Exposition de Ming-Sheng Lee : le papier, l'arbre et la vie

publiez ici vos messages sur l'actualité politique, vos impressions sur les moeurs et sur la culture de cette "autre Chine" héritée de l'histoire chaotique de notre temps...

Exposition de Ming-Sheng Lee : le papier, l'arbre et la vie

Messagepar ZhenZooNaiCha » 15 Juin 2013, 10:30

Image

Exposition de Ming-Sheng Lee : Le papier est un héritage de l’arbre, la vie humaine est un héritage du papier
L'artiste Ming-Sheng Lee, qui a été très reconnu dans la Biennale de Venice en 1993, fera son exposition à la Cité des Arts à Paris

Image

Du 18 au 22 juin 2013 14h-18h
Cité internationale des Arts Atelier 1702
Cité internationale des Arts salle 1702
Cité internationale des Arts
18rue de l’Hôtel de Ville de Ville 75004 Paris Tél: +33 0645266764


Le papier est un héritage de l’arbre , la vie humaine est un héritage du papierMing-Sheng LEE, le 28 mai 2013, texte traduit par Yi-Syuan JHUANG

Quand je suis arrivé à la Cité internationale des arts à Paris, j’ai voulu à réaliser quelques œuvres : la première serait un projet de « l’emprunt des 100 murs au public pour l’exposition ». Pendant ce projet, d’un côté je me suis étonné que des prix à la consommation soient tellement chers, de l’autre j’ai observé que beaucoup de choses en matière de papier ont été abandonnées comme des déchets. Ce gaspillage me semblait si regrettable que j’ai décidé de lancer directement mon deuxième projet : « le papier est un héritage de l’arbre , la vie humaine est un héritage du papier ».

A partir du 10 mars j’ai commencé à ramasser « les cartons » qui avaient été jetés à la rue et je les ai déposés dans mon atelier. Et puis j’ai fait organiser ces « cartons » l’un après l’autre et avant l’accumulation, je les ai fait emballer en profitant de l’adhésifs en rouge. Après avoir quitté Paris, je voudrais offrir ces « cartons » recyclés à la mairie de Paris.

Il faut une longue piste pour ramasser les « cartons » au jour. J’ai pu les trouver plus dans les quartiers à partir du Centre Pompidou jusqu’à l’arrondissement chinois. Au début j’avais pensé à demander aux magasins de proximité près de la Cité, cependant ils m’ont donné quelques-uns mais seulement une fois.

Durant que le manque des cartons m’a inquiété, un jour dès que je faisais du jogging (je faisais du sport presque tous les jours), entre 6h40 et 7h10 au matin, j’ai vu les camions à déchets de mairie collecter des ordures dans la rue autour de la Cité internationale des arts. À partir de ce jour-là j’ai changé mon habitude du jogging au ramassage des « cartons ». Pendant cette demi-heure, chaque fois je n’ai pu faire qu’un aller-retour pour ramasser les cartons et peu de l’occasion pour deux allers retours. La meilleure condition était 15 cartons et la pire était un carton parce que la plupart des cartons avaient été déchirés, avaient chargé des aliments gras ou avaient été abandonné comme les ordures. Quelques fois vers 4h à l’après-midi je suis allé de Centre Pompidou au quartier chinois afin de ramasser les « cartons ». Jusqu’aujourd’hui, il y a eu 78 jours du ramassage et je continuerai et arrêterai cet acte avant l’inauguration de cette exposition.

Nous savons que « le papier est fabriqué à partir d’arbres ». Selon la statistique d’un magazine en écologie, la quantité de la consommation du papier par l’Homme provient une forêt qui est équivalente au territoire français et plus grande que l’île de Taïwan.

Aujourd’hui, les « cartons » sont indispensables en tant que article ou outil dans notre vie quotidienne. Quand nous achetons certains objets, nous utilisons souvent les « cartons » pour les protéger contre le dégât à cause du pressage qui pourrait dévaloriser les marchandises sur les chemins de transport.Le « carton» ressemble à notre mère qui protège ses enfants si soigneusement tout en donnant sa grande vertu. Ainsi, où se trouve la valeur des « cartons » ?Et où se trouve la valeur des bois ?

En ce qui concerne « le recyclage et l’utilisation de papier », nous espérons que la mairie de Paris fera un modèle pour tous ses citadins. De même, pour les citoyens du monde qui habitent (ou qui séjourner) à Paris, « le recyclage et l’utilisation de papier » sont les gestes simples au quotidiens pour l’écologie que nous pouvons faire ensemble et que nous devons prendre en charge.

Mécénat
Le Ministère de la Culture de la République de Chine(Taïwan)
Le Direction des affaires culturelles de la Ville de Taïpei
Le Centre Culturel de Taïwan à Paris
La carte de l’atelier à la Cité internationale des Arts

Image
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Retour vers du côté de la politique, des moeurs et de la culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron