Canton mars 2012

Canton mars 2012

Messagepar jolvil » 03 Avr 2012, 19:35

Me voici revenu d'un petit séjour d'un mois à Canton ou je vais régulièrement et à chaque fois je vois l’évolution de la ville. Ce qui m'a frappe cette fois c'est la montée en standing des commerces chinois. Les boutique sont de plus en plus belles et les produits variés. Les marques internationales sont très présentes: Mac donald, Kfc, l'oreal... on boit maintenant du coca dans les petits restos de rue avec ses nouilles ou son plat de riz. On joue sur son iphone dans le métro. Les voitures personnelles sont principalement des voitures allemandes et japonaises. Il y a partout des pub pour mercedes, bmw, ww, nissan, toyota....les emissions de la télévision locale GZ TV sont entrecoupées de publicités à 90 % pour ces grandes marques étrangères, on voit le forcing marketing qu'elles operent en Chine.
Et Je ne trouve plus de vendeurs de papiers decoupés traditionnel chinois à Canton, les découpes sont maintenant faites par ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Canton mars 2012

Messagepar laoshi » 04 Avr 2012, 08:19

Quel dommage pour les papiers découpés ! Quant au coca, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux en matière de diététique. En 95, lors de mon seul et bref voyage en Chine, les publicités vantaient encore les mérites d'un aliment pour les cochons (j'ai filmé l'écran de télé, je crois que c'était à Pékin !), cela n'avait rien à voir avec les symboles d'opulence dont vous parlez ! Ceci dit, j'espère que la Chine ne va pas trop s'américaniser dans la vie de tous les jours... je préfèrerais qu'elle adopte les valeurs de la démocratie plutôt que celles de la société marchande.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Canton mars 2012

Messagepar mandarine » 04 Avr 2012, 08:47

merci de nous donner vos impressions sur Canton ; la cuisine doit cependant être toujours aussi bonne .....
je crains que toutes les grandes villes de chine ne se standardisent , je crois que les chinois aspirent à la modernité sans penser (pour l'instant ) aux inconvénients
ainsi va la vie .....
avez vous quelques photos ?
je suis en ce moment un peu empêchée d'en fournir sur le forum mais cela devrait s'arranger après Pâques
j'en profite pour souhaiter à tous de Bonnes Pâques
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers Canton

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron