Conférence : La cité pourpre interdite, visite en Yin Yang

Conférence : La cité pourpre interdite, visite en Yin Yang

Messagepar laoshi » 16 Sep 2011, 13:33

Cyrille Javary, sinologue, conférencier, écrivain et traducteur du Yi Jing (le grand livre du Yin et du Yang), donnera une conférence le 26/09/2011 à 18H30 à la Maison de la Chine

Cyrille Javary a écrit: Si la Cité Pourpre Interdite de Pékin est si magnifique c’est parce que, dans son plan comme dans sa décoration, dans son architecture palatiale comme dans son organisation spatiale, rien n’a été conçu pour des raisons esthétiques. Chaque détail, chaque emblème ont été choisis au seul but d’évoquer, et d’invoquer, l’harmonie du Yin-Yang dont l’empereur est le pivot et le garant. La beauté est venue de surcroît. L’architecture et la décoration embrassent tout à la fois de larges perspectives et de minutieux détails. Cyrille Javary nous convie à la découverte en images de cet entrelacs infini de cours et de portes, de palais et de rues, de dénominations et de bâtiments, de symboles et d’emplacements.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Conférence : La cité pourpre interdite, visite en Yin Ya

Messagepar mandarine » 29 Nov 2011, 21:21

la cité interdite est immense ,
le jour de la visite , la chaleur aidant , nous n'avons pu en visiter qu'une petite moitié , j'y retournerai probablement , dès que possible....
j'imaginais la vie de cette cité au travers des lectures que j'en avais faites , l'empereur et sa cour , les chevaux , les gardes , les costumes et ...
les intrigues , la cruauté de l'époque , la condition des serviteurs ....
c'est la vie de l'impératrice rouge m'a le plus marquée .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Mémoires de la Cité interdite

Messagepar laoshi » 29 Nov 2011, 21:31

Moi aussi, j'ai adoré la Cité interdite et je rêve d'y retourner pour la visiter plus longuement : avez-vous lu les Mémoires d’une dame de cour dans la Cité interdite de Yi Jin et les Mémoires d'un eunuque de Dan Shi ? Les deux ouvrages existent désormais en coffret, dans la collection de poche de chez Picquier, si vous ne les avez pas lus, je vous conseille de les demander au Père Noël... le prix est relativement modique : 15€50
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Conférence : La cité pourpre interdite, visite en Yin Ya

Messagepar mandarine » 05 Déc 2011, 09:29

merci pour ces références , j'ai lu les mémoires d'un ennuque mais pas celles
d'une dame de cour
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers Pékin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron