Hong Kong /Shanghai : les chinois sont-ils les mêmes ?

Hong Kong /Shanghai : les chinois sont-ils les mêmes ?

Messagepar mandarine » 16 Déc 2014, 20:03

Mon amie désormais à Hong Kong m'écrivait hier avoir été agacée par "tout plein de chinois du continent" qui sont arrivés en masse à HK pour y faire leurs achats de Noêl dans les grands magasins.
Je lui ai répondu qu'elle était donc devenue une vraie Hongkongaise après y avoir emménagé depuis 3 mois !
Et pourtant , elle et moi , nous avons sillonné Shanghai pendant 4 années et elle a aimé cette ville autant que moi ;je reste quant à moi une inconditionnelle de Shanghai et de ses habitants , quels que soient leurs défauts car j'y ai vécu heureuse parmi eux .
J'ai adressé cet article à mon amie , et je vous le soumets par la même occasion.

http://www.lepetitjournal.com/shanghai/ ... -les-memes
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Hong Kong /Shanghai : les chinois sont-ils les mêmes ?

Messagepar laoshi » 17 Déc 2014, 08:44

L'opposition Hong Kong/Shanghai, et, plus généralement Chine continentale/Shanghai patente, même quand, comme moi, on n'a fait qu'un voyage de découverte en Chine. Je n'avais pas l'impression d'être en Chine à Hong Kong mais bien, comme le dit l'article, dans une Angleterre habitée par des Chinois... quoi que le niveau d'anglais du hongkongais de base ne m'ait pas paru extraordinaire (les garçons de café et de restaurant semblaient l'ignorer comme ils ignoraient aussi, d'ailleurs, le mandarin). Par contre, j'ai eu l'impression que les Chinois de Hong Kong étaient beaucoup moins débonnaires et beaucoup moins souriants que les Chinois de Pékin, signe distinctif qu'ils partageaient alors avec ceux de Shanghai... où j'ai ressenti une certaine agressivité. Mais ce ne sont que de fugaces impressions de voyage.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers Hong-Kong

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron