Mo Yan prix Nobel de littérature 2012

Publiez ici vos impressions de lecture concernant les romans (ou les bandes dessinées)

Mo Yan : le lauréat n'est pas le romancier

Messagepar laoshi » 03 Fév 2013, 09:25

Rue89 revient sur la polémique qu'a suscitée l'attribution du Prix Nobel de littérature à Mo Yan avec une réflexion de bon sens : c'est de littérature et non de politique qu'il est explicitement question dans ce prix et c'est donc l'oeuvre littéraire de Mo Yan qui doit être jugée - y compris à l'aune de ses idées politiques -, mais en tant que celles-ci sont incorporées dans ses oeuvres plus que ses propos de circonstances.

En lui attribuant le prix Nobel, pour de mauvaises raisons "diplomatiques", le jury l'a mis dans une situation inextricable. D'emblée les dés étaient pipés, le sens du prix était biaisé. Car l'oeuvre de Mo Yan est beaucoup plus subversive que ne le laisseraient deviner ses propos officiels... le Parti était donc gêné aux entournures : fallait-il, avec l'Europe, adouber Mo Yan comme un écrivain majeur au risque de se ridiculiser aux yeux des lecteurs attentifs ou bien passer l'événement sous silence en renonçant à ce que Liu Xiaobo appelle très justement "la fierté nationaliste de l'esclave" ? Après quelques jours de tergiversations, le PCC a tranché : il a, comme le jury du Nobel aurait dû s'y attendre, détourné le sens littéraire de ce prix pour en faire un acte d'allégeance de l'Europe à la nouvelle puissance économique et géo-politique de la Chine. Dans la presse officielle chinoise, Mo Yan n'est plus que le faire-valoir culturel du Parti, c'est à peine si c'est encore un romancier ! "Le prix Nobel décerné à Mo Yan incarne la richesse et le progrès de la littérature chinoise ainsi que le renforcement constant de la force et de l'influence internationale de la Chine en général", déclarait ainsi Li Changchun, le plus haut responsable communiste chinois en charge de la propagande...

Il faut lire pourtant Mo Yan. L'auteur de l'article de Rue89 invite très justement à dépasser l'injure et l'anathème dont l'ont accablés beaucoup de dissidents - qui voient, non sans raisons, dans ce prix une trahison des valeurs européennes -, par la lecture de ses oeuvres. Il propose, pour chacune d'elles, quelques clefs de déchiffrement. C'est ce que j'ai essayé de faire moi aussi dans mon analyse (longue déjà mais encore inachevée) de La Dure Loi du Karma.

Ne confondons donc pas le romancier avec le lauréat... Je comprends très bien que Liao Yiwu, Ai Weiwei et tant d'autres intellectuels chinois courageux aient été indignés par la lâcheté du lauréat, reste que Mo Yan est incontestablement un très grand écrivain que je vous invite, encore une fois, à lire.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mo Yan prix Nobel de littérature 2012

Messagepar laoshi » 12 Mars 2013, 18:56

Mo Yan est visiblement gêné aux entournures. Les critiques dont il fait l'objet depuis l'obtention du Prix Nobel de littérature l'irritent et on le comprend ; en "bon" communiste, il a attendu bien longtemps avant de réagir ; il le fait aujourd'hui en demandant qu'on le lise au lieu de le montrer du doigt. Mais puisque son oeuvre, dit-il, plaide pour lui (ce que, personnellement, je crois) et puisqu'il n'en est pas moins, en même temps, membre du comité national de la 12e Conférence consultative politique du peuple chinois "il doit présenter des propositions politiques", il a une occasion en or pour démontrer, par ses actes, qu'il n'est pas celui que croient ses détracteurs. Pour le moment, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas su convaincre.

Pourquoi pas proposer la libération immédiate de Liu Xiaobo, la fin de la résidence surveillée pour Lu Xia, la ratification du "pacte international relatif aux droits civiques et politiques" des Nations Unies(signé en 1998 mais resté lettre morte), le respect de la Constitution en matière de Droits de l'homme, l'abandon du laogai et du laojiao, le pluralisme démocratique, l'abandon de la "dictature du prolétariat" et autres tares du Parti unique ? Il y a du pain sur la planche ! si, pour une fois, Mo Yan, qui sait si bien écrire, se mettait à PARLER ! Chiche ?


Astrid De Larminat, dans Le Figaro a écrit:Chine : le Nobel Mo Yan contre-attaque

Accusé d'être un poète d'État par des dissidents, le prix Nobel de littérature 2012 répond dans la presse.
Depuis qu'il a obtenu le prix Nobel de littérature, l'écrivain chinois Mo Yan a été violemment critiqué par certains dissidents de son pays. Dans un entretien donné à Der Spiegel, il répond à ces attaques. Il s'en prend notamment à l'auteur exilé en Allemagne, Liao Yiwu, qui avait déclaré: «C'est un écrivain de la ligne officielle. Le choisir est une façon de mépriser les droits de l'homme car Mo Yan est un opportuniste repéré, toléré, voire encouragé par le pouvoir communiste.» Selon Mo Yan, Liao Yiwu, dont les Mémoires viennent d'être traduites en français Au coeur des Ténèbres, est jaloux. Le prix Nobel de littérature dit que ses opinions politiques sont claires et qu'il suffit pour s'en convaincre de lire ses livres. Le dernier Le Grand Chambard (Seuil) paraît aujourd'hui en France. En attendant, il a peu de temps à consacrer à l'écriture. Élu le mois dernier membre du comité national de la 12e Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) qui a entamé sa session annuelle dimanche, il doit présenter des propositions politiques…
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Mo Yan, le fléau du Nobel

Messagepar laoshi » 18 Mai 2017, 16:36

Mo Yan revient sur son Nobel dans une récente interview au South China Morning Post ; il explique pourquoi il n'a pratiquement plus écrit depuis qu'il a obtenu cette récompense internationale... Je soupçonne que les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît. Dans le climat de tension actuelle et de pression sur les intellectuels, il y a fort à parier que Mo Yan ait été purement et simplement réduit au silence. Le voilà en tout cas promoteur de la campagne pour la nouvelle Route de la Soie et autres cérémonies officielles... "j'attends avec impatience qu'un autre romancier chinois gagne le prix Nobel de littérature, dit-il, je pourrai alors me concentrer à nouveau sur l'écriture"...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers romans et autres fictions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron