"une seule Chine" ?

publiez ici vos messages sur l'actualité politique, vos impressions sur les moeurs et sur la culture de cette "autre Chine" héritée de l'histoire chaotique de notre temps...

"une seule Chine" ?

Messagepar laoshi » 04 Nov 2015, 14:24

La Chine populaire est en train d'avancer ses pions à Taïwan comme elle l'a fait à Hong Kong, cette fois avec la collaboration du Guomindang...

Le Point a écrit:Sommet historique entre Taipei et Pékin

Ce sommet inédit pourrait être une tentative de Pékin de promouvoir le parti au pouvoir à Taïwan dans la perspective des élections de janvier.

C'est une première depuis la fin de la guerre civile en 1949 et la création des deux Chine : les présidents taïwanais Ma Ying-jeou et chinois Xi Jinping doivent se rencontrer samedi à Singapour. En dépit d'améliorations graduelles depuis sept ans, portées par une coopération économique de plus en plus étroite, les relations diplomatiques sino-taïwanaises restent globalement marquées par la défiance depuis la proclamation par Mao Tsé-toung de la République populaire de Chine (RPC) il y a 66 ans. Réfugiés sur l'île de Taïwan (ex-Formose), les nationalistes du Kuomintang (KMT) emmenés par Tchang Kaï-chek (1887-1975) avaient alors mis en place leurs propres structures politiques.

Dans une dépêche de l'agence Chine nouvelle, Pékin a présenté comme une étape historique la rencontre entre les deux présidents qui vont « échanger leurs opinions sur la façon de promouvoir le développement de relations pacifiques entre les deux rives du détroit » de Formose. « Ces sept dernières années (...), les deux parties ont renforcé la confiance mutuelle et ouvert la voie à un développement pacifique », a déclaré le directeur du Bureau chinois des affaires taïwanaises, Zhang Zhijun, cité par Chine nouvelle. « Je crois que cette réunion sera soutenue par tous les milieux des deux côtés du détroit et par la communauté internationale », a-t-il ajouté.

La prudence américaine

« L'objectif de la visite du président Ma est d'assurer la paix de part et d'autre du détroit (de Formose) et de maintenir le statu quo dans le détroit », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du président taïwanais, Charles Chen. Toutefois, a ajouté M. Chen, « aucun accord ne sera signé et aucune déclaration commune ne sera faite ».

Les États-Unis ont salué prudemment l'annonce de la rencontre. « Nous sommes naturellement enclins à saluer les pas qui sont faits de part et d'autre du détroit de Taïwan (Formose) pour tenter de réduire les tensions et d'améliorer les relations », a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest. « Mais nous devons voir sur quoi débouche réellement la rencontre. ». Si les États-Unis soutiennent au nom de la stabilité régionale l'apaisement des relations entre Taipei et Pékin, ils pensent aussi que ce rapprochement est allé trop loin et a finalement affaibli Taïwan, selon le politologue Jean-Pierre Cabestan, de l'Université baptiste de Hong Kong.

Un pari risqué

De nombreux experts des relations entre Pékin et Taipei estiment en effet que ce sommet est une tentative de la Chine de promouvoir le Kuomintang - au pouvoir à Taïwan de manière quasi ininterrompue depuis 1949 - dans l'optique de la présidentielle de janvier. Mais ce pari est risqué, car nombre d'électeurs pourraient bien faire payer à cette formation l'influence grandissante de la Chine sur l'île.

Le KMT, dont est issu M. Ma, est aux affaires de façon quasi ininterrompue à Taïwan depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. M. Ma s'emploie depuis sa première élection en 2008 à réchauffer des relations jusqu'alors exécrables avec la Chine, qui considère toujours l'île comme une partie intégrante de son territoire. Le Kuomintang a ainsi porté des négociations commerciales qui ont débouché sur la signature en juin 2010 d'un accord-cadre de coopération économique avec Pékin et d'autres gestes d'ouverture comme la reprise des vols aériens directs. Mais nombre de Taïwanais craignent que l'industrie et l'agriculture locales ne pâtissent de ce rapprochement.

Une seule « Chine » (Pékin)

Une partie de l'opinion taïwanaise est d'ailleurs devenue hostile à des relations plus étroites avec la Chine, redoutant, de manière générale, qu'elle n'exerce une influence croissante sur l'île. Le principal mouvement d'opposition, le Parti démocratique progressiste (DPP - hostile au rapprochement avec Pékin), favori pour la prochaine présidentielle, a accusé mercredi M. Ma dans un communiqué de chercher à influencer le vote.

Sur le plan diplomatique, Pékin et Taipei ont noué un dialogue entre gouvernements en 2014. Mais, illustration des rapports toujours difficiles, Pékin a récemment rejeté la candidature de Taïwan à la nouvelle Banque asiatique d'investissement, indiquant que ce pays, dont le nom officiel est République de Chine, pourrait être candidat dans un second temps, « sous une appellation appropriée ». De plus, le président chinois a rappelé en mai dernier que pour Pékin il n'y avait qu'une « seule Chine » et des « compatriotes taïwanais ».
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "une seule Chine" ?

Messagepar laoshi » 07 Nov 2015, 13:47

Ils se sont serré la main à Singapour...
Une raison comme une autre de voir ou revoir Apart Together
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "une seule Chine" ?

Messagepar laoshi » 07 Nov 2015, 18:46

Brice Pedroletti, dans Le Monde a écrit:Opposées depuis 1949, la Chine et Taïwan se retrouvent « en famille »
C’est sous haute sécurité que l’hôtel Shangri-La à Singapour a accueilli samedi le président taïwanais, Ma Ying-jeou, et son homologue de Chine populaire, Xi Jinping, pour une rencontre historique au sommet entre les deux Chines ennemies, la « nationaliste » issue du régime en exil de Tchang Kaï-chek et la « communiste ». Le président taïwanais est arrivé de Taipei le matin même dans un avion rempli de journalistes, accompagné par des avions de chasse de l’armée taïwanaise. Le président chinois effectue, lui, depuis la veille, une visite officielle à Singapour.

Avant de s’asseoir autour d’une grande table ornée de bouquets de fleurs multicolores, M. Ma, cravate bleue, et M. Xi, cravate rouge, se sont longuement serré la main sous les objectifs des caméras devant une cohue de journalistes, en tant respectivement que dirigeants de Taïwan et de Chine continentale – pour ne pas surseoir au principe « d’une seule chine, mais chacune avec son interprétation », selon lequel le rapprochement actuel a abouti, au terme d’une série de rencontres régulières depuis 2008. Pékin continue de considérer Taïwan comme une province renégate et a passé en 2005 une loi antisécession qui autorise le recours à la force pour la récupérer.

Lire : Entre la Chine et Taïwan, une poignée de main historique

Création d’une « hotline »

S’adressant à « Monsieur » Ma, Xi Jinping a insisté sur l’occasion historique que représentait leur rencontre, et rappelé que « les deux rives du détroit forment une même et unique famille, qu’aucune force ne peut séparer » – une phraséologie typique dans la bouche des dirigeants communistes. « L’histoire nous a laissés avec des conflits non résolus », a répondu le président Ma Ying-jeou, appelant à un « respect mutuel des valeurs et du mode de vie » de chaque entité. M. Ma a énuméré une série de points et appelé à la création d’une « hotline » entre les deux Chines. Les deux dirigeants et leurs délégations ont ensuite poursuivi les entretiens à huis clos.

Seul le président taïwanais s’est livré à l’issue de l’entretien à l’exercice de la conférence de presse – la Chine ayant laissé s’exprimer son représentant pour les affaires taïwanaises Zhang Zhijun, qui s’est retrouvé sous le feu des critiques des journalistes taïwanais dont il esquivait les questions.

Rayonnant, et visiblement content de son entretien avec le président chinois, Ma Ying-jeou a loué une « atmosphère très amicale » : « c’était très positif. J’ai trouvé Xi très pragmatique, flexible et franc dans nos discussions », a-t-il déclaré. Parmi les points mis en exergue devant les journalistes, le président taïwanais s’est félicité d’avoir pu mettre sur la table des questions primordiales pour Taïwan, comme la présence de missiles chinois dirigés contre l’île – M. Xi a botté en touche, répondant que les missiles ne ciblaient pas particulièrement Taïwan – ou encore les interférences de la Chine chaque fois que des Taïwanais veulent rejoindre des organisations internationales ou lorsque Taïwan cherche à prendre part à des activités régionales. Enfin, il a pu parler en détail du « consensus de 1992 » – la notion que les deux côtés reconnaissent « une seule Chine, mais avec des interprétations différentes ».

« Ma Ying-jeou a gagné avec cette rencontre une posture internationale qu’il n’avait pas », analyse Stéphane Corcuff, de l’antenne à Taipei du Centre d’Études sur la Chine contemporaine (CEFC). « Et cette conférence de presse lui a permis de marquer un point pour le camp de Taïwan – alors que Xi Jinping, lui, n’en a pas donné. Il est très rare pour un président taïwanais de bénéficier d’une telle attention internationale. Et ça lui a permis de dire tout haut à la Chine des choses essentielles pour les Taïwanais, qu’il fallait que Pékin entende : la nécessité pour la Chine de respecter la dignité de Taïwan, le fait que la Chine bloque Taïpei dans les instances internationales, et même les missiles », poursuit le chercheur. « Quand au consensus de 1992, le point de vue du KMT sur ″une Chine, et deux interprétations″ progresse – la Chine ayant toujours eu du mal avec la deuxième partie de la proposition. Ce qui laisse penser que le ″statu quo″ a de beaux jours devant lui », ajoute M. Corcuff.

Terrain neutre, qui se prévaut de bonnes relations avec les deux Chines, la cité-Etat de Singapour fut déjà le théâtre en 1993 des premières rencontres sino-taïwanaises depuis la guerre civile, alors entre deux associations semi-officielles créées pour l’occasion. Celles-ci établirent un cadre à l’ouverture de la Chine aux capitaux et aux ressortissants taïwanais, qui, accueillis en Chine depuis la fin des années 1980, contribuèrent pour une très large mesure au décollage économique chinois.

Opportunités et menace

Vingt-deux ans après, la Chine, deuxième puissance économique mondiale, est vue autant comme une terre d’opportunités pour les géants industriels taïwanais que comme une menace dans une île, Taïwan, qui proscrit les investissements chinois et contrôle au plus près l’afflux des « compatriotes » de Chine continentale. C’est pour desserrer cet étau que le président Ma Ying-jeou, chef de file du Kouomintang (KMT), a promu la signature avec la Chine en 2010 d’un accord de libre-échange – dont le deuxième volet, qui porte sur les services, reste bloqué depuis les protestations étudiantes massives de mars 2014. Car, en jouant la carte du rapprochement avec la Chine, M. Ma a aussi incarné un KMT accroché à la chimère d’une grande Chine et déconnecté des aspirations – ou des appréhensions – d’un nombre croissant de Taïwanais, comme l’a montré la débâcle du KMT aux municipales de 2014 et les scores abyssaux de ce parti dans les sondages pour la présidentielle et les législatives de janvier 2016.

Ma Ying-jeou s’est engagé avec Pékin dans une danse que beaucoup voient avec suspicion, tant elle peut se révéler un marché de dupes. A Taipei, les réseaux sociaux se sont ainsi embrasés après avoir découvert que la télévision centrale chinoise CCTV avait « flouté » le drapeau de Taïwan que M. Ma portait au revers de son veston lors de sa conférence de presse du 5 novembre. « Les Taïwanais voient de plus en plus le resserrement des liens économiques avec la Chine comme une menace à l’égard de leur autonomie politique et culturelle », a noté dans une tribune du New York Times l’ancien leader de Tiananmen Wuer Kaixi, exilé à Taïwan, où il s’est porté candidat, en indépendant, aux prochaines élections législatives. M. Wuer voit dans le sommet Ma-Xi le triomphe d’une « politique du cynisme », par laquelle la Chine s’est imposée en intermédiaire dans le processus électoral taïwanais.

Alors qu’une centaine de manifestants ont tenté en vain vendredi soir de prendre d’assaut le Parlement à Taipei, le sommet Xi et Ma a été dénoncé par l’opposition, notamment sa principale force, le Parti démocrate progressiste (DPP dans son acronyme anglais), comme une manipulation et un risque pour la démocratie en raison de son caractère soudain et de l’absence de supervision démocratique, une critique que Ma Ying-jeou a rejetée lors de la conférence de presse du 5 novembre, arguant qu’il œuvrait en toute transparence.

Le DPP et sa candidate, Tsai Ing-wen, sont favoris pour les élections présidentielle et législatives de janvier 2016. Mme Tsai a rappelé vendredi dans un long communiqué que la rencontre devait se dérouler selon le triple principe du « respect mutuel », de la « transparence » et en dehors de toute « précondition ». « Nouer des liens pacifiques et stables avec la Chine ne devrait être soumis à aucune condition préalable », a-t-elle précisé sur sa page Facebook ce matin – une allusion à l’insistance du PCC et du KMT pour ne pas s’écarter du dogme de la Chine unique. Le DPP, qui mène une politique plus apaisée vis-à-vis de la Chine par rapport aux années de la présidence Chen Shui-bian (2000-2008), n’en est pas moins honni par la Chine pour ses positions « indépendantistes ».

Lire aussi : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers du côté de la politique, des moeurs et de la culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron