TAIWAN SUR SCÈNE dans la Semaine des cultures étrangères

publiez ici vos messages sur l'actualité politique, vos impressions sur les moeurs et sur la culture de cette "autre Chine" héritée de l'histoire chaotique de notre temps...

TAIWAN SUR SCÈNE dans la Semaine des cultures étrangères

Messagepar laoshi » 16 Sep 2013, 08:35

Image

La Création Taïwanaise dans la Semaine des cultures étrangères FICEP 2013 Du 20 septembre au 3 octobre 2013/ FICEP : http://www.ficep.info / Centre culturel de Taïwan à Paris : http://www.ccacctp.org
La Semaine des cultures étrangères est l’un des événements majeurs de la rentrée culturelle à Paris, sous l’égide du FICEP (Le Forum des instituts culturels étrangers à Paris). Grâce à la richesse des activités proposées par les 51 pays membres, le public parisien peut découvrir des aspects diversifiés des cultures du monde. Tout en répondant à la thématique retenue cette année par l’assemblée générale du FICEP, « Arts de la scène », le Centre Culturel de Taïwan à Paris, selon le principe qu’il a appliqué ces dernières années, présentera un programme d’activités variées comportant des projections des films, représentations d’art numérique ainsi que spectacles.
Les représentations seront données dans divers lieux culturels à travers Paris. Elles s’attacheront à mettre en évidence la continuité de la création taïwanaise contemporaine, la vitalité des coopérations et des interactions. Le public français pourra apprécier la pluralité des formes artistiques contemporaines de Taïwan et leur vitalité dans les échanges par-delà des frontières.

Projections
Le 20 -22 septembre / Auditorium du Bureau de Réprésentation de Taipei / 78, rue de l‘université, 75007 Paris / Site : www. ccacctp.org
Avec 5 long-métrages jamais montrés en France et dont la plupart ont fait partie des documentaires invités au Festival international des documentaires de Taiwan 2013, le Centre souhaiterait présenter au public français un certain portrait d’artistes de Taiwan, que ce soit des personnalités ou des groupes reconnus ou non, sous des formes des visions très variées les unes des autres.

I) Touch of the Light

Image
Fiction/Réalisé par CHANG Jung-Chi/2012/110min/couleur

Ce film est le fruit des deux années de travail que le réalisateur CHANG Jung-Chi, après avoir reçu le Prix du Meilleur court-métrage pour The End of the Tunnel, a consacré à écrire un scénario d’après des personnages et des faits réels. Il nous raconte la rencontre et l’amitié qui s’établit entre un pianiste aveugle et une jeune femme qui rêve d’être danseuse. Les deux jeunes gens vont se soutenir mutuellement et avancer ensemble résolument vers la réalisation de leurs rêves. Outre CHANG Yu-Siang, le pianiste aveugle qui joue son propre rôle, et l’actrice CHANG Rong-Rong, le film fait appel à plusieurs autres stars du cinéma taïwanais. Chacun des personnages est saisi avec une extrême acuité dans sa réalité psychologique par la caméra de CHANG Jung-Ji qui nous offre ici un brillant chef-d’œuvre. En 2012, Touch of the Light a représenté Taiwan pour l’Oscar du meilleur film étranger.
Synopsis :

Yu-Siang est un jeune pianiste talentueux. Désireux de vivre comme tout le monde en dépit de sa cécité, il ne veut pas de la pitié que susciterait sa participation à des concours. À Taipei, où il s’est installé pour suivre des cours à l’université, il fait la connaissance de Hsiao-Jie, vendeuse de bubble tea, malmenée par la vie, qui rêve de devenir danseuse. Se découvrant des affinités et se sentant complémentaires, les deux jeunes gens vont ensemble échapper à leur solitude et entreprendre de réaliser leurs rêves et ambitions.

II) Lanlin Theatre Troupe

Image
Documentaire/Réalisé par LEE Chung/2011/97min/couleur

Pour le professeur WU Jing-Ji, Lanlin Theater Workshop fut une riche expérience, l’intérêt de l’atelier n’ayant pas tant été de constituer une troupe que d’offrir à des jeunes gens passionnés un environnement entièrement dédié à l’expression théâtrale. Lanlin répondait à une aspiration profonde de la société à redynamiser la scène artistique. Vingt ans après sa disparition, l’influence de Lanlin Theater Workshop est encore sensible. Si chacun de ses membres a depuis lors suivi son propre chemin, ils n’en ont pas moins collectivement posé les fondations du théâtre taiwanais contemporain. Le documentaire revient sur cette aventure en examinant l’impact que Lanlin a eu, au niveau individuel, sur chacun de ces hommes de théâtre.

II) Abba

Image
Documentaire/Réalisé par HUNG Jung-Liang/2011/93min/couleur

Abba, sous une forme innovante en matière de documentaire musical, est consacré au roi de la pop taiwanaise, HUNG Yi-Feng. L’histoire commence en 2010 quand les trois fils de HUNG Yi-Feng décident de rendre un hommage à leur père, tout en organisant un concert réunissant les plus grandes stars taiwanaises d’aujourd’hui, tels A-mei, Jay CHOU, et Mayday, etc.. Pour cette biographie musicale, les frères HUNG doivent reconstituer petit à petit tous les épisodes qui ont marqué la vie et la carrière de leur père, un père vénéré, mais qui pendant près de 30 ans a été absent.

IV) Takauo Kids
Image
Documentaire/Réalisé parToki LU/2011/60min/couleur


Allen Yan est un street performer originaire du Sud taiwanais. Il parcoure les rues des villes et villages de Taiwan en exprimant sa passion pour ce terroir et pour la musique folk taiwanaise. Il chante, animé par la conviction que la société taiwanaise ne peut être harmonieuse que si chaque individu est heureux et bien dans sa peau. Des jeunes ont peu à peu rejoint Allen qui, avec son groupe, Takauo, séduit un large public par un style qui mêle des éléments traditionnels à une grande diversité de modes d’expression scénique. Takauo a connu en 2010 la consécration sous la forme d’un Golden Melody Award.


V) Voyage in Time

Image
Documentaire/Réalisé par CHOU Tung-Yen/2012/56min/couleur

À 26 ans, HUANG Ming-Cheng, alias Mr. Candle, se heurtait à l’incrédulité de ses amis lorsqu’il disait qu’il allait voyager dans le monde pendant quinze ans et prendre en différents lieux des photos de lui faisant le poirier. Deux ans plus tard, après cinq mois passés à parcourir Taiwan, il pouvait présenter une série d’œuvres intitulée Transparent Kingdom, qui lui a valu de recevoir le prestigieux Taishin Arts Award.
*Projections Tableau
Date Horaire Titre Durée
le 20 sep. 18 :30 Touch of the Light 110 min.
le 21 sep. 13 :30 Lanlin Theatre Troupe 97 min.
le 21 sep. 15 :30 Abba 93 min.
le 22 sep. 13 :30 Takauo Kids 60 min.
le 22 sep. 15 :30
Voyage in Time 56 min.

Performances

Le 3 octobre, à 20h00 / Pôle numérique, ENSBA / 14, rue Bonaparte 75006 Paris. / Site web : pnensba.fr
Afin de montrer les interactions entre les nouveaux meidas et les arts de la scène, 2 performances liées à l’art sonore seront ainsi présentées : « sound.of.suitcase » et « Tracks-Danse ». Tous les deux sont en lien avec le GRAME - Centre national de création musicale de Lyon, collaborateur de résidence croisée avec DAC (Digital Art Center) Taipei depuis 3 ans.
I) « sound.of.suitcase »
par WANG Chung-Kun
Durée de performance : 15-20 min.
« sound.of.suitcase » participe de la volonté de l’artiste de créer des installations qui soient de véritables instruments de musique. Son inspiration lui est venue en prenant conscience de la similitude entre l’ouverture d’une valise et celle d’une boîte à musique.

Une boîte fermée ou entrouverte intrigue et excite l’imagination. Et ici, l’imaginaire est porté par une fascination pour les propriétés mécaniques et physiques des choses. Les machines sont conçues originellement pour accomplir certaines tâches de production dans des usines. Mais WANG Chung-Kun, en les mettant en œuvre à seule fin d’émettre des sons, se place dans un contexte de beauté pure qui naît de la relation entre ce que le perçu visuel et le perçu auditif.

« Si le son peut voyager, on doit aussi pouvoir le transporter dans une valise », tel est le point de départ de la réflexion de WANG Chung-Kun, qui a pu profiter des expériences de sa première résidence à Lyon pour enrichir ses collectes de son dans un lieu étranger et dont il s’est servi.

Image

Image
Installation et performance, « sound.of.suitcase »

II) «Tracks-Danse»

projet proposé par LIN Jin-Yao / Son numérique, vidéo, intéractions avec le guitar et la danse / Durée de performance : 30 min.
Artistes associés :
HSU Chad - Guitariste et chanteur du groupe The Tic Tac
LIN Yuju - Danseuse indépendant

Chacun d’entre nous poursuivant sa propre trajectoire (track), il arrive qu’elle croise celle d’autrui et que des collisions se produisent. Ce sont ces trajectoires croisées qui structurent la société, tout comme les trajectoires des astres et des planètes structurent l’univers. De ces croisements et collisions naissent une musique harmonieuse, un chant de la vie avec des implications philosophiques. L’artiste, pour en rendre compte, crée une simple interface qui produit des graphismes numériques animés sous la forme de multiples trajectoires circulaires se heurtant les unes les autres. Ces mouvements créent à leur tour une trame musicale aléatoire, mais régulière. Le tout se présente sous la forme d’une œuvre d’art audiovisuelle digitale empreinte de philosophie extrême-orientale.

Image
La performance «Tracks-Danse».

Spectacles / Concert
« Slow Living » de Kao Dao Yin
Image

Date : le 24 septembre à 19h00
Lieu : Cité international des arts,
auditorium « Edmond Michelet »
18, Rue de l'Hôtel de ville
75004 Paris
Tél:01 42 78 71 72
http://www.citedesartsparis.net/
Entrée libre

Ka Dao Yin, ensemble taiwanais d’improvisation musicale, occupe une place unique dans un domaine aujourd’hui souvent exploré, celui où se rencontrent traditions musicales de l’Extrême-Orient et musique moderne de l’Occident. Le nom de Ka Dao Yin est une translittération à partir d’un jeu de mots et évoque l’obsession de la musique. En 2012, Ka Dao Yin a vu son premier CD, Four Characters, récompensé comme « meilleur album de jazz » et « meilleur enregistrement de jazz » par l’attribution de la Médaille d’or (金音創作獎) de création et d’interprétation musicale décernée par le Ministère de la Culture de Taiwan. La même année, Ka Dao Yin s’est vu couronné comme « meilleur nouvel ensemble musical ».

L’approche interculturelle de Ka Dao Yin se manifeste par une instrumentation tout à fait originale réunissant piano, saxophone, cithare chinoise guzheng et orgue de bouche chinois sheng. Après avoir collaboré avec plusieurs musiciens de l’avant-garde taiwanaise et des musiques du monde, Ka Dao Yin a trouvé un équilibre parfait autour de ces seuls quatre instruments, servis par des instrumentistes généreux et au talent éminent. Le groupe est conduit conjointement par le pianiste LEE Shih-Yang, musicien très remarqué sur la scène taïwanaise contemporaine, et par Klaus BRU, musicien allemand qui vit à Taipei et qui a la particularité de pratiquer uniquement le très rare saxophone en do. LIU Chun-De au guzheng et LI Li-Chin au sheng, tous deux de Taiwan et très demandés en raison de leur maîtrise instrumentale, assurent avec bonheur la partie "instruments chinois".

Danse / « The Next Three » / La compagnie taiwanaise « Chang Dance Theater » sur les Berges de Seine

Image

Date: le 22 septembre à 12h, 15h et 17h
Lieu : Port de Solférino, Scène Mikado
Partenaires : Théâtre de la ville de Paris, Les Berges de Seine
Spectacle en plein air
Chang Dance Theater

C’est en famille que le jeune chorégraphe taiwanais, CHANG Chien-Hao, a fondé sa compagnie en 2011. Les deux interprètes qui l’entouraient en 2012, dans « The Next Three », sont en effet ses frères cadets. D’où, peut-être , l’impression de grande solidarité - dans les prises d’appui comme dans des jeux d’esquive - qui se dégageait de cette pièce entièrement guidée par la logique interne du mouvement, mécanique lancée à sa propre poursuite.

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers du côté de la politique, des moeurs et de la culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron