

le "mandarin au bouton de couleur"

Messagepar laoshi » 16 Fév 2013, 18:47

Apparemment, il a fait aussi froid à Reims que dans les Vosges... ici, la neige n'a pas encore fondu (il neigeait encore hier) mais c'est le redoux, chez vous aussi, j'espère...

J'ai trouvé, en lisant un article sur la poésie de Louis Bouilhet, l'explication de la curieuse formule que je citais plus haut, le "mandarin au bouton de couleur" . Vous la trouverez dans le commentaire de La Paix des neiges. Malheureusement le commentateur ne sait rien du poème que nous a fait connaître Tohubohu...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Pour la Saint Valentin, pour les forumeuses de ces lieux

Messagepar mandarine » 16 Fév 2013, 19:50

Pour le froid , nous avons été gâtés nous aussi ;j'ai donné des quartiers de pommes de mon jardin aux merles et cassé la glace de l'eau des poules ;l'une m'a quand même fait un oeuf ce matin.
La neige n'a même pas fondu sous la pluie glaciale d'hier!

Je viens de lire "La paix des neiges",j'aime beaucoup .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Précédent

Retour vers la rubrique-à-brac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron