Mo Yan à Paris le 30 septembre !

Publiez ici vos impressions de lecture concernant les romans (ou les bandes dessinées)

Mo Yan à Paris le 30 septembre !

Messagepar laoshi » 04 Sep 2014, 10:39

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la venue de Mo Yan à Paris, il sera à la BNF le 30 septembre à l'occasion de la parution de son livre, Le Clan du Sorgho rouge, dont seul pour le moment un chapitre avait été traduit (dans Le Clan du Sorgho) . Zhang Yimou avait adapté ce livre dans Le Sorgho rouge ...

mardi 30 septembre 2014
18h30-20h00
entrée libre
Bibliothèqe François-Mitterrand – Petit auditorium
Quai François-Mauriac - Paris 13e

Grande conférence Fondation Del Duca - Institut de France

Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012


L'écrivain chinois Mo Yan, Prix Nobel de littérature 2012, est l'invité de cette nouvelle grande conférence à l'occasion de la publication de l'intégrale du Clan du Sorgho Rouge.
Né en 1955 dans une famille de paysans pauvres du Shandong, Mo Yan a longtemps vécu au cœur de la campagne chinoise, dont le souvenir nourrit son œuvre. Il commence à écrire en 1981 et entre en 1984 à l'Institut des arts de l'Armée de libération. Il a publié des reportages, des critiques littéraires, des essais, et plus de quatre-vingts nouvelles et romans, dont Les Treize Pas (1995), Le Pays de l'alcool (2000, prix Laure-Bataillon) et Beaux seins, belles fesses (2004). Au fil de ses romans, Mo yan a construit un monde haut en couleur dans lequel il dénonce une certaine forme de féodalisme et les années de plomb du communisme.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mo Yan à Paris le 30 septembre !

Messagepar laoshi » 02 Oct 2014, 08:31

Soirée passionnante à la BNF mardi soir ; j'ai eu le plaisir non seulement de me faire dédicacer l'édition intégrale du Clan du sorgho rouge, qui vient de paraître, mais aussi de dédicacer à Mo Yan mon article Mo Yan, lecteur de Zola, paru le mois dernier dans Les Cahiers Naturalistes.

De jeunes Chinoises avaient eu la gentillesse de traduire ma dédicace en termes choisis et Mo Yan, qui avait justement rappelé l'importance du naturalisme et en particulier de Zola dans sa formation littéraire, en a visiblement été très touché. Voici quelques photos...

La conférence sera bientôt en ligne, je vous en donnerai le lien dès que possible.

Image

Image

Image

Image

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mo Yan à Paris le 30 septembre !

Messagepar mandarine » 03 Oct 2014, 11:41

Votre article a-t-il paru dans le n° 88 des Cahiers Naturalistes ?
En effet , quand vous dites que vous êtes très occupée , on ne peut qu'y croire...
Félicitations pour votre travail si bien reconnu dans le milieu littéraire. :applause:
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Mo Yan à Paris le 30 septembre !

Messagepar laoshi » 05 Oct 2014, 18:29

Oui, Mandarine mais je me ferai un plaisir de vous envoyer le fichier.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers romans et autres fictions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron