la cité de Nezha à huit bras

la cité de Nezha à huit bras

Messagepar laoshi » 15 Jan 2013, 22:13

Les feuilletons chinois sont souvent bourrés de références culturelles qu'on chercherait en vain dans les productions télévisuelles occidentales. Sifflet de pigeon, dont je vous ai longuement parlé dans la rubrique des feuilletons et que rediffuse actuellement CCTV, est le feuilleton du vieux Pékin. Le professeur Mi, pour rassurer l'un des habitants de la cour, qui a peur d'une réplique du terrible tremblement de terre de 1976, lui raconte les origines légendaires de la ville, surnommée "la cité de Nezha à huit bras" :

Le rédacteur des sous-titres de Sifflet de pigeon a écrit:
L'astronome Guo Shoujing a trouvé que Beijing est une terre promise sur le plan géomantique, sinon, comment la capitale de la dynastie Yuan aurait-elle pu être fondée ici ? Tu connais le surnom de la ville de Beijing ? La cité de Nezha à huit bras. L'empereur Zhu Di des Ming, désireux de transférer la capitale à Beijing, consulta un diseur de bonne aventure. Celui-ci décréta que Beijing n'était pas en sécurité car sous la terre se cachait un dragon malfaisant : seul Nezha était capable de le dompter. C'est ainsi que Liu Bowen et Yao Guangxiao dessinèrent le plan de la ville représentant Nezha à huit bras : la Porte Zhengyang représente sa tête, les portes est et ouest du bastion semi-circulaire, ses deux oreilles, deux puits creusés à l'intérieur de la porte ses yeux, les quatre portes de l'Est, ses bras droits, les quatre portes de l'ouest ses bras gauches, d'où le surnom de la cité de Nezha à huit bras."

Je ne connaissais pas cette légende qui rassure le bonhomme, au grand dam de sa femme, commissaire politique du quartier, furieuse de voir l'intellectuel du quartier véhiculer ces "supersititons féodales"...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: la cité de Nezha huit bras

Messagepar jolvil » 16 Jan 2013, 08:49

Je ne connaissais pas Nezha, selon mon épouse c'est un personnage légendaire très connu.

Nezha (哪吒), l'une des divinités les plus distinguée du taoïsme chinois, est souvent dépeint comme un adolescent avec une roue de feu sous chaque pied, une lance à la main et un cerceau d'or, appelé "anneau cosmique» autour de ses épaules . Sa mère fut enceinte de lui pendant trois ans et demi, jusqu'à ce qu'elle donne naissance à une boule de chair. En voyant son fils, le père de Nezha était tellement en colère qu'il divisa la boule de chair avec son épée, provoquant Nezha pour sauter et se transformer en un jeune garçon. Plus tard, Nezha tua un fils du roi dragon Guang Ao, qui pour se venger prit en otage les parents de Nezha. Pour sauver ses parents, Nezha se tua lui-même. Mais il fut ranimé par un maître taoïste qui reconstitua un corps d'une fleur de lotus pour Nezha.

source: http://www.beijing-kids.com/magazine/20 ... e-Universe


Image
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

la cité de Nezha à huit bras dans "Sifflet de pigeon"

Messagepar laoshi » 16 Jan 2013, 10:03

Merci à vous et à votre femme pour ces précisions, Jolvil.

Voici l'extrait de Sifflet de pigeon correspondant (il commence à 7'11" du deuxième épisode diffusé sur le site de CCTV ; il faut évidemment attendre le téléchargement, la vidéo commence automatiquement quand on passe à la page deux. Ceux qui voudraient la voir dans l'épisode du feuilleton, :


laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: la cité de Nezha huit bras

Messagepar mandarine » 16 Jan 2013, 21:25

Très jolie légende...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers Pékin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron