La mort de Xiang Yu et de sa concubine Yu Ji

postez ici les messages qui ne trouvent pas leur place dans les sujets déjà proposés

La mort de Xiang Yu et de sa concubine Yu Ji

Messagepar laoshi » 25 Mars 2013, 12:14

Puisque l'opéra 王别 [bà wáng bié jī], Le roi dit adieu à sa concubine , que nous connaissons, par le film de Chen Kaige, sous le titre d'Adieu ma concubine est mis en abyme dans le feuilleton Quand le bonheur frappe à la porte en contrepoint de la séparation de Song Yusheng et de Jiang Lu, j'ai voulu en savoir un peu plus sur la réalité historique dont il est question. Je vous propose une synthèse des deux articles du Wikipédia (en anglais) consacre à cet événement.

C'est pour sauver sa concubine bien aimée, Yuji
, tombée aux mains des Han, que Xiang Yu, le roi des Chu de l'ouest dont nous avons déjà parlé à propos du Banquet de Hongmen, mena une troupe de quelque 100 000 hommes dans la plaine de Gaixia où voulaient l'attirer ses ennemis. Bien qu'il ait réussi à sauver celle-ci, Xiang Yu s'était enfoncé trop profondément dans la vallée pour pouvoir échapper au piège que lui avait tendu Han Xin, l'un des stratèges ennemis.

Han Xin avait préparé une "embuscade sur dix côtés"
埋伏 [shí miàn mái fú] : il attaqua d'abord les troupes de Xiang Yu de manière frontale puis battit en retraite de telle sorte que celui-ci se jette à sa poursuite. Le chef de guerre chu se retrouva ainsi pris au piège de l'armée han : où qu'il dirige ses troupes, elles se retrouvaient submergées par leurs ennemis si bien que son armée commença à se débander et que les Han pouvaient la tailler en pièces morceau par morceau. Les troupes de Xiang Yu, à court de vivres, se retrouvèrent ainsi acculées dans la vallée de Gaixia jusqu'en décembre 202.

Pour briser le moral des troupes chu, Han Xin employa un habile subterfuge, "la tactique du chant Chu aux quatre points cardinaux"
四面 [sì miàn chǔ gē] : il ordonna à ses soldats et aux prisonniers d'entonner des chants folkloriques chu pour faire croire à Xiang Yu que la plus grande partie de son armée avait été faite prisonnière. Le moral des troupes en fut affecté au point que les désertions se multiplièrent ; Xiang Yu, après avoir tenté en vain d'y mettre fin, leur laissa la liberté de partir à la demande de sa concubine. Profondément déprimé, il composa la Chanson de Gaixia. Se considérant comme la cause première de la défaite du roi des Chu, Yuji se suicida dans la nuit même ; elle n'avait que 16 ans...

800 hommes seulement restèrent aux côtés de Xiang Yu et lui jurèrent fidélité. Bien que très peu nombreux, les soldats chu avaient désormais un avantage, c'est qu'ils pouvaient traverser relativement facilement les rangs ennemis ; finalement, Xiang Yu réussit à s'échapper de Gaixia avec une centaine d'hommes. Liu Bang ordonna alors à 5000 cavaliers d'élite de se jeter à leur poursuite. La malchance s'acharnait contre Xiang Yu : il perdit bientôt sa route et dut demander son chemin à Yinling (
) où des paysans fidèles aux Han le dirigèrent vers de redoutables marécages. Il arriva finalement à Dongcheng (東城) et l'armée de Liu Bang le pourchassa jusqu'au fleuve Wu où il refusa de se rendre. Trop fier pour s'enfuir vers le territoire des Chu en empruntant le bac menant à l'autre rive, il fit faire volte face aux 28 hommes qui lui restaient après avoir demandé au gardien du bac de faire traverser son cheval.

Xaing Yu divisa ses 28 hommes en trois groupes de telle sorte que les ennemis durent eux aussi se séparer en trois groupes pour les poursuivre. Xiang Yu se jeta contre les troupes ennemies et parvint à tuer deux généraux de l'armée adverse qui subit de lourdes pertes (une centaine d'hommes) alors que lui-même n'en perdit que deux. Ils continuèrent à monter ainsi à l'assaut des Han jusqu'à ce que Xiang Yu reste seul survivant ; il aurait encore tué 100 soldats ennemis à lui seul. Voyant son vieil ami Lü Matong parmi les soldats han, il lui dit : "j'ai entendu dire que le roi des Han (Liu Bang) a mis ma tête à prix pour 1 000 pièces d'or et pour le titre de "Marquis de Wanhu" (
萬戶; textuellement : "marquis des 10 000 tenures"). Prends-la, en gage de notre amitié." Grièvement blessé au cours des combats, Xiang Yu se trancha la gorge pour échapper à l'humiliation de la captivité.

Les Chu capitulèrent après la mort de Xiang Yu et la Chine retrouva son unité sous la direction de Liu Bang, chef de la nouevlle dynsatie. Liu Bang organisa de grandes funérailles pour Xiang Yu à fut unifiée à Gucheng (穀城; aujourd'hui dans la province du Shandong) et lui condéra le titre posthume de "Duc de Lu". Ses proches furent graciés, y compris Xiang Bo, qui avait sauvé la vie de Liu Bang au banquet de Hongmen, et ils furent gratifiés du titre de marquis.

Voici le texte du Chant de Gaixia :

垓下歌

力拔山兮氣蓋世。
時不利兮騅不逝。
騅不逝兮可奈何!
虞兮虞兮奈若何!


Le Chant de Gaixia

Ma puissance a ébranlé les montagnes,
Mon pouvoir a fait de l'ombre au monde ;
Mais les temps sont contre moi
et mon cheval a cessé son galop ;
Sans le galop de mon cheval,
Que pourrais-je faire ?
Oh, Yu, ma Yu,
Quel sera ton destin ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers la rubrique-à-brac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron