La Grande Chine se veut une et indivisible.

publiez ici vos messages sur l'actualité politique, vos impressions sur les moeurs et sur la culture de cette "autre Chine" héritée de l'histoire chaotique de notre temps...

La Grande Chine se veut une et indivisible.

Messagepar mandarine » 13 Oct 2013, 07:20

Me vient à l'esprit , après la lecture de cet article ,un chant de baptême: "Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.Un seul Dieu et Père "(bon d'accord , nous sommes dimanche,je suis sous influence...)


La Chine exhorte l'UE à correctement traiter les questions relatives à Taiwan


La Chine a exhorté samedi l'Union européenne à traiter la question de Taiwan de manière appropriée et à ne pas conclure de relations ou d'accords officiels avec cette île.

La Chine a ainsi réagi en réponse à une résolution adoptée mercredi par le Parlement européen qui appelle l'Union européenne à "envisager d'accroître ses relations économiques avec Taiwan en parallèle de celles avec la Chine".

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a indiqué lors d'une conférence de presse que les questions relatives à Taiwan relevaient des affaires intérieures de la Chine et que le pays s'opposait à toute ingérence étrangère.

"Nous ne sommes pas contre des échanges commerciaux non-gouvernementaux entre l'Union européenne et Taiwan, mais nous nous opposons au développement de relations officielles", a-t-elle déclaré.

La Chine souhaite que la partie européenne prenne en compte les relations sino-européennes, adhère à la politique d'une seule Chine et traite les affaires relatives à Taiwan de manière prudente, a ajouté Mme Hua.

La Chine espère que le Parlement européen contribuera davantage au développement sain des relations sino-européennes, a ajouté la porte-parole.


http://french.cri.cn/621/2013/10/12/702s346854.htm
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: La Grande Chine se veut une et indivisible.

Messagepar laoshi » 13 Oct 2013, 12:17

Prétendre que "les questions relatives à Taiwan relèvent des affaires intérieures de la Chine", c'est affirmer, a priori, que Taïwan est d'ores et déjà annexé à la Chine...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La Grande Chine se veut une et indivisible.

Messagepar jolvil » 13 Oct 2013, 19:02

Savez vous que la France n'a pas d'ambassade à Taiwan mais un " bureau " voir : http://www.france-taipei.org
Taiwan n'a pas non plus d'ambassade mais un bureau de représentation en France: http://www.roc-taiwan.org
Taiwan n'a jamais été reconnu comme un pays à part entière !
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: La Grande Chine se veut une et indivisible.

Messagepar laoshi » 14 Oct 2013, 05:39

Vous avez raison, Jolvil. Depuis la reconnaissance de la Chine populaire par De Gaulle, en 1964, l'ambassade de France en Chine s'est nécessairement implantée à Pékin et Taïwan a perdu toute possibilité de revendiquer la souveraineté sur le territoire de la Chine continentale à l'ONU depuis 1971.
Taïwan n'en constitue pas moins, dans les faits, un Etat distinct de la Chine populaire même si elle n'a jamais proclamé son indépendance : ce serait encore un casus belli pour la Chine populaire. Jean-Pierre Raffarin, grand ami de la Chine, soutient la position du PCC pour lequel Taïwan est tout simplement une "province chinoise". La manière dont la Chine applique le fameux principe de Deng Xiaoping, "un pays, deux systèmes", à Hong-Kong a de quoi inquiéter les Taïwanais, même s'ils souhaitent, en principe, la réunification des deux territoires.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La Grande Chine se veut une et indivisible.

Messagepar jolvil » 15 Oct 2013, 07:20

Merci Laoshi pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01


Retour vers du côté de la politique, des moeurs et de la culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron