Page 1 sur 1

carcatères : 九十零

MessagePublié: 18 Mai 2013, 17:19
par Timoune
Aujourd'hui, découvrons ensemble ces trois caractères :




jiǔ
neuf 9


shí
dix 10
Quand on indiquait les premiers nombres d'un trait horizontal, le dix était écrit avec un simple trait vertical. Plus tard, on joignit le signe de un à celui de dix, en formant une croix, pour préciser que celui-ci contenait tous les nombres, qu'il était le plus complet des décimaux. Vint s'ajouter le concept de deux dimensions et celui de points cardinaux : pour les Chinois, il y en a cinq.


shí yuè
La clé avec le caractère de mois 月 yuè donne octobre; littéralement, elle signifie le dixième mois, puisque dans le calendrier chinois, les mois n'ont pas de nom, mais des nombres progressifs.

.
shí .
Avec le caractère de un 一 yī , séparé cependant par un point, sinon cela ferait onze, elle donne le 1er octobre, la fête nationale : celle-ci rappelle la fondation de la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949.


shí
La clé avec le caractère de pied 足 zú donne 100 %, et dans ce cas, la clé de pied est prise dans le sens d'ensemble et celle de dix dans celui de complet, entier. La totalité de l'ensemble devient ainsi "100 %".



Avec le caractère de parler, sous une forme réduite, la clé donne calculer : celui qui sait énoncer les nombres de un à dix est en mesure de faire des calculs.
Dès que vous ajouterez le caractère dix aux neuf premiers, vous pouvez compter jusqu'à 100!


líng

zéro
on écrit le caractère pluie 雨 yǔ suivi d'un élément phonétique.

Re: carcatères : 九十零

MessagePublié: 19 Mai 2013, 05:29
par laoshi
Merci pour ce nouvel article, Timoune, vous m'apprenez des choses que j'ignorais sur le caractère .

le phonogramme de
est [lìng] (loi, ordonnance)

précisions de vocabulaire

MessagePublié: 19 Mai 2013, 17:58
par laoshi
Je reviens sur votre message, Timoune, pour donner quelques précisions de vocabulaire : il ne faut pas confondre le caractère, la clef et le composant

[shí] peut être soit un caractère à part entière, soit la clef d'un autre caractère comme dans [qiān] (mille), soit un composant d'un autre caractère : c'est le cas dans [jì] où 讠est la clef.