Victoire des Indépendantistes.

publiez ici vos messages sur l'actualité politique, vos impressions sur les moeurs et sur la culture de cette "autre Chine" héritée de l'histoire chaotique de notre temps...

Victoire des Indépendantistes.

Messagepar mandarine » 17 Jan 2016, 18:15

La Chine avertit Taïwan après la victoire des indépendantistes


Pour la première fois, une femme remporte l'élection présidentielle à Taïwan. (Crédits : DAMIR SAGOLJ) Image
L'opposition indépendantiste a remporté les élections présidentielles à Taïwan. Pékin a rappelé qu'il restait attaché à sa souveraineté sur l'île rebelle.

La Chine continuera à s'opposer aux activités de Taïwan visant à l'indépendance, a déclaré samedi le Bureau chinois des Affaires taïwanaises après la victoire à l'élection présidentielle dans l'île de la candidate de l'opposition, Tsaï Ing-wen, favorable à l'indépendance.

La détermination de la Chine en ce qui concerne la protection de son territoire et de sa souveraineté est "aussi dure qu'un roc", a déclaré le Bureau chinois dans un communiqué diffusé via l'agence de presse Chine nouvelle. La Chine considère l'île autoadministrée comme une simple province rebelle.

Dès l'annonce de sa victoire samedi, la nouvelle présidente taïwanaise, du Parti progressiste démocratique (DPP) a déclaré qu'elle ne provoquerait pas la Chine.

Le Kuomintang, le parti du nationaliste Tchang Kaï-chek, qui s'était réfugié à Taïwan face à l'avancée des troupes communistes, était au pouvoir dans l'île depuis 1949.

(Avec AFP)


http://www.latribune.fr/economie/intern ... 43301.html



Sitôt élue sitôt censurée !








Image Après la victoire de la candidate de l'opposition Tsai Ing-wen à la présidentielle à Taïwan, son nom était censuré samedi sur Weibo, le principal réseau social de Chine, Pékin tentant de limiter le traitement médiatique de son élection et les discussions en ligne.

Les internautes chinois qui cherchaient sur Weibo, la très populaire plateforme de microblogs chinoise, le nom de Tsai Ing-wen ou même la simple expression en mandarin «élections de Taïwan» en étaient pour leurs frais.

Ils obtenaient pour toute réponse un message signalant le blocage des censeurs: «En raison des lois, règlements et politiques en vigueur, les résultats pour cette recherche ne peuvent être affichés».

Mme Tsai a enregistré samedi une victoire électorale écrasante pour devenir la première femme présidente de Taïwan, le parti au pouvoir du Kuomintang, favorable au rapprochement avec Pékin, ayant concédé sa défaite.

Depuis 1949, Taïwan vit sa propre destinée distincte du régime communiste de Chine continentale, mais l'île n'a jamais déclaré officiellement son indépendance, et Pékin la considère toujours comme partie intégrante de son territoire.

Cette victoire historique de Tsai Ing-wen était dans l'immédiat rapportée a minima par l'écrasante majorité des sites chinois, qui parlaient d'«élections du dirigeant de la région de Taïwan», en évitant soigneusement le terme de «président» qui entérinerait la souveraineté de facto de l'île.

Ce traitement contrastait avec la place de choix accordée à l'inauguration de la Banque asiatique d'investissement (BAII) par le président chinois Xi Jinping.

L'affaire Chou Tzu-yu

Plus tôt dans la journée, c'était le nom de la chanteuse taïwanaise Chou Tzu-yu, 16 ans, qui avait été banni de Weibo.

Cette membre d'un groupe de pop sud-coréenne avait été contrainte de s'excuser pour avoir agité le drapeau taïwanais dans une vidéo. L'affaire, révélée le jour même des élections, a fait grand bruit à Taïwan, en ravivant la fierté identitaire de nombreux électeurs et en suscitant l'indignation des candidats à la présidentielle.

Dans un communiqué publié samedi, un porte-parole du Bureau du gouvernement chinois en charge des affaires taïwanaises avait réagi en estimant que «certaines forces politiques» essayaient «de tirer profit [de l'épisode] pour semer la discorde des deux côtés du détroit» de Taïwan.

Concernant le processus électoral alors en cours, il avait indiqué: «Nous n'interviendrons pas, nous maintiendrons notre attention sur les relations de par-delà le détroit».

Celles-ci pourraient connaître quelques turbulences en raison de l'alternance politique à Taipei, après huit ans d'une politique inédite de resserrement des liens entre les deux pays.



http://www.latribune.fr/economie/intern ... 43301.html
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

"le casse-tête... taïwanais"

Messagepar laoshi » 19 Jan 2016, 07:29

Une émission de France Inter pour mettre ces élections en perspective avec Samia Ferhat, sinologue, maître de conférences à l'Université Paris Ouest – Nanterre :

Le casse-tête...taïwanais

Voici la présentation qu'en fait la chaîne :


Jean Lebrun, pour France Inter, a écrit:
En même temps que se déroulaient les élections taiwanaises, les réseaux sociaux diffusaient l’histoire d’une chanteuse de l’île, une gamine de de 16 ans qui, membre d’un groupe coréen, avait cru pouvoir arborer le drapeau de Taiwan. Pour garder son marché sur le continent, elle a dû présenter de plates excuses. A la colère des internautes chinois a succédé celle des internautes de Taiwan.

D’un côté, un géant ; de l’autre, un petit dragon.

D’un côté, un système resté autoritaire ; de l’autre, un régime qui a réussi à devenir démocratique.

D’un côté, la République populaire de Chine et de l’autre, la République de Chine à Taiwan. La République populaire ne la reconnait pas mais si, d’aventure, elle se hasardait à abandonner son nom pour devenir Taiwan, Pékin ne l’accepterait pas
Taiwan vit ainsi dans l’équivoque, reconnue par une vingtaine de pays seulement dans le monde.

Une Constitution mais pas de frontières de droit. Des frontières de fait avec un système de sécurité digne d’Israël mais un outil militaire qui serait bien difficile à utiliser.

Le jeu entre Pékin et Taipeh est un vrai casse-tête. Les dirigeants des deux pays ont parié ces dernières années sur la coopération économique et donc l’intégration lente et pacifique. Mais le temps joue contre Pékin : les taiwanais d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à se sentir d’abord taiwanais.

La présidente qui vient d’être élue incarne cette tendance. Taiwan aux urnes, Pékin est aux aguets.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers du côté de la politique, des moeurs et de la culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron