Les jeunes contestent l'héritage de Tchang Kaï-chek

publiez ici vos messages sur l'actualité politique, vos impressions sur les moeurs et sur la culture de cette "autre Chine" héritée de l'histoire chaotique de notre temps...

Les jeunes contestent l'héritage de Tchang Kaï-chek

Messagepar mandarine » 23 Juil 2014, 11:38

Wang Dan, l'un des leaders étudiants les plus médiatiques des manifestations de la place Tian'anmen en 1989 et qui vit maintenant à Taïwan. "Je suis profondément touché par ces jeunes, ils seront les tournesols de demain".

Je suis curieuse de connaitre l'évolution de ces manifestations dans les prochaines années .



Taïwan se souvient de la "terreur blanche"


Des lycéens de Taipei veulent débarrasser leurs établissements des représentations de Tchang Kaï-chek. L'ancien dictateur n'a plus rien à y faire, estiment-ils. Une vidéo de leur manifestation circule sur Internet.




Image


Capture d'écran de la vidéo diffusée par les lycéens de Taipei sur youtube Capture d'écran de la vidéo diffusée par les lycéens de Taipei sur youtube

Des lycéens taïwanais ont lancé une campagne pour que soient retirées de leurs établissements les statues de bronze de l'ancien dirigeant du Kuomintang (KMT) et ancien président de la République de Chine Tchang Kaï-chek. Une vidéo réalisée par les élèves et diffusée sur Internet les montre en train de manifester pour ce retrait, dans l'idée de "laisser en arrière cette période autoritariste", rapporte le site officiel chinois Zhongguo Xinwen Wang.

En 1949, les troupes nationalistes s'étaient réfugiées à Taïwan après leur défaite face aux communistes sur le continent chinois, et Tchang Kaï-chek avait imposé la loi martiale sur l'île. Le 14 juillet 1987, son fils, Tchang Ching-kuo, qui avait "hérité" de la direction des institutions taïwanaises, a finalement signé la fin de la loi martiale. Depuis, Taïwan s'est graduellement démocratisée.

L'actuel président taïwanais, Ma Ying-jeou, également président du KMT, a réagi avec gravité aux manifestations lycéennes, selon le quotidien taïwanais Lianhebao. Dans un discours prononcé devant le parti le 16 juillet, il a estimé que "les jeunes ne connaissent pas forcément bien l'histoire de l'île", et "qu'il ne faut pas noircir l'image de cette grande figure". Pour Ma, il est nécessaire d'évaluer ce personnage "justement". "Les gens doivent savoir tout ce qu'il a fait, en bien et en mal", a-t-il dit.

"Cela fait longtemps que le vœu des jeunes Taïwanais est de retirer ces bronzes", a indiqué le lycéen Dong Liwei au site du Lianhebao. "Souvent l'idée a été exprimée de façon trop extrémiste pour convaincre ; certains ont par exemple collé des affichettes sur ces statues ou les ont couvertes de peinture, c'est aussi spectaculaire qu'inutile. On a obtenu un système politique démocratique au prix de la vie des gens, on ne devrait pas l'oublier." La vidéo de la manifestation a été vue 11 000 fois sur Internet, a précisé ce lycéen.

Formosa TV, chaîne de télévision taïwanaise, a diffusé la vidéo, assortie de commentaires de Wang Dan, l'un des leaders étudiants les plus médiatiques des manifestations de la place Tian'anmen en 1989 et qui vit maintenant à Taïwan.
Quant à la destination de ces bronzes de Tchang, "ils devraient être mis au musée", dit Dong Liwei, selon le site du Lianhebao.

Courrier international
| Agnès Gaudu

21 juillet 2014



http://www.courrierinternational.com/re ... g-kai-chek
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les jeunes contestent l'héritage de Tchang Kaï-chek

Messagepar laoshi » 27 Juil 2014, 12:38

Il est toujours réconfortant de voir la jeunesse refuser le culte des dictateurs, quels qu'ils soient... si seulement les jeunes chinois de RPC pouvaient, à leur tour, exiger haut et fort qu'on en finisse avec le culte débile et criminel du Grand Timonier....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers du côté de la politique, des moeurs et de la culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron