la Fondation philharmonique de Taïpei en tournée en France

publiez ici vos messages sur l'actualité politique, vos impressions sur les moeurs et sur la culture de cette "autre Chine" héritée de l'histoire chaotique de notre temps...

la Fondation philharmonique de Taïpei en tournée en France

Messagepar laoshi » 27 Juin 2013, 13:03

Image

Le chœur de Chambre de la Fondation philharmonique de Taïpei - la tournée en France

Le Centre Culturel de Taïwan à Paris a le plaisir de vous présenter un concert du Chœur de Chambre de la Fondation philharmonique de Taïpei, qui propose un monument de la scène chorale asiatique, sous la conduite d’une étoile montante de la direction de chœur. Puissant et inspiré, le concert aura lieu début juillet 2013 en France.

Image
Image de Taïwan – Chansons Taïwanaises, Chinoises et d’Asie

Taïwan est une île océanique étirée selon un axe nord-sud, d’une superficie d’environ 36 000 km². Située au sud-est du continent asiatique, elle fait partie intégrante du vaste arc insulaire qui borde le Pacifique ouest. Cette position, entre le Japon et l’archipel des Ryukyu au nord et l’archipel des Philippines au sud, en a fait depuis longtemps une plaque tournante pour toute l’Asie orientale. Elle compte aujourd’hui 23 millions d’habitants.

Paysages naturels et paysage humain se caractérisent à Taïwan par une remarquable diversité. Le relief très accidenté et une topographie complexe font alterner de hautes montagnes, des gorges vertigineuses, des collines, des plaines, des dépressions, un littoral varié et plusieurs îles périphériques. Taïwan, que traverse le tropique du Cancer, connaît en outre différents types de climats : tropical, subtropical et tempéré. La population taïwanaise est-elle aussi composite, comprenant des Han minnanais (Fujian et Est du Guangdong), des Han hakka, des Han venus de toutes les provinces de la Chine et aussi une dizaine d’ethnies austronésiennes aborigènes. Il en résulte une grande diversité ethnique et culturelle, particulièrement sensible dans les croyances religieuses, les us et coutumes, les langues vernaculaires, l’architecture ou encore les traditions culinaires.

La musique est semblable à un roman. Elle fait surgir des images dans l’esprit de l’auditeur et y laisse une « empreinte », une « impression » indélébile. Musique et impression vont de pair. Face à la riche diversité des traditions culturelles taïwanaises, on est en droit de se demander ce qui constitue « l’empreinte taïwanaise », c’est-à-dire quel type de musique est réellement représentatif de Taïwan.

C’est en utilisant le plus beau média qui soit, la voix humaine, que le Taipei Philharmonic Chamber Choir répond à cette interrogation, en présentant un chatoyant et très extrême-oriental panorama chanté d’« impressions taïwanaises ».

Chœur de Chambre de la Fondation Philharmonique de Taipei

Image

La Fondation philharmonique pour l’éducation et la culture de Taipei est née en 1988. Fruit de l’association d’hommes d’affaires mélomanes et de musiciens du pays, elle a pour but de développer la vie musicale taïwanaise. Le chœur philharmonique de Taipei a vu le jour en 1972. Sous la direction de ses chefs successifs, il s’est forgé un très large répertoire et est devenu l’un de des chœurs les plus prestigieux de Taïwan. Parmi les quelques 140 chanteurs du chœur philharmonique, un ensemble plus réduit de 30 chanteurs a été créé pour effectuer des tournées et pour interpréter un répertoire plus spécifique.

Cet ensemble, nommé Chœur de Chambre de la Fondation philharmonique de Taïpei (Taipei Philharmonic Chamber Choir), a déjà derrière lui une impressionnante expérience de la scène. Il s’est produit dans de nombreux festivals internationaux comme le festival de Vancouver en 2000, le symposium sur la musique chorale de Singapour en 2001, le symposium mondial de chant choral de Minneapolis en 2002, le Bach Festival à Eugene (Oregon, USA) en 2006… Il a parcouru à présent plus de 20 pays.

Depuis 1983, Dirk DuHei est à la fois le directeur artistique et le chef de chœur du Chœur philharmonique de Taïpei. Depuis sa création, la Fondation joue également un rôle important en tant que promoteur d’échanges internationaux, notamment à travers le Festival International de musique chorale de Taïpei. Le chef, Shanglun Wu est aujourd’hui une des étoiles montantes de la direction de chœur en Asie. Il est aussi le directeur des chœurs du festival choral international de Taïpei, et il a assisté Helmut Rilling - dont il est un des élèves préférés - dans le Requiem allemand de Brahms.

Infos pratiques et Billeterie :

Mercredi 3 juillet 20h30 au Temple de Passy

19 Rue Cortambert 75016 Paris

Métro 9 station Rue de la Pompe

Invités exceptionnels : Le Chœur Hugues Reiner : Gallia de Gounod

Entrée libre

Jeudi 4 juillet 20h45

Eglise St. Sulpice, Paris

Renseignements :

Requiem de Mozart. Gallia de Gounod.

http://www.huguesreiner.com

Polyfollia 2013 Festival International d’été des Chœurs

Samedi 6 juillet 20h30 Surtainville – Eglise

Dimanche 7 juillet 20h30 Agon-Coutainville – Chapelle ND des Folts

Mardi 9 juillet 20h30 Saint-Fromond – Abbatiale

Mercredi 10 juillet 19h Luc-Sur-Mer – Cinéma Le Drakkar

Renseignements : http://www.polyfollia.org

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers du côté de la politique, des moeurs et de la culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron