Aux Marges de l'Empire, Art in Taïwan

publiez ici vos messages sur l'actualité politique, vos impressions sur les moeurs et sur la culture de cette "autre Chine" héritée de l'histoire chaotique de notre temps...

Aux Marges de l'Empire, Art in Taïwan

Messagepar laoshi » 04 Juin 2015, 16:33

Une émission de France Culture sur Taïwan : Aux marges de l'Empire, Art in Taïwan


Quatrième moment d’une semaine à l’heure chinoise. Aujourd’hui la chine est regardée par la bande. Depuis la République de chine, qui n’est pas la Chine, qui est Taiwan, l’île rebelle, dont le surnom traduit, les relations paradoxales qu’elle entretient avec, d’une part, la communauté internationale, d’autre part, la Chine elle-même.

Ces relations ambigües, la complexité de ce territoire sont au cœur de l’exposition Schizophrenia taiwan 2.0 1à la maison des Métallos à Paris. Sa reconnaissance aussi.

Au cours du vingtième siècle, Taiwan est passée si l’on peut dire, des mains japonaises à celles de la Républiques chinoise, connu un massacre sanglant et une période dite de terreur blanche, a perdu son siège à l’ONU en 1971, et connaît depuis les années 90 une relative démocratisation. Elle est cependant considérée comme une enclave de libertés pour certains artistes chinois censurés dans leur pays. Comment les jeunes artistes taïwanais vivent-ils cette situation particulière ? Quelles relations entretiennent-ils avec la culture chinoise et la Chine ; eux qui sont nés au milieu des années 80 et pour qui la souveraineté et l’indépendance sont un statut quo, certes, mais fragile ?

Nos invités, Yi-Ya Chen, Chi-Yu Wu et Chao-Tsai Chiu sont exposés à la Maison des Métallos dans le cadre de Schizophrénia Taïwan 2.0

Vers 16h45, les nouvelles vagues passent au singulier. Un seul micro et une seule personne pour cinq émotions considérées comme fondamentales. Colette Kerber est libraire à Paris, depuis de nombreuses années. Elle partage depuis lundi cinq moments marquants et évoque aujourd’hui sa découverte de La métamorphose de Franz Kafka. Elle est adolescente, et les conseils d’une professeur d’allemand la font définitivement se tourner vers des textes dits exigeants. Insecte ideux et Allégorie bilingue vers 16h45.

Programmation musicale:

-CHAPELIER FOU, "Grand Arctica"
- Musique taiwanaise vintage à retrouver sur le blog radiodiffusion

Invité(s) :
Yi-Ya Chen, artiste
Chi-Yu Wu, artiste
Chao-Tsai Chiu, artiste

Lien(s)
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers du côté de la politique, des moeurs et de la culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron