Aux morts sans nom de Tian'Anmen et à tous les autres

Publiez ici vos carnets de voyage à Taïwan

Re: Aux morts sans nom de Tian'Anmen et à tous les autres

Messagepar mandarine » 07 Juin 2016, 10:43

C'est bien que Hong Kong et Taïwan commémorent le 4 Juin.Même pas peur du grand frère.

EN IMAGES / VIDÉO - Vingt-sept ans après la répression, la Chine refuse toujours de commémorer officiellement cet événement et soutient que le 4 juin est un «jour ordinaire». De leurs cotés, Hong-Kong et Taïwan ont rendu hommage aux victimes.
... Une importante commémoration a eu lieu à Hong-Kong

Un grand rassemblement a été organisé vendredi, comme chaque année, à Hong Kong pour rendre hommage aux victimes de la répression de 1989, et l'évènement a été commémoré pour la première fois au parlement taïwanais. De leur côté, les Etats-Unis avaient demandé hier à la Chine d'autoriser les éventuelles commémorations pacifiques des manifestations de 1989, tout en réclamant la publication par le régime communiste du «décompte complet» des victimes. Des sources indépendantes font état de plus de mille morts.


http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... ar-BBtRkwz
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

28 ans de mensonges et de déni

Messagepar laoshi » 04 Juin 2017, 21:58

Aujourd'hui, 4 juin, jour de triste mémoire pour les Chinois qui ont vécu les événements de Tian'Anmen et pour les parents des victimes. De cette tragédie majeure dont les autorités continuent à interdire le souvenir, il n'a pas été question sur les ondes ou à la télévision, du moins pour autant que j'aie pu le constater. Seule France Inter a consacré un article à la question sur son site internet, mais, que je sache, aucune émission, aucune mention dans les bulletins d'information. Je sais bien qu'il y avait les attentats de Londres mais une brève, au moins, aurait été possible. Hong Kong, envers et contre tout, Hong Kong où la pression de Pékin se fait de plus en plus lourde a célébré l'anniversaire des massacres de Tian'Anmen, comme chaque année.

Je vous invite à lire la série d'articles que le Hong Kong Free Press a consacrée à cette commémoration que menace de plus en plus la censure, l'autocensure et le soft power chinois. Car la Chine a le bras long, comme je l'ai déjà montré ici même ! il m'a encore fallu, très récemment, batailler ferme, sur le forum du MOOC auquel j'ai participé sur la géopolitique de la Chine pour éventer les mensonges éhontés d'une des petites mains de Pékin. Les méthodes des négationnistes pro-Pékin sont exactement les mêmes que ceux des Faurisson et autres négateurs de l'holocauste, je vous en dirai plus si j'en ai le temps demain...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

28 ans après, le silence des médias français

Messagepar laoshi » 05 Juin 2017, 08:29

J'ai médit du service public, à peine malheureusement : France Info a diffusé un court reportage sur les mères de Tian'Anmen ; RFI a publié un article intitulé Chine : 28 ans après le massacre de Tiananmen, le tabou est toujours de mise.

France Culture, ma radio de prédilection, se distingue par son silence : la dernière brève(2 mn) date de 2014, pour le 25° anniversaire des massacres. On ne trouve sur le site de la chaîne, en date du 27 avril, qu'une émission intitulée Sartre touriste illustrée d'une photo de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre assistant à la cérémonie du 60 ème anniversaire de la fondation de la Chine Communiste, le 1er octobre 1995 sur la place Tian'Anmen... Sartre, dont l'aveuglement sur la Chine (après l'aveuglement sur l'URSS et sur Cuba) est l'une des fautes majeures, n'a rien dit, me semble-t-il, sur les massacres de Tian'anmen... Pour un philosophe de la liberté, c'est pour le moins paradoxal !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Honte au Parisien

Messagepar laoshi » 05 Juin 2017, 10:47

Le Parisien, qui n'a pas jugé bon d'écrire une ligne sur la commémoration des massacres de Tian'Anmen hier à Hong Kong (et ailleurs dans le monde), publie aujourd'hui un long reportage sur l'audace des nudistes chinois et sur la souplesse dont la police fait preuve à leur égard malgré l'interdit officiel.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Un excellent article du Monde

Messagepar laoshi » 05 Juin 2017, 17:21

Un excellent article du Monde, gratuit, il faut le souligner, analyse les enjeux de la commémoration à Hong Kong. L'île, où dominent les pro-Pékin, voit l'opposition se déchirer entre les localistes qui, voulant rompre les ponts avec Pékin, se disent indifférents à la dictature en Chine et les pan-démocrates, suivis par le Demosisto du jeune et sympathique Joshua Wong, 20 ans, qui continuent à penser que le combat contre la dictature communiste en Chine est aussi un combat pour la liberté à Hong Kong, de plus en plus menacée par le pouvoir chinois. La visite probable de Xi Jinping dans l'île à l'occasion des vingt ans de la rétrocession ne laisse rien augurer de bon...
La participation à la veillée commémorative a été la plus faible observée depuis 2008 : 110 000 participants selon les manifestants, 18 000 selon la police.

Reste que les images de la foule sont impressionnantes ; en face des manifestants pro-démocratie, de jeunes communistes brandissent le drapeau chinois et des affiches affirmant que les massacres sont une invention pure et simple, fake news comme on dit désormais ! Ils sont heureusement très peu nombreux et leur provocation n'entame pas la ferveur des participants venus prier pour les "âmes errantes" de Tian'Anmen...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

un homme courageux arrêté à Nankin

Messagepar laoshi » 05 Juin 2017, 17:55

Cet homme courageux a été arrêté hier à Nankin, devant le mémorial des massacres de 1937. Son crime ? avoir harangué les passants en leur demandant (très calmement) de se souvenir des massacres de Tian'Anmen. Même si vous ne parlez pas chinois, vous pouvez regarder la vidéo, impressionnante, d'un homme seul et libre.

La date du 6 juin, 六四 écrite en rouge sur sa chemise, était déjà, à elle seule, un défi aux autorités : il est strictement interdit de l'évoquer en public (voire en privé) ou sur les réseaux sociaux. Notons que Weibo, le twitter chinois, était "en maintenance" hier, allez savoir pourquoi, aucune publication des commémorations de Hong Kong n'était possible...

Image


Plus de 20 vétérans de Tian'Anmen sont aujourd'hui encore incarcérés, parmi lesquels, Liu Xiaobo, le prix Nobel de la Paix
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers sites touristiques et carnets de voyage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron