découvrir les caractères 一 二 三

découvrir les caractères 一 二 三

Messagepar Timoune » 24 Avr 2013, 17:05

Bonjour,
aujourd'hui, regardons ensemble les chiffres :




pinyin : yi 1er ton sur le i
français: un, 1

Le chiffre un représente mille choses dans le signe du caractère : parfois le ciel, parfois l'horizon. C'est le symbole de l'unité, mais c'est aussi l'origine de tous les êtres, de toutes les choses. Pour le taoïsme, c'est le signe de l'absolu. Le trait horizontal vient du pictogramme : il représente une main avec l'index tendu pour montrer, pour indiquer. Quand il entre dans la composition d'autres caractères, le trait en occupant des positions différentes, change aussi de signification


pinyin : èr
français : deux, 2

Si un est le symbole du ciel, deux est celui de la Terre. Le pictogramme indique deux traits qui peuvent être interprétés comme des signes sur le sable, des encoches sur un morceau de bois, des traits indiquant une numérotation, une liste, une période temporelle. Le caractère est aussi le symbole du yin et du yang, le principe dualiste de la cosmogonie chinoise : le masculin et le féminin.


pinyin : san 1er ton sur le a
français : trois, 3

En rajoutant encore un trait, on obtient le chiffre 3.
Timoune
 
Messages: 39
Inscrit le: 02 Avr 2012, 10:51

le sens symbolique de 一 二 三

Messagepar laoshi » 25 Avr 2013, 05:56

Je ne connaissais pas le sens symbolique de ces caractères, merci de nous les apprendre, Timoune.

Visiblement, vous avez un petit problème avec le pinyin. Je suppose que vous avez installé le clavier chinois, il vous suffit de faire un clic gauche sur context menu, puis sur soft keybord et enfin sur pinyin letter pour obtenir le clavier virtuel du pinyin :

Image

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: découvrir les caractères 一 二 三

Messagepar Timoune » 25 Avr 2013, 15:08

Bonjour,
oui j'ai des soucis pour le pinyin. J'ai windows 7 et j'ai installé le clavier chinois dans panneau de configuration.
Dans la barre des tâches, j'ai =
chinese simplified quanpin version 6.0
Chinois simplifié République populaire de Chine.
Conversion mode
character with
punctuation

ah l'informatique pour les débutants..... :D
Timoune
 
Messages: 39
Inscrit le: 02 Avr 2012, 10:51


Retour vers l'atelier d'initiation et les outils d'apprentissage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron