découvrir les caractères 四五六七八九

découvrir les caractères 四五六七八九

Messagepar Timoune » 01 Mai 2013, 16:57

Bonjour,
continuons avec les chiffres :



quatre



cinq


liù
six



sept

Désolée je n'ai pas trouvé d'explications pour ces chiffres mais pour 8, vous pouvez lire ceci :


huit
"Séparer, représente la forme de ce qui est séparé et opposé"
Le signe indique une division en deux parties, une séparation. Actuellement, la clé veut dire 8. La signification , obtenue par extension, n'est pourtant pas trop éloignée, si on se souvient que pour les anciens Chinois, le carré était presque une unité de calcul. 8 est parfaitement divisible en deux parties égales. 8 parties égales constituaient les espaces cultivables dans un champ tián. Il se trouve dans de nombreux composés mais il est souvent réduit à deux gouttes ou points dans la partie supérieure du caractère.
Timoune
 
Messages: 39
Inscrit le: 02 Avr 2012, 10:51

Re: découvrir les caractères 四五六七八九

Messagepar laoshi » 02 Mai 2013, 08:49

Merci pour cette nouvelle leçon de caractères, Timoune. Mémoriser ainsi quelques caractères régulièrement, si possible tous les jours, est le meilleur apprentissage (ou la meilleure révision) que l'on puisse faire de l'écriture chinoise.

Il faut dire à vos lecteurs que, dès que vous ajouterez le caractère dix aux neuf premiers, ils sauront compter jusqu'à 100 !

En attendant, je vous cite une partie de la leçon que j'ai consacrée aux mathématiques chinoises dans mon atelier d'initiation :


laoshi a écrit:
la langue a aussi ses sortilèges et l’on constate encore aujourd’hui, en Chine, que le nombre 4, , qui se prononce un peu comme sǐ , « mourir », a mauvaise presse auprès des étudiants qui tentent le concours d’entrée à l’université : « A Shanghai, rapporte Le Quotidien de la jeunesse de Chine [du 8 juin 2005], les compagnies de taxi ont reçu d’étranges demandes de réservation. Les parents des candidats au concours refusaient les voitures dont les plaques minéralogiques se terminaient par 4 : en chinois ce chiffre se prononce comme l’idéogramme de la mort, et en dialecte shanghaien il est l’homonyme du verbe « perdre » ! (Aurore Merle et Michaël Sztanke, Etudiants chinois, qui sont les élites de demain ?, éditions Autrement, 2006).

Si le nombre 4 est un nombre fatal, signe de mauvais présage, le nombre 9 jouit au contraire d’un grand prestige, non pas lié à son homophonie avec un autre mot, comme le nombre 4, mais à une mystique des nombres qui n’est pas sans rappeler celle de Pythagore. Ainsi le 9, masculin, comme tous les nombres impairs, mais qui est aussi le plus grand nombre à un seul chiffre, représente la masculinité suprême. A ce titre, il était utilisé en architecture comme matrice de construction, comme en témoigne, de manière exemplaire, le Temple du Ciel à Pékin,
Tiān Tán. Comprenant trois niveaux de neuf étages, construit sur des multiples de neuf, le Temple du Ciel est à lui seul une leçon de mathématiques appliquées.

La création du monde lui-même, comme tout différencié, n’est peut-être que le résultat d’une première opération mathématique : «
一分 », « yī fēnwéi èr » « Un se divise en deux », dit le proverbe ; autrement dit, le UN est trop un pour rester Un ! L’expression, couramment employée, signifie aussi que rien n’est jamais ni tout blanc ni tout noir…

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers l'atelier d'initiation et les outils d'apprentissage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron