A lire absolument : Liu Xiaobo traduit en français

Publiez ici vos fiches de lecture concernant les essais

Liu Xiaobo et le deuil de Václav Havel

Messagepar laoshi » 18 Déc 2011, 15:47

Václav Havel, rédacteur de "la Charte 77", qui a tant inspiré les dissidents chinois, vient de mourir. C'est, pour tous ceux qui luttent pour l'avènement de la démocratie, un grand chagrin.

Liu Xiaobo, qui a écrit, avec d'autres "la Charte 08" en s'inspirant de "la Charte 77", le saura-t-il du fond de sa prison ? Václav Havel a écrit une belle préface à La Philosophie du porc et autres essais, dont je vous recommande la lecture.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

prendre les marionnettistes à leur piège

Messagepar laoshi » 27 Déc 2011, 07:26

Voici un extrait de La Philosophie du Porc et autres essais , Changer le pouvoir en changeant la société, qui répond, d'une certaine manière, à votre question.

Liu Xiaobo y explique comment le PCC, "contraint de mettre en scène un “théâtre des droits de l’homme” et un “théâtre de la démocratie”, à la fois pour son image à l’intérieur et pour faire face aux pressions extérieures", est pris au jeu de l'illusion qu'il tente d'imposer au peuple chinois et au monde. Les améliorations des conditions de détention et d'interrogatoires qu'il mentionne sont (ou plutôt, "étaient") de cet ordre.

Liu Xiaobo montre aussi comment il entend étendre l'espace de liberté par la non violence à partir de ces concessions, si minimes soient-elles, du système. J'ai grand-peur que dans le climat actuel de répression tous azimuts, ses conditions de détention se soient durcies...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Liu Xiaobo : "Vivre dans la vérité"

Messagepar laoshi » 01 Déc 2012, 09:10

Après La Philosophie du porc et autres essais, voici Vivre dans la vérité, le deuxième volet des "morceaux choisis" de Liu Xiaobo réunis par Geneviève Imbot-Bichet et traduits du chinois par J.-P. Béja, J. Bonnin, H. Denès et leur équipe.

l'éditeur, dans sa présentation, a écrit:Vivre dans la vérité

Deux ans ont passé depuis l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo. Qui se souvient aujourd'hui de ce premier Prix Nobel de la paix chinois de l'histoire ? Condamné à onze ans de prison en 2009, Liu Xiaobo languit toujours derrière les barreaux. Quel crime a-t-il donc commis, cet inlassable pacifiste qui, armé de sa seule plume, voulait mettre fin au régime communiste chinois ? Certes, il fustige le cynisme ambiant et le désert spirituel dans lequel s'enfoncent ses compatriotes, lancés dans une poursuite frénétique de l'argent et du pouvoir. Cela suffit donc à effrayer les dirigeants les plus courtisés de la planète...

En mars 2011, nous avons publié une série d'essais de Liu Xiaobo sous le titre La philosophie du porc. Pour continuer à affirmer notre soutien à leur auteur, la parution de ce second volume de textes choisis s'imposait. Le lecteur y découvrira de nouveau l'essayiste, le critique, le militant infatigable, mais également le poète. Oeuvrer pour la défense des libertés fondamentales est pour Liu Xiaobo une manière de vivre. Et c'est bien la voix de la liberté qui résonne à chaque ligne de ce livre.

textes choisis et présentés par Geneviève Imbot-Bichet traduit du chinois par J.-P. Béja, J. Bonnin, H. Denès et al.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Précédent

Retour vers Essais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron