José Frèches : Dictionnaire amoureux de la Chine

Publiez ici vos fiches de lecture concernant les essais

José Frèches : Dictionnaire amoureux de la Chine

Messagepar laoshi » 18 Déc 2013, 07:40

:livres: Je viens de feuilleter, à la librairie, le Dictionnaire amoureux de la Chine de José Frèches. Ce rapide aperçu ne m'a pas convaincue et les quelque soixante pages que l'on peut lire en ligne encore moins.

Voici la présentation que l'éditeur fait de cet ouvrage :


Dans sa présentation de l'ouvrage, l'éditeur, Plon, a écrit: Pays le plus peuplé du monde, la Chine est aux avant-postes de ce qui nous attend. A ce titre, elle est plus que jamais « le second pôle de l'expérience humaine » (André Malraux).

Complexe, incongrue, millénaire, « baroque » à bien des égards, la Chine déroute autant qu'elle fascine. Depuis des millénaires, son peuple a réussi à s'organiser pour éviter le chaos qui guette les sociétés surpeuplées. Aujourd'hui, la Chine est double : chinoise et capitaliste, douce et rude, généreuse et vorace, yin et yang, comme il se doit... C'est ce continent en cours de transformation, écartelé entre le poids de son immense passé et les promesses d'un futur guidé par sa puissance économique et l'émergence de sa classe moyenne, que José Frèches entend faire aimer à son lecteur en lui racontant « sa » Chine. Nourri de références historiques, mais également d'anecdotes vécues, son ouvrage se veut avant tout drôle et sincère, guidé par une curiosité mêlée de sympathie avec laquelle il a toujours abordé la Chine.

05 Décembre 2013
ISBN 9782259209823
900 pages

25,50 €

Biographie
José FRECHES
Sinologue et historien d'art de formation, ancien conservateur au musée Guimet, José Frèches est l'auteur de romans historiques sur la Chine (Le Disque de Jade, L'Impératrice de la soie, L'Empire des larmes, Les Dix Mille Désirs de l'Empereur, etc.). Commissaire général de la France à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010, il en a conçu et géré le pavillon français, le plus visité de tous.


A l'évidence, José Frèches ne maîtrise pas toujours le vocabulaire savant qu'il emploie :

"A l'origine, écrit-il page 26, les idéogrammes reproduisaient directement leur signifiant". Il confond visiblement ici le "signifiant" (c'est-à-dire "l'image acoustique" ou "l'empreinte psychique du son" comme le définissait Ferdinand de Saussure) et le "signifié", c'est-à-dire "le concept". Il veut dire, en réalité, que les idéogrammes étaient d'abord des pictogrammes, la représentation graphique de l'objet représenté et non la transcription phonétique du terme servant à désigner cet objet.

Un peu plus loin, José Frèches affirme qu'"un même phonème peut correspondre à plus de vingt idéogrammes différents". Là encore, il confond deux concepts : "phonème" et "syllabe". Un idéogramme ne correspond pas, au niveau phonique, à un "phonème", c'est-à-dire à une "unité minimale de son" mais à une "syllabe", étant entendu que la syllabe peut comprendre un ou plusieurs phonèmes (de un à quatre en chinois). Ainsi par exemple, l'idéogramme
, qui, à l'origine, représentait un cheval, contient deux phonèmes [m] et [ǎ] ; l'idéogramme correspond, quant à lui, à la syllabe [a], qui ne contient qu'un seul phonème ; [māo] contient trois phonèmes, et [xiǎo] en contient quatre.

Mais, passons sur ces grossières erreurs pour envisager le fond.

Sur ce qu'il appelle "la question épineuse des droits de l'homme", José Frèches ne m'a pas non plus convaincue. D'abord parce qu'il caricature les défenseurs des droits de l'homme en Chine pour mieux balayer leurs critiques d'un revers de main :


José Frèches, dans Dictionnaire amoureux de la Chine, p. 37, a écrit:
On sait bien qu'en matière de droits de l'homme la Chine n'est pas une thébaïde. Pour autant, assimiler le régime chinois actuel à celui de la Corée du Nord est tout aussi inepte, même si, les autorités lorsqu'elles jettent en prison l'artiste Ai Weiwei et le prix Nobel de la paix 2010 Liu Xiaobo, apportent de l'eau au moulin de leurs détracteurs.

Personnellement, je n'ai encore jamais vu de défenseurs des droits de l'homme qui confondent la Corée du Nord et le régime de Pékin... mais il vaut mieux ridiculiser les "détracteurs" de la Chine si l'on veut sauver la mise du PCC.

José Frèches, dans Dictionnaire amoureux de la Chine, p. 38, a écrit:
[...] quoi qu'en pensent les "droits-de-l'hommistes" qui ont tendance à oublier que l'existence des droits de l'homme a toujours supposé un contexte particulier, [...] c'est sa démographie qui conditionne la place qu'une société accorde aux individus. Plus une société est nombreuse, plus les droits des individus y sont difficiles à garantir.


On croirait entendre parler Hu Jintao (plus encore que Xi Jinping) ! Les valeurs universelles, fi donc ! Les Chinois sont nombreux, ils ne peuvent pas revendiquer les droits de l’individu…. José Frèches semble l’ignorer, pour les intellectuels chinois, les droits de l’homme ne sont pas un produit d’importation.

Après l'argument démographique, voici l'argument historique :


José Frèches, dans Dictionnaire amoureux de la Chine, p. 38, a écrit:
Ceux qui accusent la Chine de tous les maux ont un peu tendance à oublier qu'il n'y a pas si longtemps, leurs aïeux pratiquaient l'Inquisition et colonisaient les pays du Sud, incendiaient le palais d'Eté et baptisaient de force les Han à la lance à incendie, nullement gênés de fouler aux pieds les principes d'humanisme et de tolérance dont les mêmes donneurs de leçons prétendent aujourd'hui détenir le monopole.

Curieuse manière de faire des démonstrations ! Comme si les défenseurs des droits de l'homme étaient partisans de l'Inquisition, du sac du Palais d'Eté et de la colonisation et du baptême forcé ! José Frèches oublie justement que les esprits libres ont toujours su s'opposer aux injustices de leur temps et de leur peuple : pensons à Montaigne ou La Casas, pensons à Victor Hugo fustigeant le sac du Palais d'Eté ou à Maupassant, Jean Jaurès, Clémenceau et tant d'autres, jusqu'à Jean-Paul Sartre, fustigeant la colonisation ! Quant au baptême collectif de Chinois, je n’en ai trouvé qu’une mention, dans un roman publié en 2010, Cent seize chinois et quelques, de Thomas Heams-Ogus :

l'éditeur, dans sa présentation du roman, a écrit:
Cela se passe entre 1941 et 1943, dans les Abruzzes. […] Par une de ces décisions absurdes et nocives dont le fascisme est friand, les Chinois de la péninsule ont tous été internés ici […]. Ils sont à un moment cent seize, parfois moins, parfois plus. La vie s’écoule, sans but et sans substance. Un jour, les autorités organisent une grande cérémonie, drolatique et insensée, de conversion au catholicisme.

Si c’est bien de cela que parle José Frèches (mais il se garde bien de donner quelque référence que ce soit), avouez qu’il y a quelque mauvaise foi à convoquer l’Italie fasciste pour imposer silence aux défenseurs des droits de l’homme !

Il y aurait enfin beaucoup à dire sur les entrées du dictionnaire. Pas d’entrée "littérature" ! étrange, non ? Il y a bien une entrée "Li Bo" (= Li Bai), une entrée "poésie" (sans grande originalité) mais pas d’entrée "roman", pas même d'entrée "Mo Yan". Peut-on vraiment se dire "amoureux de la Chine" et ne pas vouloir faire partager sa littérature au lecteur ? Il y a bien une entrée "Ai Weiwei" au titre de l'art contemporain mais... pas d'entrée "Liu Xiaobo" ! C'est peu dire que José Frèches se moque des "droits-de-l'hommistes"...

Je vous conseille d'ailleurs, de lire en ligne les entrées "Abalone, la précieuse oreille de mer" (pp. 49-52) et "Académie des beaux-arts de Chine à Hangzhou" (pp. 52-62), vous y apprendrez beaucoup de choses sur José Frèches, sur les banquets officiels auxquels José Frèches a eu l'honneur d'être invité en compagnie de Nicolas Sarkozy ; vous y apprendrez que José Frèches est un éminent personnage auquel le directeur de l'Académie demande une invitation pour Montpellier "avec l'air suppliant d'un enfant demandant une faveur à un adulte" (p. 62) mais très peu de choses sur la gastronomie chinoise ou les beaux-arts chinois.

Mais, puisqu'il vous dit qu'il aime la Chine, cet homme-là...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers Essais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron