Histoire des instruments de musique chinois

Histoire des instruments de musique chinois

Messagepar laoshi » 07 Mars 2013, 11:20

Si vous comprenez l'anglais, je vous conseille une série d'émissions de CCTV 9 consacrée à l'histoire des instruments de musique chinois.

Je viens de regarder le premier épisode, vous y découvrirez la gamme chinoise, une gamme pentatonique comprenant cinq notes (correspondant à do ré mi sol la
宫商角徵羽 [gōng shāng jiǎo zhǐ yǔ] et transposables à tous les tons). A ces notes sons fondamentales, qui correspondent aux cinq éléments, s'ajoutent des sons dérivés par adjonction d'une ou de deux tierces majeures de telle sorte que la musique chinoise couvre en réalité toute la gamme chromatique, telle que nous la connaissons.

Vous y découvrirez aussi le xun, un intrument à vent en argile en forme d'oeuf d'autruche (on le trouve encore très fréquemment en Chine), le qin (la cithare chinoise que vous connaissez déjà, entre autres par les énigmes de lanternes) et vous y entendrez entre autres un impressionnant carillon de 65 cloches de bronze datant de plus de 2 500 ans : chaque cloche produit deux sons différents, les cloches les plus graves sont jouées à l'aide d'un long percuteur de bois tandis que les cloches du registre median et du registre aigu sont jouées à l'aide de maillets de bois. Ce carillon, qui couvre cinq octaves, a été joué pour la dernière fois en 2006, il garde une étonnante fraîcheur et témoigne de la maîtrise technique des fondeurs chinois de l'époque. Un autre carillon, comprenant 32 pierres, issues des socs de houe ou de charrue primitifs convertis en lames sonores, produit des sons plus cristallins... Tous ces instruments de prestige ont été découverts en 1978 dans la tombe d'un prince du Hubei qui disposait d'un orchestre d'au moins 41 musiciens. On imagine ce que devait être l'orchestre impérial !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers la musique et la danse chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron