Le Roi singe, National Guoguang 16/2 Cité de la musique

publiez ici vos messages sur l'actualité politique, vos impressions sur les moeurs et sur la culture de cette "autre Chine" héritée de l'histoire chaotique de notre temps...

Le Roi singe, National Guoguang 16/2 Cité de la musique

Messagepar laoshi » 09 Fév 2012, 07:48

La compagnie nationale Guoguang d’opéra chinois présentera « Le Roi Singe » à la cité de la musique à Paris le 16 février 2012. Merci à ZhenZooNaiCha de m'avoir communiqué cette information.

Centre culturel de Taïwan à Paris a écrit:
La compagnie National Guoguang d’opéra chinois

C’est à partir d’une sélection des meilleurs acteurs d’opéra chinois des trois troupes d’opéra de Pékin sponsorisées par les armées de terre, de l’air et de la marine, Lu Guang, Hai Guang et Da Peng, ainsi que de la troupe d’opéra du Henan Cheval Volant, que la Compagnie nationale Guoguang d’opéra chinois a été constituée le 1er juillet 1995.

En instillant subtilement dans ses pièces des emprunts au théâtre moderne, Guoguang renouvelle et diversifie l’opéra chinois traditionnel tout en lui ouvrant de nouvelles perspectives. Autant que par sa fidélité au grand répertoire traditionnel, la Compagnie séduit un très large public par ses adaptations et ses créations. Emblématique est la Trilogie Taïwan – Mazu ; Zheng Cheng-Gong à Taïwan ; Liao Tian-Ding –, adaptation pour la scène de thèmes de la littérature populaire, avec laquelle, en opposition frontale à l’opéra de Pékin traditionnel, Guoguang met en scène le petit peuple taïwanais.

En 2005, le tout nouveau spectacle intitulé Trois personnages et deux lampes a valu à Guoguang de recevoir le Prix spécial du jury des Taishin Arts Awards, en reconnaissance de la créativité de la troupe dans le registre de l’opéra de Pékin, mais aussi en soutien de ses efforts pour enrichir le répertoire. Encouragée à poursuivre dans cette voie, Guoguang a créé en 2006 La cangue d’or, une pièce adaptée d’un célèbre roman chinois moderne. En 2007, Le soleil après la neige, un spectacle transdisciplinaire interprété avec l’Orchestre symphonique national, a fait découvrir à un public enthousiaste un tout nouveau visage de l’opéra de Pékin.

Depuis sa création, Guoguang n’a cessé de se produire à l’étranger et de présenter partout dans le monde les chefs d’œuvre de l’opéra chinois, invitée par nombreux festivals et les théâtres comme le festival d’Avignon, le festival de Bologne,le festival du printemps de Prague, au théâtre Tchékhov de Moscou…etc.

En préservant et en revisitant la grande tradition de l’opéra de Pékin, Guoguang a su fidéliser un public très diversifié, populaire aussi bien qu’érudit, et faire de son art un art du présent et de l’avenir.

Le Roi Singe

La légende populaire du « Roi Singe » relate les aventures d’un moine bouddhiste et de ses disciples animaux, le singe Sun Wukong et le cochon Zhu Bajie, partis jusqu’en Inde à la recherche de textes sacrés. C’est une épopée fantastique que retrace ce spectacle où se mêlent musique, danse, théâtre et acrobaties. Le rôle du singe exige de l’acteur une imitation réaliste des gesticulations simiesques ainsi qu’un jeu expressif qui traduise la vivacité des sentiments animaux.

Jeudi 16 février 2012 à 20h

Durée 1 heure
Salle des Concerts / Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
http://www.citedelamusique.fr/francais.Default.aspx

Image
Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "Le Roi singe" - National Guoguang - 16/2 Cité de la mus

Messagepar laoshi » 12 Fév 2012, 11:23

Le texte du Centre culturel taïwanais, qui parlait d'opéra de Pékin, était ambigü. La troupe National Guoguang est taïwanaise, je rends donc à César ce qui est à César, en déplaçant mon annonce, originellement publiée dans la rubrique La Chine des arts et du spectacle, vers le forum de L'autre Chine,...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Le Roi singe, National Guoguang 16/2 Cité de la musique

Messagepar mandarine » 12 Fév 2012, 20:10

bravo
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers du côté de la politique, des moeurs et de la culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron