cours de français à des chinois

cours de français à des chinois

Messagepar Timoune » 17 Juil 2012, 17:34

bonjour,
j'ai besoin de conseils : je souhaite apprendre le français à des chinois et des chinoises mais mon niveau en expression écrite est faible, je me suis renseignée pour des cours au CNED pour approfondir mes connaissances en français. J'ai des correspondants chinois, je corrige leurs fautes mais parfois je doute, surtout pour l'expression écrite :oops: . C'est pour cela que les cours de français m'aideraient.
Mais comment faire pour apprendre le français à des chinois qui ne connaissent pas du tout le français? je prends des cours de chinois depuis 2 ans.

Les cours par correspondance me conviennent parce que j'ai des soucis de santé, j'ai fait plusieurs formations dans des centres ou écoles mais à chaque fois, je manquais plusieurs cours à cause de ma maladie, je n'ai jamais pu suivre une formation en totalité. Je suis au chômage et j'ai la reconnaissance travailleur handicapé.

Merci.
A bientôt ;)
Pascale
Timoune
 
Messages: 39
Inscrit le: 02 Avr 2012, 10:51

Re: cours de français à des chinois

Messagepar laoshi » 18 Juil 2012, 09:33

Vous me semblez avoir une maîtrise correcte de la langue, Timoune ! Mais il n'est pas évident d'enseigner la langue française, même quand on la parle et quand on l'écrit correctement. Il faut évidemment partir des structures grammaticales de base : sujet verbe complément ou sujet verbe attribut. Si mon atelier pouvait vous servir, j'en serais ravie. Après tout, il est toujours possible de passer de la version au thème et inversement... N'hésitez pas à demander de l'aide sur tel ou tel point précis...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: cours de français à des chinois

Messagepar mandarine » 18 Juil 2012, 12:31

bonjour Timoune
je pense qu'il existe des supports écrits destinés à l'apprentissage du français pour des étrangers ,similaires à ce que j'avais en chinois ,avec des exercices destinés aux débutants puis progressifs...
voir à la FNAC et sur internet ...
Cela dit , puis-je vous présenter mon "ami Bescherelle",c'est ainsi que nous appelions , mon fils et moi ,ces fameux manuels qui nous sauvaient de toutes les situations.
J'en ai vu à prix réduits , seconde main , sur internet

http://www.google.fr/#q=bescherelle&hl=fr&prmd=imvns&source=univ&tbm=shop&tbo=u&sa=X&ei=vakGUPmoBI2LhQezktnXBw&sqi=2&ved=0CJABEK0E&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=c8ef14fe010fa612&biw=1920&bih=916
Tous mes voeux vous accompagnent dans la réalisation de votre démarche intéressante
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: cours de français à des chinois

Messagepar Timoune » 18 Juil 2012, 16:03

merci beaucoup pour vos réponses. Vos encouragements me font du bien. :applause:
J'aime beaucoup les fautes de français de mes correspondants chinois, l'un d'eux m'avait écrit : "Tu fais plus tôt que ton âge". Bien sûr, on le dit autrement mais je comprends très bien ce qu'il a voulu dire. :lol: Un autre jeune homme m'avait écrit : "Ce racontage me fait sensibiliser d'un air triste filiforme", je n'ai pas su corriger cette phrase :oops:
C'est vrai que parler français et l'enseigner sont deux choses différentes. Je m'en rends compte en dessin, dessiner et expliquer comment je dessine sont deux choses différentes.
Je veux progresser en français parce que mon ami et prof de chinois ne parle pas couramment français et même s'il ne le dit pas, je lis sur son visage qu'il a parfois des difficultés à me comprendre. De plus, sa femme va venir s'installer en France et ne parle pas français, j'aimerais donc les aider.
Quand Lin, le prof, nous traduit mot à mot un texte (conte pour enfants), une image se forme dans ma tête, je ne cherche pas toujours à construire une belle phrase en français, j'"imagine" un dessin animé. Probablement parce que j'aime dessiner.
J'ai acheté des livres "le français pour les nuls", je n'ai pas encore tout lu mais c'est intéressant. Oui, sur internet, je viens de trouver des cours de français gratuits, je vais essayer de voir.
Je connais un psychologue d'origine chinoise qui m'a dit ceci : "on n'apprend pas le chinois, on s'en imprègne. Découvrir la langue chinoise et s'en imprégner, c'est faire l'éloge de la lenteur. Quand vous allez aux cours de chinois, vous nourrissez votre esprit", intéressant, non?
A bientôt
Timoune
 
Messages: 39
Inscrit le: 02 Avr 2012, 10:51

"l'éloge de la lenteur"

Messagepar laoshi » 19 Juil 2012, 17:31

"L'éloge de la lenteur", belle définition de l'apprentissage du chinois auquel je me consacre y compris pendant ces vacances bretonnnes ! j'emporte mes pages imprimées sur la plage et j'apprends à mémoriser les tons... défi redoutable pour nos oreilles françaises.

Je ne vois pas du tout à quelle expression chinoise renvoie la "tristesse filiforme" de votre ami chinois mais il est vrai que pour nous aussi la tristesse est maigre : puisque vous aimez les arts graphiques, regardez Le Combat de Carnaval et de Carême par Bruegel, vous verrez que Carême à la triste mine est long et maigre comme un jour sans pain !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: cours de français à des chinois

Messagepar mandarine » 19 Juil 2012, 19:37

Cela me rappelle une expression : avoir une mine de carême
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: cours de français à des chinois

Messagepar laoshi » 20 Juil 2012, 17:41

Encore un défi pour la traduction en chinois !...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: cours de français à des chinois

Messagepar Timoune » 27 Juil 2012, 16:05

bonjour,
oui, Mandarine, j'ai les Bescherelle, en effet, ils sont très utiles!
J'ai retrouvé tous mes cours de français de l'école maternelle jusqu'en 3 ème. L'idéal serait que je révise tous ces cours...quand le thermomètre baissera parce que là, mon cerveau a fondu...oui, 39° au soleil...29°dans la maison...
bravo pour les leçons de chinois, j'ai lu la 1ère partie. C'est rigolo vous faites comme moi : vous utilisez une couleur pour écrire les différents tons, j'en ai parlé au psy d'origine chinoise pour savoir ce qu'il pensait de ma façon d'apprendre à écrire les mots, il dit que c'est une très bonne idée. :ec19:
Je ne comprends pas pour le mot chinois ami : lune lune encore, qu'est-ce que ça veut dire?
A bientôt
Timoune
Timoune
 
Messages: 39
Inscrit le: 02 Avr 2012, 10:51

Re: cours de français à des chinois

Messagepar mandarine » 28 Juil 2012, 07:23

bonjour Timoune
Ravie que les Bescherelle vous plaisent

Nous avons la chance d'avoir accès gratuitement aux cours de Laoshi qui sont remarquables (c'est aussi une prof :psy: ), dont je ne suis pas encore assidue , mais je ne désespère pas de m'y mettre sérieusement
Laoshi vous répondra dès que possible , elle est en vacances actuellement
Sur Reims , les orages violents ont fait baisser la température ,mais le temps reste couvert ,j'aurai préféré la chaleur ...
bonne journée
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

le mot "ami" en chinois

Messagepar laoshi » 28 Juil 2012, 10:04

Ouh la la ! merci pour tous ces compliments. Je suis toujours heureuse de pouvoir transmettre le peu que je sais (et, en chinois plus qu'ailleurs encore, je découvre tous les jours un peu plus l'ampleur de mon ignorance !) : Mandarine a vu juste dans sa psychanalyse du "cas" laoshi ! :psy:

En ce qui concerne le mot "ami", en chinois, il est écrit avec, en partie gauche, le composant "lune", répété deux fois, et le caractère "encore", en partie droite ; l'amitié, qui est pour moi un sentiment essentiel (je ne pourrais pas concevoir un amour qui ne soit pas en même temps une amitié), est une relation dont on ne se lasse jamais, à l'image de ces "lunes" (ou mois lunaires) qui se succèdent et qu'on désire "encore" voir se succéder.

J'ajoute que le composant "lune" peut également signifier "chair" : l'amitié, quand elle va jusqu'à l'amour, c'est peut-être aussi deux chairs "accordées", deux corps en relation harmonieuse et qui ne se lassent pas l'un de l'autre ; mais je préfère la première explication, moins "charnelle", plus "spirituelle", car, comme l'avait déjà bien vu Platon, tout désir du corps est un désir d'"âme", un désir qui passe par le corps mais est capable de dépasser le corps (Freud parlerait de "sublimation")... Bon, voilà que je fais de la philosophie, maintenant, je suis décidément un incorrigible "laoshi" !


Revenons donc au chinois... Pour l'apprentissage par les couleurs, je trouve que c'est vraiment très efficace : Rimbaud, dans Voyelles, nous rappelle que les petits enfants de son temps apprenaient leur alphabet à l'aide de ces "correspondances" sensorielles. En ce qui concerne les monosyllabes, il y a pour moi des mots bleus, des mots verts, des mots rouges, des mots noirs et des mots gris. La première chose que je fais quand je lis un texte sur mon ordinateur, c'est de rendre à chaque caractère sa couleur, cela aide puissamment à la mémorisation et donc à la prononciation "en situation" : le respect des tons est indispensable, je viens encore d'en faire l'expérience dans une boutique chinoise, un ton erroné et l'on ne vous comprend pas.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers l'atelier d'initiation et les outils d'apprentissage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron