les cymbales des canards mandarins

les cymbales des canards mandarins

Messagepar laoshi » 18 Avr 2013, 17:59

Je viens de découvrir, dans le nouveau feuilleton, un instrument de percussion, les "cymbales des canards mandarins" : ce sont deux demi lunes de métal que l'on frappe l'une contre l'autre et qui produisent un son assez cristallin. Apparemment, ces cymbales sont typiques qu Shandong.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

l'alboguet aux canards mandarins

Messagepar laoshi » 19 Avr 2013, 05:40

J'ai découvert le nom français de cet "instrument de cuivre composé de deux parties qu’on frappe l’une sur l’autre à la manière des cymbales" dans le glossaire d'Au Bord de l'eau, il s'agit de "l'alboguet", qu'on appelle aussi "cymbales d’Alée" ; ses deux parties évoquent les canards mandarins dans la mesure où, comme eux, qui ne peuvent vivre l'un sans l'autre, elles ne peuvent vibrer l'une sans l'autre...
On trouve aussi ce terme dans Le Dictionnaire de musique de Léon et Marie Escudier, daté de 1872
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

les cymbales aux canards mandarins en images

Messagepar laoshi » 19 Avr 2013, 10:38

Apparemment, les cymbales aux canards mandarins se nomment 鸳鸯 [yuān yāng bá] ou, prononcé à l'ancienne [yuān yāng bó] ; mais les cymbales en question ne sont pas nécessairement en demi-lunes, celles dont j'ai trouvé les images sur internet ne sont pas différentes de celles que l'on voit par exemple dans les mosaïques de Pompéi ou dans les bas-reliefs représentant des bacchantes.

Image

Par contre, j'ai trouvé des cymbales aux canards mandarins ayant une forme proche de celles que l'on voit dans le feuilleton mais ce sont de petites haches d'arme qu'on emploie dans les arts martiaux :

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

cymbales ou "claquettes" ?

Messagepar laoshi » 20 Avr 2013, 08:29

Voilà une image des cymbales aux canards mandarins

Image

Elles sont appelées, dans le feuilleton, "claquettes", et sont associées aux "ballades rythmées" du Shandong dont l'épisode 8 du Monde du fer donne un exemple intéressant (je le mettrai en ligne si possible) ; le jeune chanteur qui les utilise leur associe un claquoir de bambou : ces cymbales et ce claquoir de bambou me font un peu penser aux "castagnettes" du flamenco espagnol même si les "ballades rythmées" auxquelles ces deux instruments de percussion sont associés sont chantées a capella et n'ont pas de ligne mélodique réelle...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Les ballades rythmées de Mo Yan

Messagepar laoshi » 01 Oct 2014, 07:31

Mo Yan a évoqué ces ballades rythmées, hier soir, à la Bibliothèque Nationale où il présentait l'édition intégrale de son premier grand roman, Le Clan du sorgho rouge. Il a dit combien ces chants populaires avaient nourri son inspiration. Joignant le geste à la parole, il jouait de la main droite dinstruments invisibles. Je ne peux plus malheureusement, regarder les feuilletons de CCTV (non seulement ils ont changé d'horaire mais j'ai trop de travail), je me rends compte, pourtant qu'ils m'apprenaient beaucoup.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: les cymbales des canards mandarins

Messagepar mandarine » 01 Oct 2014, 08:47

Les feuilletons dont vous parlez sont bien sur CCTV F ?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: les cymbales des canards mandarins

Messagepar laoshi » 01 Oct 2014, 10:23

Oui, Mandarine, vous pourrez suivre ce feuilleton ici et l'épisode 8 .
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers la musique et la danse chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron