coup de coeur pour Zhang Yimou

pour mettre en évidence, chaque semaine, un sujet traité sur le forum...

coup de coeur pour Zhang Yimou

Messagepar laoshi » 05 Déc 2011, 07:07

Noël approche et vous vous creusez peut-être la cervelle pour savoir quoi offrir à vos amis. Les livres et les DVD sont évidemment des cadeaux tout trouvés

Si vos amis sont sinophiles et/ou cinéphiles, je vous conseille de leur offrir un film de Zhang Yimou ;
en premier lieu, évidemment, les chefs-d'oeuvre les plus connus : Vivre !, enfin réédité après des années pendant lesquelles il était introuvable ; Epouses et concubines est lui aussi incontournable.

mais il y a d'autres chefs-d'oeuvre disponibles en DVD :
le superbe Ju Dou
le discret mais subtil The Road home

Vous trouverez une présentation de tous ces films sur le forum, aux liens indiqués.

Je n'ai pas encore rédigé d'articles sur Le Sorgho rouge, Qiu Ju, une femme chinoise ou sur Pas un de moins, mais ce sont trois films splendides que je vous le recommande chaudement.

Par contre, je ne vous conseillerai pas Hero à moins que vous ne soyez un fan d'art martial, je vous dirai bientôt pourquoi sur le forum.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: coup de coeur pour Zhang Yimou

Messagepar mandarine » 05 Déc 2011, 09:00

merci pour ces bonnes idées de cadeaux , pourquoi pas pour soi-même
j'ai lu Le sorgho rouge et Epouses et concubines : c'est incontournable et tellement facile à lire , tellement prenant que le livre
était lu en une nuit non stop
je vais à la Fnac cet après midi m'informer sur les autres titres
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: coup de coeur pour Zhang Yimou

Messagepar laoshi » 11 Déc 2011, 21:47

Je n'ai pas lu Le Sorgho rouge, mais j'ai lu Epouses et concubines, il y aurait beaucoup à dire sur les différences entre le film et le roman... mais il me faudrait trois vies !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Zhang Yimou vu par Li Chengpeng

Messagepar laoshi » 08 Sep 2015, 09:26

Li Chengpeng, dont je suis en train de lire Confessions d'un traître à la patrie, n'est pas tendre pour Zhang Yimou : en 1994, au temps de Vivre !, il était "bien vivant", il osait rouvir les blessures de l'histoire chinoise mais aujourd'hui, il fait "partie des morts", écrivait-il sur son blog en juillet 2010 après les Jeux Olympiques de Pékin ... "il a viré de bord à toute vitesse pour devenir le metteur en scène de la deuxième gymnastique de groupe du monde (après celle de la Corée du Nord)".... C'est ce que j'ai pensé en regardant Hero mais je crois que Zhang Yimou s'est racheté avec Coming Home... Je ne sais pas ce que Li Chengpend en a pensé ni ce qu'il en dirait...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers A la une cette semaine !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron