Zhang Pingyi honorée par "la Chine émue"

publiez ici vos messages sur l'actualité politique, vos impressions sur les moeurs et sur la culture de cette "autre Chine" héritée de l'histoire chaotique de notre temps...

Zhang Pingyi honorée par "la Chine émue"

Messagepar laoshi » 15 Fév 2012, 18:37

Je viens de voir, par hasard, une émission de CCTV, "La Chine émue", qui a pris la place du feuilleton. Cette émission, qui existe depuis 10 ans, célèbre les héros de l'action caritative. Parmi eux, Zhang Pingyi, une Taïwanaise qui a voué sa vie à la communauté des lépreux de Dayingpan en Chine continentale. Non seulement cette jeune femme a renoncé à son métier (je crois qu'elle était journaliste) et à son confort pour s'installer avec les lépreux de ce village très pauvre où l'on ignore même ce que sont les toilettes mais encore elle a apporté l'éducation aux enfants qui étaient jusqu'alors victimes d'ostracisme dans les écoles et ne pouvaient poursuivre leurs études. Les fonds qu'elle collecte ont permis d'ouvrir une école primaire et une école secondaire et de rémunérer 17 enseignants.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Zhang Pingyi honorée par "la Chine émue"

Messagepar laoshi » 17 Fév 2012, 08:45

Un détail me revient à l'esprit : l'une de ses plus grandes difficultés quand elle-même a commencé à faire la classe, a-t-elle dit, a été de s'adapter aux caractères simplifiés ; il lui fallait relire les copies de ses petits élèves jusqu'à six fois pour corriger leur travail...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la lèpre en Chine

Messagepar laoshi » 23 Mai 2012, 16:14

Un article de Xinhua m'apprend que la Chine compte 1/10e de la population souffrant de la lèpre dans le monde... 6 700 cas répertoriés en 2010, 500 000 cas enregistrés et traités depuis le début de la République populaire... L'article ajoute que les migrants sont les plus touchés et que la stigmatisation sociale frappe toujours ces malheureux...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Zhang Pingyi honorée par "la Chine émue"

Messagepar mandarine » 23 Mai 2012, 21:09

je savais que la lèpre sévissait en chine et je fais toujours un parallèle avec le Nigeria ; c'est à la suite d'un médecin libanais que pour la première fois j'ai rencontré un lépreux,dans un village
en plein Bush, mais entouré de puits de pétrole :la lèpre , symbole de misère et d'abandon social au coeur du symbole de la richesse des grands groupes pétroliers mondiaux qui ne veulent surtout pas voir sur les oubliés de la croissance !

la chine aussi a ses oubliés de la croissance;il lui est plus facile (ou plutôt plus important )de détecter les dissidents ;le réseau de surveillance est pourtant bien en place et ce depuis longtemps ; il pourrait aussi servir à apporter l'aide sanitaire nécessaire , sachant que cette maladie est plutôt facile et peu coûteuse à combattre .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers du côté de la politique, des moeurs et de la culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron